Customisation d'une Strat [TERMINE] Donnez votre avis

Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rajh0
    le
Bonjour ou bonsoir à vous amis gratteux.

J'ai un projet personnel que je compte commencer d'ici une à deux semaines et ai besoin d'une bonne dose de renseignements pour pouvoir y arriver dans les meilleures conditions.

Je fais de la guitare électrique depuis un peu plus d'un an en auto-didacte et possède à cet effet une imitation Stratocaster de la marque C.Giant acheté en kit comme ceci:

Ce kit ne m'as presque rien couté (100€ neuf tout complet comme sur l'image ) et à par l'ampli qui donne un son archi pourri (d'ailleur j'attend avec impatience le VOX VT30 que j'ai commandé pour le remplacer), la guitare est de qualité respectable tant au niveau du jeu qu'au niveau du confort et de l'électronique.

Comme je trouve son look un peu simplet je souhaite la customiser un peu moi même.

PROJET

-Refaire entièrement la peinture de la guitare comme suit:

Un bleu électrique sur les bords et les contours avec un dégradé de blanc glacé au centre, à l'avant comme à l'arrière.

Voici un exemple de ce que je voudrais à peu près obtenir:

(Gibson Les Paul Robot)

Au niveau du vernissage, j'aimerai que l'aspect soit mat et non brillant (histoire de changer, je ne fais jamais comme les autres ).

-Modifier légèrement le corps:

Je ne parle pas, bien entendu, de faire des découpe mais ce que j'aimerai faire, c'est donner l'impression que la guitare à reçu des impacts de balles. Du style 4 ou 5 trous dispercés sur la gauche du corps (guitare droitier).

-Petite déco de la plaque de protection:

Rien de sorcier à ce niveau là, se sera sans doutes une balle de billard (la numéro 8, la noire) peinte à la main par mes soins.
J'aimerai aussi remplacer les potentiomètres pour des modèles customs. Je sais qu'un fabricant en produit en forme de barillet de rivolver (tout à fait dans le sujet ) mais je ne souviens plus lequel.

Voilà à peu près dans quoi j'aimerais me lancer, je sais que la gratte ne m'a pas ruiné mais j'aimerai quand même qu'elle finisse en un seul morceau à la fin, c'est ma première et je suis sentimental :cry.

Mes questions

C'est ici que vous entrez en pistes XD.
Je suis, d'une manière générale, assez doué de mes mains, mais j'ai toutes une séries de questions et je ne pourrai pas commencer sans en avoir obtenu les réponses.

Tout d'abord au niveau de la remise en état du corps. Je suppose qu'il va falloir que je le ponce mais quelle type de grain devrais-je utiliser, fin ou gros ?
De même que vaut-il mieux un ponçage à sec ou un ponçage humide?

Une fois le ponçage terminé, est-il nécessaire d'appliquer une sous couche avant la peinture?

Comme je dois réaliser un dégradé de couleur, je pense que la bombe est le moyen le plus facile d'obtenir l'effet désiré. A ce niveau là, si vous avez des conseils ou des techniques à me communiquer je suis preneur ;-) .

Pour ce qui est des impacts de balles, je comptais forrer délicatement un début de trou à la mèche 8 ou 10 mm, de "dégrader" le bord du trou et de le colorer en noir à la peinture avec un effet de fondu (un peu comme la courrone d'une éclipse solaire) ou à la flamme (rendu plus naturel mais plus difficile et plus risqué à réaliser).

Au niveau du vernis, je le voudrai mat comme je vous l'ai dis plus haut, mais plutôt pinceau ou plutôt bombe ?

Pas de soucis pour démonter la guitare (encore heureux XD) mais comme c'est la première fois que je tente un projet pareil, j'aimerai savoir si le remontage peut s'effectuer
sans trop de difficultés. Je sais par exemple que certaines guitares au manche visé, nécéssites un réglage lorsque celui-ci est remonté (Si c'est le cas, je connais un luthier qui pourrais me le faire).

Voila, c'est à peu près toutes les questions que je me pose, je vous remercie d'avance pour vos précieuses réponses.

