Création de gratte

sammyseal
Voila, je vois toutes ces guitares faites main par les luthier ou par les forumeurs, et je suis toujours en train debaver devant la beauté des oeuvres! Mais ce que je me demande, c'est par rapport au son, suffit-il de mettre des bons micros et un bon bois pour avoir une guitare qui sonnera trop bien? ou est-ce que la forme de la guitare a un rapport? Car au point de vu finition, certes, elles sont magnifiques ces guitares et au point de vu lutherie aussi, mais ce que j'essaie de comprendre c'est par exemple:
Si on utilisait le meme bois, meme lutherie, memes micros, memes circuits (enfin tout pareil) que sur une fender strat mais qu'on changeait juste la forme, est-ce que ca sonnerait strat?

Et aussi: est-ce que si un luthier qualifié utilise les memes matériaux et la meme forme pour fabriquer une strat, ca sonnera strat??

Je me rends compte que ma question n'est pas évidente et que je me suis sans doute exprimé confusément!
Mais en gros ma question pourrait revenir a ca: Y'a t-il une forme idéale pour une guitare pour qu'elle ait le meilleur son possible? (je ne parle pas ici du confort de jeu, juste du son.

ps: si vous pouviez me parler des différents sortes de bois et leur caractéristiques ainsi que leur impact sur le son, je vous en serais reconnaissant.
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
Stratmat
sammyseal_911 a écrit :
Voila, je vois toutes ces guitares faites main par les luthier ou par les forumeurs, et je suis toujours en train debaver devant la beauté des oeuvres! Mais ce que je me demande, c'est par rapport au son, suffit-il de mettre des bons micros et un bon bois pour avoir une guitare qui sonnera trop bien? ou est-ce que la forme de la guitare a un rapport? Car au point de vu finition, certes, elles sont magnifiques ces guitares et au point de vu lutherie aussi, mais ce que j'essaie de comprendre c'est par exemple:
Si on utilisait le meme bois, meme lutherie, memes micros, memes circuits (enfin tout pareil) que sur une fender strat mais qu'on changeait juste la forme, est-ce que ca sonnerait strat?

Et aussi: est-ce que si un luthier qualifié utilise les memes matériaux et la meme forme pour fabriquer une strat, ca sonnera strat??

Je me rends compte que ma question n'est pas évidente et que je me suis sans doute exprimé confusément!
Mais en gros ma question pourrait revenir a ca: Y'a t-il une forme idéale pour une guitare pour qu'elle ait le meilleur son possible? (je ne parle pas ici du confort de jeu, juste du son.

ps: si vous pouviez me parler des différents sortes de bois et leur caractéristiques ainsi que leur impact sur le son, je vous en serais reconnaissant.

Non ! Ce qui va jouer sur le son c'est le bois utilisé. L'épaisseur de la caisse , le volume de bois de la guitare,l'électronique et SURTOUT les DOIGTS du grateux !

Aprés qu'elle soit en V, strat, explorer c'est kiff kiff !
dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le
désolé mais je ne suis pas aussi catégorique que toi ! il y a beaucoup de parametre qui joue sur la sonorité d'un instrument et entre autre la rigidité de la caisse. Hors, pour un même bois, la rigidité va être fonction de la géométrie du corps (anisotropie du bois négligée, bien sur) ! Ceci dit, tu peux faire une forme à ta sauce sans avoir trop de craintes pour ton futur son.

Ce qui va jouer beaucoup, c'est aussi la jonction corps-manche (collé, vissé, manche traversant) et la fixation des cordes et le type de chevalet.

le bois utilisé pour le manche évidemment et bien sur les micros (le premier que j'entends à nouveau dire que les micros n'ont pas d'impact sur le son, je le fais bruler vif )

Dino
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours

En ce moment sur accessoires et Lutherie...