Cordes trop proches du manche

Svart X11
Salut à tous!
Chuis nouveau ici et j'aurais besoin d'un conseil.
J'ai acheté une Ltd F-2005 récemment, et je l'ai confié au luthier de la boutique (les vendeurs ont fait intermédiaires) pour qu'il me règle le manche pour l'accorder en Si (comme une 7 cordes en fait - 2,5 tons en dessous).
Voici la bête: http://www.espguitars.com/guit(...)y.htm

Le problème, c'est que ça sonne pas très bien, les cordes frottent sur les frettes (à moins que je joue hyper doucement ).
Par exemple, le Si a vide sonne à peu près bien, mais carrément pas à la 3è case (ou une autre, je pense pas que c'est un problème de frettes, vu que lorsqu'elle était accordée en Mi c'était bon). C'est surtout quand je fais des accords que j'entends ce grésillement métallique.

Le truc, c'est que le manche traverse le corps, le seul endroit où on peut le régler c'est au niveau du sillet.
J'ai alors pensé que, si je tournais les vis sur le chevalet, je pouvais régler un peu la hauteur, et donc que mes cordes ne frotteraient plus

Mais l'autre truc c'est que je m'y connais pas en technique, et donc dans le doute, je préfère demander vos avis. Chuis pas encore retourné à la boutique, je viens de la récupérer hier soir (ils me l'ont quand même gardé plus d'une semaine ).

Ca ne risquerait pas de changer la tension du manche si je change la hauteur du chevalet? Ou bien c'est pas trop important et je peux le faire moi-même?

Voilà! Merci beaucoup d'avance!
grizzli68
Bonjour,
Il aurait fallu changer les cordes et adopter un tirant adapté pour garder la même tension sur le manche.
Si vous avez gardé les mêmes cordes mais accordé plus bas, la tension sur le manche est plus faible de ce fait le rapport de force entre la traction des cordes et le trussrod est modifié (le trussrod devient plus actif et tire trop le manche en arrière).
=> 2 solutions:
- la bonne: changer les cordes pour un tirant plus important
- la mauvaise : mofifier le réglage du trussrod.

C'est quoi comme boutique? des noms !!!

Je ne suis pas luthier mais il suffit d'être logique
Svart X11
Ne t'inquiètes pas grizzli68, j'allais pas garder un jeu de 9/46 pour le descendre de 5 demi-tons, là, les cordes flotteraient carrément!

En fait, j'ai demandé au type qu'il me mette sur la guitare un jeu de 9/46 avec une corde de 54, en virant la plus petite et en décalant les autres cordes, avec celle de 54 en 6è position.
Je sais pas si je suis très clair, mais en gros j'ai un jeu de 11/54 dessus.

Et pour le magasin, c'est Guitarland à Strasbourg, quartier de Neudorf.

En fait, dès que je l'avais achetée je voulais mettre un jeu plus lourd, pour qu'elle soit accordée comme une 7 cordes (ici, B E A D F# B). J'avais demandé au vendeur s'il pouvait me changer les cordes tout de suite, mais il m'a dit de la ramener quelques jours plus tard pour l'apporter à un luthier, qui règlerais le manche en fonction des cordes... et il s'en est occupé qu'une semaine après que je l'ai déposée au magasin

Quant à la ramener... pour qu'ils me la gardent encore une semaine... et que ça soit aussi mal fait à nouveau
En tout cas ça m'étonnerais que ce grésillement soit normal...
Kyto
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kyto
    le
54 pour un si c'est encore petit...

Je ne connais pas ce magazin ,mais je te conseille plutôt d'aller voir un luthier, qui s'il est sympa et s'il a du temps, pourra t'expliquer comment régler ta guitare sans prendre de risque.
Plutôt que de la confier à un vendeur dont je doute un peu...
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
grizzli68
Ok,

Il n'empèche que soit il n'y a pas assez de tension dans les cordes et là tu dois bien le sentir en jouant ou alors le tussrod à été trop tendu et l'action des cordes est trop basse (ca aussi tu devrais le voir si tu as l'habitude de ta guitare).

Mais bon, garder la gratte une semaine pour faire un réglage comme celui là... le gars aurait du au moins l'essayer et il se serait rendu comptre que quelquechose clochait...
Svart X11
Arf, t'aurais mis quoi comme tirant, Kyto? plus que 56?
Pour ce qui est du magasin, c'est vrai que je les connais moins bien que le vendeur de ma boutique habituelle (Veitz Guitares, vraiment nickel ), qui aurait pu me conseiller un luthier ou me donner son avis à lui, mais il avait pas la machine... Alors j'allais pas trop me ramener avec
Enfin, je vais pas casser du sucre sur leur dos, si ça se trouve ça s'arrangera avec le temps

Mais plus généralement, quels sont les risques si on met un tirant trop fort? (ou à l'inverse, si on passe d'un tirant heavy à un light)

Sur cette guitare, il n'y a qu'au niveau du sillet où on peut régler la tige (que je préfère pas toucher), et sinon pour l'action/la hauteur des cordes, il y a deux vis qui changent la hauteur du sillet...
Hauteur que j'ai un peu tripoté, mais ça a pas trop arrangé la chose... je réessaierais peut-être...

Pour l'instant, je vais voir si ça s'arrange en jouant (les cordes sont quand même neuves).
Sinon ce grésillement vient de la corde qui, en vibrant, doit frôler une frette, alors peut-être qu'avec un tirant plus fort, elle serait plus tendue, et ne frolerait peut-être pas les frettes...
Kyto
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kyto
    le
Svart X11 a écrit :
Arf, t'aurais mis quoi comme tirant, Kyto? plus que 56?

En ce moment je suis en 52 en D. Avant 56 en C#.
Mais bon j'ai horreur des spaguettis

Pour tes réglages, ce n'est pas très compliqué à faire, mais le mieux est qu'un luthier ou un copain qui s'y connait bien te montre, à plus forte raison si tu as un floyd.
Le principe, c'est que tes cordes exercent une tension qui est contrebalancé par le truss rod. Donc si tu augmente la tension des cordes, ton manche va se creuser. Au contraire si tu la diminue, il va bomber.
Le tout est d'équilibrer la tension des cordes avec celle du truss rod.

La hauteur des cordes en elle même se règle au chevalet, tu as une vis de chaque coté. Attention si tu as un floyd, il faut détendre les cordes avant de manuipuler, sinon il peut y avoir de la casse.

Mais si tu ne l'as jamais fait, essaye de trouver quelqu'un de plus experimenter, c'est con de vriller un manche...
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
grizzli68
Rebonjour,

Je ne vois pas pourquoi il faut retoucher la hauteur au niveau du chevalet c'est un réglage qui se fait une fois pour toute. A la limite si les cordes sont trop grosses il faut reprendre les encoches du sillet de tete mais c'est tout.
Le réglage se fait au niveau du truss rod ou en choisissant le bon tirant. Si tu descend les notes il faut des cordes plus grosses de façon à garder la même tension qu'avant
Jool.
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jool.
    le
http://www.poinch.net/poinch/i(...)ques/

Là y'a des petites vidéo bien faites... J'ai le même problème, J'ai augmenter la hauteur du chevalet et maintenant les cordes ne frottent plus sur la première frette mais l'ecart cordes frettes en bas du manche est trop important... Si je descend le chevalet elle retouchent :S...
Quoi faire?
Membre du Dunlop JAZZ III user club.
Membre du club des gratteux de Yamaha.
Membre du club des demi-caisses et autres "hollow body".

Anciennement Pr3ttyH3ll :wink:.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...