Ah et tant que j'y suis, cette gratte est équipée de micros simples bobinages.
Hors j'ai entendu parler de micros doubles bobinages qui aurait le même encombrement que des micros simples et qui donc, peuvent être adaptés à ma strat. J'aimerai savoir si certains d'entre vous on déjà testé ce type de micros et si oui, leur appréciation.

Je vous tiendrai bien entendu au courant du démarrage et de l'état d'avancement de mes travaux (si toutefois ceux-ci sont réalisables).

Merci à tous, bonne journée, bonne nuit, bon appétit ;-)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voila amis gratteux elle est enfin terminée.
Malheureusement je n'ai pas de photos des étapes intermédiaires (tellement absorbé par mon travail que j'ai pas pensé à en faire), aussi je tâcherai de décrire du mieux possible chaque étape de la réalisation.

Dans un premier temps j'ai démonté la guitare dans son entièreté, même au niveau de l'électronique car je comptais également repeindre le pickguard.

On peut remarqué le coup en dessous du dernier potentiomètre.
Je me suis ensuite mis au ponçage du corps et la catastrophe, juste en dessous du vernis et de la peinture, le bois est encore recouvert par une couche de résine Epoxy de 1 mm d'épaisseur . Comme elle est impossible à ravoir par ponçage (même avec une ponçeuse électrique), je décide d'employer des méthodes plus drastique, le décapeur thermique (Wouha le bourrin !!!!!!!!!).
Après avoir passé une bonne pour réussir à ravoir même pas 10 cm² de cette résine, je décide d'abandonner car de toute façon, le bois en dessous est d'une qualité abominable, monstrueuse même (il me fait penser aux panneaux d'agglomérés qu'on trouve dans les magasins de bricolage). De plus, la chaleur du décapeur à fais craquer par endroit la résine créant ainsi des trous et des aspirités un peu partout sur le corps.

Bon, loin d'être découragé, je décide de conter le problème à l'aide de quelques couches de Filer (sous-couche carrosserie). Après 3 bombes de filaires (ca fait plus que quelques couches je sais) et moulte séances de ponçage au grain de plus en plus fin, sec puis à l'eau, j'obtiens enfin un corps lisse et soyeux comme le cul d'un bébé.
Je passe d'abord 2 couches de blanc pur satiné sur tout le corps de la guitare et je laisse sécher 24 heures.
Ensuite j'ai utilisé une bombe de bleu glacé satiné lui aussi pour le contour, créant ainsi à la bombe, l'effet sunburst que je désirais. Cette phase a été réalisée avec le pickguard positionné à sa place sur le corps après l'avoir lui aussi peint en blanc.

J'ai ensuite percé 5 pré-trou à la visseuse électrique en utilisant une méche de 9mm (allez savoir pourquoi ^^), j'ai peint l'intérieur en noir et dégradé les bords au cutter pour que ca soit plus réaliste.
J'ai ensuite vernis le tout avec un vernis satiné, donnant ainsi un grain matifié du plus bel effet.

J'ai aussi repeint la face avant de la tête de la même manière que le corps et ai rebaptisé la guitare. J'ai écrit le nom au feutre indélébile parce que j'avais pas envie de me casser le cul avec un pochoir. De toute façon, c'est du custom, y a donc aucunes limites et je trouve que ca donne bien quand même.

Voila, j'ai également remplacé les boutons de potentiomètres d'origine par des Boston en acier nickelé pour un meilleur raccord au reste de l'accastillage.

Voila ce que ca donne d'un point de vue général.
Je suis assez content du résultat même s'il n'est pas parfait à 100%. Je vais également remplacé le micro chevalet par un Seymour Duncan Hot Rails quand il sera arrivé chez mon revendeur.

Voila, c'est ma première customisation, donc soyez pas trop sévère.

Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
Jeff_Hardy
Pour le ponçage, je fais du gros grain à sec, puis de plus en plus fin.

2- Perso, j'en ai pas mis parce qu'un vvendeur m'avait dis que ce n'est pas très utile...

Pour le dégradé style Sunburst, je sais pas trop.

Il n'y a aucun problème pour la remonter (enfin pas pour moi à part un pontet, celui de mi).

