Cordes qui veulent pas se réaccorder ensemble

• Publié par
    ffenix
    le
Bon, vous pourrez peut etre m'aider.

J'ai une guitare avec un vibrato flottant, et avant de faire les changements de cordes, j'ai passé pas mal de temps sur ce site histoire de savoir comment faire.
Bref au milieu de l'été une corde pète, obligé de changer mes cordes pour la première fois, jai tout bien fait scrupuleusement selon divers sites, j'ai gardé le meme tirant, meme marque, j'ai changé mes cordes une par une. Le seul truc que j'ai oublié, c'était de bloquer le vibrato avec un truc, du coup il s'est totalement affaissé, mais finalement en utilisant la tige vibrato et en faisant remonter, rentendant, etc etc j'ai réussi a avoir l'accordage tip top, en 3h pour ma première fois, mais j'étais content.

Cet aprem, j'ai tenté de changer mes cordes. J'ai tout fait impec' comme la première fois, sauf que j'ai bloqué le vibrato flottant avec une gomme histoire qu'il bouge pas. Et bref, une fois toutes les cordes montées, je les accorde une par une, je tend, je tend, je tend, jusqu'a réaliser que mon bloc vibrato se levait carrément. Du coup j'ai tout détendu, retendu, dans tout les sens et impossible : le plus souvent mes cordes graves sont pas assez tendues quand les cordes aigues le sont assez voire trop. J'ai bidouillé le truc toute la soirée, passant facile 3h rien qu'en accordage désacordage de corde, histoire que le vibrato flottant soit parallèle : résultat j'en ai toujours qui sont sous accordés quand d'autres sont accordées, et je vois pas ce que j'ai mal fait, ayant toujours le meme jeu de corde de meme marque, et n'ayant ni touché aux ressorts, ni au réglage du manche, me contentant seulement du basique. D'ailleurs quelque soit la position du floyd, parallèle, soulevé ou affaissé, impossible d'avoir des cordes accordées. Du coup je songe a aller chez le luthier demain, ca m'emmerde car j'avais réussi la fois dernière et que j'ignore ce qui fait que là ca foire.
Merci d'avance
TomTomAtomic
ah ça ! c sur que pour ça les vibrato flottant, c ultra chiant... alors tu accorde en EADGBE tte tes cordes, tu repasse logiquement la derniere corde que tu aura accordé, sera bien accordé le reste sera un peu n'importe comment, cherche pas, c'est normal, avec un floyd quand tu accorde une corde toute les autres ce desacorde, le seul truc a faire c'est accordé, reaccordé encore et encore jusqu'a obtenir l'accordage parfait (c'est trés long) et ça sert a rien de tendre détendre tes cordes... ils faut d'abord s'approché du EADGBE et en tatonnant tu sera de plus en plus proche jusqu'a atteindre la perfection... Mais mon conseil pour la prochaine foix... enleve pas tte tes cordes en méme temps, tu enleve une corde, tu la remplace, tu l'accorde et ainsi de suite, t'aura pas a te faire chier pour tt reacordé.

EDIT : Quand tte tes cordes seront bien accordé, logiquement... ton vibrato sera parfaitement paralléle a la table.
  • Publié par
    ffenix
    le
Bon en fait j'ai regardé ce matin, le truc c'est qu'elles sont toutes sous accordées, quelque soit l'inclinaison du bloc vibrato (plus ou moins relevé, plus ou moins afaissé). quelque soit sa position, pour avoir le EADGBE je doit tendre les cordes, et retendre et retendre parceque c'est toujours sous accordé, et a force ca remonte totalement mon bloc vibrato et donc c'est pas la peine. Le cas fréquent : la mi grave est très sous accordée, et puis la la un peu moins la ré encore un peu moins etc etc jusqu'a la mi aigu presque juste. Quand je dis très sous accordée, ca signifie pas loin d'un quart de ton quand meme. Du coup j'en déduis qu'il n'y a plus d"équilibre niveau tension entre les cordes, ca doit merder avec les ressorts je présume.
  • Publié par
    ffenix
    le
ah oui, tomtom, justement j'ai fait une par une les cordes! Et quand je dis tendre les cordes, c'est que mon mi grave est 1 quart de ton en dessous et donc je le règle pour qu'il soit juste, ensuite je passe a la suivante, mais ya aucune corde que je détende pour obtenir la note juste, de ce fait mon opération d'accordage reviens a tendre les cordes une par une, a recommencer jusqu'a avoir le bloc vibrato totalement relevé,et ce, sans m'être approché du EADGBE.
  • Publié par
    ffenix
    le
Finalement au magasin de musique, on n'a dit que le floyd s'était un peu déréglé avec l'usage, déreglage normal donc.

