Coup de barre & accordage

Didier GS
Coups de barre.

J'ai tout essayé. A partir du moment où l'on fait trop mumuse avec un Floyd, voire même un vibrato standard (avec des bends en plus), ça désacorde la guitare.

Comment se fait-il que Steve Vai puisse faire ça sans être désaccordé ?

Faut-il un vibrato spécial ?

Des réglages spéciaux ?

Des cordes particulières ?
francois.chatel
J'ai l'impression qu'à partir du moment ou une guitare est en bois et que le bois "vie" et qu'en plus , il y a des pièces mécaniques, une guitare qui ne se désaccorde pas , cela n'existe pas. Pour exemple, une guitare sans vibrato mais avec un Tune o matic et des mécaniques à blocage, si tu fais des bend, tu finis par la désaccorder...
J'crois qu'on peut juste limiter les dégats...
Didier GS
Je suis d'accord qu'on finisse par la déssacorder. Mais dans le cas que j'expose, il s'agit d'un désaccordage immédiat et soudain.
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    ano
    le 24 Janv 2004, 03:34
salut,
c est etrange , tes mecaniques n'ont pas un peu de jeu ?
et sinon combien de tours de corde , fais tu autour des mécas ?
@+
Didier GS
Non mes mécaniques n'ont pas de jeu. Dans le cas de ma Vigier elles sont sérrées à mort. Dans le cas de mon Ibanez c'est un sillet à blocage.

Attention, je parle de coup de vibrato assez ostentatoires. Je ne m'attends pas à ce qu'une guitare reste accordée après ça. Je me demande juste comment font certains guitaristes pour en faire sans qu'ils se désaccordent !
Popi
  • Popi
  • Special Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Popi
    le 24 Janv 2004, 12:35
Il y aurait une astuce qui consisterait à donner un petit coup de vibrato vers l'arrière après un dive-bomb, histoire de redonner un peu de justesse a ton accordage...

C'est une technique notamment employée pas Vai et Satriani. Mais évidement ca ne donne des bons résultats qu'après une periode d'entrainement... plus ou moins longue (... voir trèstrèstrèstrès longue dans mon cas !)
roots to branches
je sais qu'apres avoir pratiqué le floyd assez lgtps g jms reussi a garder l'accordage, meme apres de vibrato leger comme lenny de SRV maintenant je me dis que les chevalets type LP (flottants isn't it ?) sont qd meme le splus fiables

En ce moment sur accessoires et Lutherie...