Euh, oui les micros simple eu format double :

http://www.seymourduncan.com/p(...)ster/

C'est tout à fait réalisable

Bonne chance si tu t'y met
sebastus
Salut a toi,

Déjà si c'est juste pour la repeindre pas besoin de virer totalement le verni, tu casse juste le brillant au 400 a l'eau ou a sec.

Vu que c'est une peinture noire d’origine, oui il te faudra une couche d'apprêt blanc carrosserie en bombe, blanc pourquoi car ton fond est blanc!

donc tu peint ta guitare juste après en blanc et tu fait ton dégradé avec ton bleu ,fait bien gaffe a la compatibilité des bombes ,tout ca en mat ,puis tu applique le verni en ponçant et en égalisant en montant en grain comme tu veut un verni satiné pas besoin d'aller haut en grain 800 max .

Bon j'ai simplifié la c'est assez long a décrire, la finition d'un instru c'est très long!

Voila !
Rajh0
  • Publié par
    Rajh0
    le
Citation:
2- Perso, j'en ai pas mis parce qu'un vvendeur m'avait dis que ce n'est pas très utile...

Tu parles du vernis ou de la sous-couche?
Parce que de mon point de vue ca me semble quand même mieux d'en mettre une histoire d'uniformiser la couleur non?

Citation:
donc tu peint ta guitare juste après en blanc et tu fait ton dégradé avec ton bleu ,fait bien gaffe a la compatibilité des bombes ,tout ca en mat ,puis tu applique le verni en ponçant et en égalisant en montant en grain comme tu veut un verni satiné pas besoin d'aller haut en grain 800 max .

Donc si j'ai bien compris, je peint à la bombe mat (jusque là aucuns problèmes) puis j'applique un vernis et je le ponce ?
Cela voudrais dire qu'il faudrait appliquer plusieurs couches pour pas risquer d'attaquer la peinture non ?
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
Jeff_Hardy
Rajh0 a écrit :
Citation:
2- Perso, j'en ai pas mis parce qu'un vendeur m'avait dis que ce n'est pas très utile...

Tu parles du vernis ou de la sous-couche?
Parce que de mon point de vue ca me semble quand même mieux d'en mettre une histoire d'uniformiser la couleur non?

De la sous couche, j'en ai pas mis et sa tient très bien. Le venis j'en ai mis environ 7 couches très fines.

D'après toutes les informations d'internet que j'ai tirer sa donne sa :

-Ponçage au 120 à sec jusqu'à la peinture, pour éliminer le vernis (vérifier si les peintures sont compatibles) ou poncer jusqu'au bois ce que j'ai fait.

-1er couche, laisser sécher, poncer au 800 à l'eau.

-2eme couche, laisser sécher, poncer au 1000 à l'eau.

-Peindre jusqu'à ce que l'on ne voit plus le bois (ou l'ancienne peinture).

Dites si je me trompe, parce que c'est relevé d'internet.

-Quand tout est sec, venis :

Là, il va falloir que je cherche des infos, j'avais vu un tuto une fois fait par Biloute je crois, je vais chercher...

(Si sa peut t'aider)
Rajh0
  • Publié par
    Rajh0
    le
Citation:

-1er couche, laisser sécher, poncer au 800 à l'eau.

-2eme couche, laisser sécher, poncer au 1000 à l'eau.

Donc si j'ai bien compris, je ponce sur les deux première couches de peintures ?

En ce qui me concerne, je crois bien que je vais poncer jusqu'au bois, car comme je vais utiliser un blanc glacé, ca m'étonnerai que ca soit compatible avec le noir d'origine et puis ca me permettra de refaire un coup que j'ai fais juste en dessous du potar de tonalité et qui laisse le bois à nu (donc un gros trou)
Jeff_Hardy
Non, si tu ponces toutes les couches de peintures que tu mettras sauf la dernière je crois, mais attends que quelqu'un confirme parce que je voudrais pas te dire des bêtises...
Rajh0
  • Publié par
    Rajh0
    le
Ok, et en ce qui concerne l'effet matifié, j'ai apprit qu'il existe dans le commerce du vernis en bombe qui donne justement un aspect mat au lieu d'un aspect brillant.
T'en penses quoi?

