Cordes qui frisent sur le manche

  • #1
  • Publié par
    Doiznx
    le 12 Aug 22, 13:16
Bonjour,
Je suis débutante/début intermédiaire en guitare et je voudrais savoir si quelqu’un pourrait m’aider.
Il y a certaines cordes qui frisent sur le manche de ma guitare, c’est principalement la troisième corde à partir de la 3 eme case et la quatrième corde à partir de la 3eme case à la 5eme.
Quelqu’un aurait une idée de ce que je pourrais faire svp ?
  • #3
  • Publié par
    Doiznx
    le 12 Aug 22, 14:22
Merci mais quel outil est ce que je dois avoir pour régler le manche ? (J’ai une guitare folk ça marche aussi ?)
Fenson66
La première chose à faire c'est d'écarter la cause des cordes usées/endommagées. Donc si tu as déjà constaté ce problème avant et après un changement de cordes on peut passer à la suite.

Vu la localisation de ta frise, ça semble davantage être un problème de planéité des frettes. La corriger est une opération assez délicate (et qui demande un certain outillage) donc à moins de connaitre quelqu'un qui sait faire faudra aller voir un luthier.

Sinon, ça ne coute rien de vérifier que le manche n'est pas convexe et un capodastre suffit pour un premier contrôle.

Tu places le capo en 1ère case, tu prends la corde de Ré, tu appuies à la jonction corps/manche. Et tu regardes s'il y a de l'espace ou non entre cette corde et le haut d'une frette à mi distance (si tu appuies sur la corde juste au dessus de la frette tu verras si ça bouge ou pas) Tu dois avoir un léger espace (moins de 0,5mm).
Normalement cet espace se règle et se mesure avec des jauges d'épaisseurs, mais pour un premier contrôle tu peux t'en passer.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • #5
  • Publié par
    Doiznx
    le 12 Aug 22, 15:27
Fenson66 a écrit :
La première chose à faire c'est d'écarter la cause des cordes usées/endommagées. Donc si tu as déjà constaté ce problème avant et après un changement de cordes on peut passer à la suite.

Vu la localisation de ta frise, ça semble davantage être un problème de planéité des frettes. La corriger est une opération assez délicate (et qui demande un certain outillage) donc à moins de connaitre quelqu'un qui sait faire faudra aller voir un luthier.

Sinon, ça ne coute rien de vérifier que le manche n'est pas convexe et un capodastre suffit pour un premier contrôle.

Tu places le capo en 1ère case, tu prends la corde de Ré, tu appuies à la jonction corps/manche. Et tu regardes s'il y a de l'espace ou non entre cette corde et le haut d'une frette à mi distance (si tu appuies sur la corde juste au dessus de la frette tu verras si ça bouge ou pas) Tu dois avoir un léger espace (moins de 0,5mm).
Normalement cet espace se règle et se mesure avec des jauges d'épaisseurs, mais pour un premier contrôle tu peux t'en passer.


Oui il y a un espace entre la corde et la frette.
Je vais aller voir un luthier alors, merci de ton aide !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...