J'aurais pu en passer des heures a tenter de réaccorder...
stratocastout
Quelle galère votre floïde rose !!

Rien de tel qu'une bonne Telecaster, cordée et accordée en 10 minutes !!!

Rock & roll :-)
T.V.EYE
  • Publié par
    T.V.EYE
    le
stratocastout a écrit :

+1
Ou une Les Paul c'est pas mal aussi
Ah les joies des vibratos flottants.
Stabilo Boss
Il te faut changer tes cordes une par une normalement c bon
cryfingers
Ah lala le floyd :......

Franchement j'ai mis une semaine a trouver comment fallait faire pour changer les cordes corrctement.
je l'ai meme demonté une fois
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
TomTomAtomic
c pas pour rien qu'il y a un systeme bloc corde sur tt les vibrato flottant... imagine la galere si tu doit reacardé a chaque coup vibrato.... pour ffenix... aprend a réglé ton floyd toi méme.... paske si fo ke tu passé chez ton luthier a chaque foix que tu doit réglé tes ressort... autant dire ke tu devra loger chez lui :-D
k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    k3nny
    le
TomTomAtomic a écrit :
ah ça ! c sur que pour ça les vibrato flottant, c ultra chiant... alors tu accorde en EADGBE tte tes cordes, tu repasse logiquement la derniere corde que tu aura accordé, sera bien accordé le reste sera un peu n'importe comment, cherche pas, c'est normal, avec un floyd quand tu accorde une corde toute les autres ce desacorde, le seul truc a faire c'est accordé, reaccordé encore et encore jusqu'a obtenir l'accordage parfait (c'est trés long) et ça sert a rien de tendre détendre tes cordes... ils faut d'abord s'approché du EADGBE et en tatonnant tu sera de plus en plus proche jusqu'a atteindre la perfection... Mais mon conseil pour la prochaine foix... enleve pas tte tes cordes en méme temps, tu enleve une corde, tu la remplace, tu l'accorde et ainsi de suite, t'aura pas a te faire chier pour tt reacordé.

EDIT : Quand tte tes cordes seront bien accordé, logiquement... ton vibrato sera parfaitement paralléle a la table.

Tu regle pas le vibrato, tu ne fais qu'accorder les cordes?

Pour ma part, j'accorde toutes les cordes une premiere fois, comme tu l'as dit seule la derniere est accordée, tu mets le vibrato parallele en jouant sur les vis en dessous du vibrato, tu réaccorde entierement, et ainsi de suite... jusqu'a ce que les cordes soient toutes accordées et que le vibrato soit parallele a la table!
  • Publié par
    ffenix
    le
Tomtom, pour régler le vibrato, faut jouer sur les vis des ressorts, dévisser la plaque sous la gratte et tout? hum jsuis pas très bricoleur. Au magasin de musique ils font le réglage du vibrato a 20euros, et le mien a tenu bien reglé 6mois. 20 euros pour 6 mois, jmen sort a peu près a 3 euros par mois et au moins jrisque pas de péter un truc (jsuis pas très manuel, je sais que c'est paradoxal pour un guitariste mais bon). J'ai demandé au mec du magasin si on mettais 4 ressorts, si ca bloquais le vibrato mais il a rigoler m'expliquant que le vibrato serrais totalement levé. Je crois que en mettant trois ressorts ca résoudrais l'aspect galère du truc, en le bloquant vers l'arrière il me semble, même si c'est dommage de perdre l'interet du principe.

Au final je me retrouve a jouer légèrement sous accordé, ca n'a pas choqué le type du magasin, jpensais qu'il me conseillerai plus de faire un réglage mais il m'a dit que cétait pas beaucoup sous accordé comme ca en me demandant si ca me genait vraiment. Bon ca me fait un peu bizarre a l'oreille parceque d'habitude c'était accordé a la perfection, c'est pas ennuyeux pour jouer seul, mais je verrais le rendu en jouant avec ma clavieriste jeudi, peut être qu'on entendra que c'est un peu faux alors.
Ca vous arrive a vous de jouer légèrement sous accordé (hum accordé juste c'est 440hz, moi je suis vers 435 là sur chaque corde a peu près d'après ce que me dit mon accordeur)?
Ya t il un désaccordage acceptable a votre gout ?
fenderjeff
T.V.EYE a écrit :
stratocastout a écrit :

+1
Ou une Les Paul c'est pas mal aussi
Ah les joies des vibratos flottants.

ou une strat hardtail, ou une normale avec le vibrato bloqué avec une cale (la meilleure utilisation du vivrato! )
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...