Pour l'effet sunburst, j'ai lu quelque part qu'on peut en obtenir un assez bon en appliquant la peinture d'une certaine manière.
En gros j'applique mon blanc nacré sur tout le corps de la guitare jusqu'a ce que le bois ne soit plus visible je laisse sécher entièrement.
Ensuite j'applique une ultime couche de blanc, je laisse sécher 10 minutes et ensuite j'applique mon bleu éléctrique sur les bords. Comme le blanc ne sera pas encore tout à fais sec, cela devrait créer un effet dégradé.

A ton avis c'est faisable? Sinon je peux toujours demander à un carrossier ce qu'il en pense.
Jeff_Hardy
Rajh0 a écrit :
Ok, et en ce qui concerne l'effet matifié, j'ai apprit qu'il existe dans le commerce du vernis en bombe qui donne justement un aspect mat au lieu d'un aspect brillant.
T'en penses quoi?

Pour l'effet sunburst, j'ai lu quelque part qu'on peut en obtenir un assez bon en appliquant la peinture d'une certaine manière.
En gros j'applique mon blanc nacré sur tout le corps de la guitare jusqu'a ce que le bois ne soit plus visible je laisse sécher entièrement.
Ensuite j'applique une ultime couche de blanc, je laisse sécher 10 minutes et ensuite j'applique mon bleu éléctrique sur les bords. Comme le blanc ne sera pas encore tout à fais sec, cela devrait créer un effet dégradé.

A ton avis c'est faisable? Sinon je peux toujours demander à un carrossier ce qu'il en pense.

Moi, je ne me rappel plus ce que j'avais pris comme style, mat ou brillant...
Je me rappel avoir lu que Fender utilisé de la peinture pour carrosseries, de Ford, Cadillac.

C'est tout à fait réalisable mais je n'ai jamais fait de dégradé, ispire toi des SunBurst.

EDIT : http://www.partoch.com/forum/p(...)ar=15

J'ai trouvé sa si sa peut t'aider, au message de "Zetateta".
Rajh0
  • Publié par
    Rajh0
    le
Citation:
C'est tout à fait réalisable mais je n'ai jamais fait de dégradé, ispire toi des SunBurst.

EDIT : http://www.partoch.com/forum/p(...)ar=15

J'ai trouvé sa si sa peut t'aider, au message de "Zetateta".

Dejà lu ;-)
Il fait bien de dire que la plaque avant peut rétrécir sous l'effet des peintures, justement à ce propos (vu que j'ai l'intention d'étendre le graphe sur la plaque de protection), est-ce que ca risque pas de la foutre en l'air ??
Si c'est le cas je vois pas comment faire pour arriver à en peindre une sans la déformer et j'ai pensé aussi en faire découper une à mesure dans du métal mais ca risque de poser des difficultés au niveau des micros non ? (magnétisme)
Rajh0
  • Publié par
    Rajh0
    le
Petit up pour dire que les travaux ont commencé. JE trouverai le temps de poster les premières photos un des ces jours.
Par contre j'ai eu la désagréable surprise de découvrir une couche de résine de 1mm en dessous de la peinture Oo. Pas de la tarte à ravoir.
Rajh0
  • Publié par
    Rajh0
    le
Un nouveau up pour dire que les travaux sont quasiment terminés.
Je dois juste me procurer les boutons de potantiomètres pour aller avec.

J'ai également une question:

Mon vibrato vintage était équipé de 4 ressorts. Comme je le trouvais plutot dur (très même), j'ai réduit le nombre de ses ressorts à 2 en les plaçant en biais (un peu comme sur une ibanez)
Y a-t-il un risque à cette modification ?
Rajh0
  • Publié par
    Rajh0
    le
La customisation est finie et se trouve à la fin du premier post ;-)

Donc un petit up de circonstance.
Ragdollman
Bravo, le rendu est pas mal
(mais ça fait un peu jouet je trouve (surtout le pick avec la peinture dessus en fait... ça fait comme si c' était d' un seul block))
"La distortion, la colère, l'idéal punk. Des types comme beaucoup d'entre nous, qui se faisaient charrier au lycée. C' est notre chance de vous écraser." - Jack White
Le club de la Jagmaster : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...