Dans quel sens desserer la barre de renforcement ?

bon voila je craque depuis que je suis rentré de vacances ma 6e corde frisotte a mort sur la 5e case et celles du dessous) alors qu'il ya 2 mois j'avais fait redressé le manche parce que ca penchait en avant: le luthier m'a dit 'ton manche est sensible met des extra light"et c'est ce que j'ai fait bah maintenant le manche penche en arriere (ptet a cause de la chaleur)
ce qui m'enerve c'est que j'étudie stairway to heaven et j'ai un putain de son de merde

donc j'aimerai savoir dans quel sens tourner la barre de renforcement pour la désserer
et est ce une tache qu'un guitariste doit savoir faire ou dois-je me faire chier a aller a Paris tout les 2 mois ???

merci d'avance ^^

voila la photo de ma barre de renforcement:

Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Salut

Apparement c'est une folk que tu as . Pour desserer la tige et donc rendre ton manche plus concave il faut que tu tournes dans le sens contraire des aiguilles d'une montre en regardant ta tige en face...

Vas y doucement par petit coup, 1/8 1/4 de tour max a chaque fois, laisse au manche le temps de reposer un petit peu, tu peux aider la tige a se mettre en place en tapottant legerement au dos du manche avec la paume de ta main...

Il faut savoir qu'au depart ta tige risque peut etre d'être difficile a faire bouger, dans ces cas la, c'est un petit coup a droite, un petit coup a gauche et ainsi de suite, jusqu'a ce que ça bouge (ça risque de faire un gros bruit en se degrippant). Mais le maitre mot dans l'operation, c'est DOUCEUR

Maintenant je ne sais pas si c'est obligatoire de savoir comment regler son instrument. Perso je debute aussi et je trouve cca sympa de savoir comment régler, parce que ca te force a comprendre comment ton instrument marche. Y'a plein de choses la dessus sur le net, mais le mieux serait de se faire montrer par quelqu'un qui sait faire tout ca
le truck c'est que c'est que la 5e case de la 6e corde qui est quasiment etouffé le reste c'est "supportable".

bon ca me fera une fausse note pour stairway to heaven au mois d'octobre je demanderai a mon prof de gratte qu'est ce que je peux faire et je vais lui demander une autre adresse que guitar garage dans paris (je suis de l'essonne)

au passage ya pas des luthiers dans l'essonne ???
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
La je t'avoue que ca depasse mes competences... Si c'est une folk en effet, est ce que ca ne pourrait pas être un probleme de sillet de tete ou de chevalet ???
belliot guitare
Si tu as réussi à régler ton manche correctement et que tu constates qu'une de tes cordes frisse pour une case donnée, ça doit être parce que la frette suivante est trop haute (peut-être décollée?)
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
francoix
twiggy_stardust a écrit :
ton manche est sensible met des extra light"

AU vue de cette réflexion, permet moi de douter fortement de la compétence de ce "luthier". MAis bon avant de dire du mal: ton gars te règle ton manche pour du médium par exemple et tu changes pour du extra light qui tire moins forcément. La contrainte inverse exercée par ton truss rod (c'est le nom) devient trop importante et tu frises. Maintenant, si une seule corde frise beaucoup et pas les autres, tu as plusieurs solutions:
1. le manche a pris de la vrille (ca arrive avec un truss trop serré ou un climat dangereux comme derrière une fenêtre ou dans un coffre de bagnole l'été)... tu peux pleurer.
2. une frette ressort par les extrémités (à l'inverse provoqué par une humidité intense) ca se remet facilement au maillet avec un soutien adapté sous le manche
3. le sillet de tête est trop creusé (ou encore le chevalet trop bas)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur accessoires et Lutherie...