Cordes trop basses ? Manche trop haut ?

Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Hello ,

Je viens de terminer une télécaster perso...

Je monte une corde, pour voir, et quel ne fut pas mon désarroi quand j'ai vu que ma corde touchait toutes les frettes...

J'avais acheté un corps préfait, un manche mighty mite, je ne vois pas trop où est le souci de montage...

Quel serait le souci, selon vous ?

J'ai pensé à un manche concave, (il n'a pas encore été monté, il a pu bouger)
à raper le bois au niveau jonction corps/manche (car trop épais ?)

Quelqu'un peut m'aider ?
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Tente de mettre une cale (bout de placage, par exemple) à l'arrière de ton talon.
C'est parfois suffisant.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Sous le chevalet tu veux dire ? Parce que je vois pas trop comment mettre une cale abaissera le manche ?
cluster
  • Publié par
    cluster
    le
Ouais ça arrive.
Une cale entre le manche et le corps pour le forcer à s'incliner.
SInon désserre vachement le trussroad, mets un bon gros tirant avec une forte tension et ça va bouger petit à petit. Moi c'est ce que j'avais fait sur un projet perso et ça avait marché. Enfin bon y'a plein de solutions mais faut être patient.
Mais bon si beaucoup de gens achètent des pièces warmoth mais font monter et régler l'ensemble par un luthier c'est pas pour rien. Donc si t'es pressé et veux un résultat top et pro tu sais ce qu'il te reste à faire.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Je pars de la supposition que ton manche est droit, réglé.Si ton manche est concave tu le vois en posant une règle dessus.
Donc ton soucis est un problème de renverse, l'angle que fait ton manche avec ta caisse trop obtus.
Pour réduire cet angle tu places une cale entre le talon du manche et le sabot vers l'extérieur de la caisse. Si tu cales du côté micro, tu augmentes ton défaut.
Fender fait ça aussi.

Fan de Petty Booka
Fenson66
On ne sait pas d'où provient le corps, mais on peut aussi supposer que le neck pocket n'est pas assez profond.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
C'est effectivement une autre raison. Dans ce cas c'est souvent plus facile de raboter le talon que de creuser le sabot.

Fan de Petty Booka
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Déjà, merci pour vos réponses.

J'ai regardé, effectivement, le manche est droit, il a jamais subi de tension.

Je pense dévisser le manche et foutre une cale, histoire de. Pour indication, le corps provient de chez Madinter.

Si le souci persiste, j'aurai plus qu'à comparer avec ma strat et raboter un peu pour que les cordes soient à la bonne hauteur. Je vous tiens au courant quand je m'y remets !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...