Cordes qui casses entre le cordier et le chevalet

Bonjour à tous

Je vous expose mon problème : J'ai changé mes Ernie Ball 10-46 il y a environ dix jours en vu d'un concert. 3 jours après les avoir changée elle se sont toutes désaccordés pendant le deuxième morceau (aucune manipulation de ma part qui aurait pu désaccorder la guitare), on était en intérieure je venais du froid je me suis dis que c'était le changement de température.
Sauf que voila aujourd'hui (10 jours après le changement de cordes) la corde de Mi aigu s'est cassée d'une façon assez étrange, je jouait tranquillement du Red hot (oh yeah !) quand la corde a commencé à se désaccorder toute seule, je ré accorde, elle se désaccorde, je ré accorde etc... et tout d'un coup je tournait la mécanique pour la ré accorder sauf qu'au lieu de se tendre elle se détendait, au bout d'un moment j'avais beau tourner (doucement bien sur) pour la retendre il ne se passait plus rien elle ne se détendait plus mais ne se retendait plus non plus, elle était "bloquée".
Je me suis alors aperçu qu'il y avait comme des sortes de vagues sur la corde à l'endroit entre le cordier et le chevalet (je joue sur les paul).
La corde a par la suite bien évidement cassée à cet endroit de la guitare...

Ma question est la suivante : est ce du à un défaut de la guitare ou à un défaut sur la corde ? sachant que ça fait 2 fois en 2 mois que ça me le fait toujours sur la mi aigu.
Ma deuxième question : est ce que le fait de changer pour des Ernie Ball Titanium va changer quelque chose ?

Merci de m'avoir lu, j’attends impatiemment vos réponses
Ma chaine youtube avec des covers dessus :p : http://www.youtube.com/user/Ro(...)ideos

J'adore relever les tabs à l'oreille donc si vous en avez qui vous posent problème n'hésitez pas je suis là ^^

En ce moment sur accessoires et Lutherie...