Défretage terminé ! enfin en ligne

mrzp
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mrzp
    le
salut,
je me suis amusé à défretter une guitare et j'explique sur une site (encore en travaux) comment j'ai fait. Si ça intéresse du monde c'est à l'adresse : http://www.membres.lycos.fr/fretteless/
Si vous avez des questions complémentaires allez y, je t'enterais d'y répondre avec plaisir.
mrzp
  • Publié par
    mrzp
    le
euh !
il faut cliquer sur "musique" pour voir la page en question !
patricef
On voit pas la photo du résultat...
maxxouille
c est clair, c est celle qui m intéressait le plus, mais sinon, ca le fait
mrzp
  • Publié par
    mrzp
    le
pas de panique, je vous avais dit que c'était encore en travaux.
Bon voila j'ai ajouté qq photos suplémentaires, et j'en mettrais d'autre par la suite (prisent avec un meilleurs apareil photo !)
euh sauf que là j'ai un pb de copyright auquel je ne comprend rien, il faut que je règle ça ...
mrzp
  • Publié par
    mrzp
    le
Bon on va dire que pour aujourd'hui ça va comme ça !
j'y ai mi qq photos suplémentaires, et je pense que tel que c'est on arrive assez bien à ce faire une idée du résultat.
A venir je rajouterais une photo de la guitare entière (une mieux que la dernière image du site !) puis dès que je saurais jouer qqch de correcte dessus, je vous mettrais un mp3 ou un mpeg suivant mon inspiration...
Quoi qu'il en soit c'est pas très compliquer à faire, et si certain veullent franchir le pas, alors allez y ! ::-):
s3b54sk8
j'attends le mp3, j'ai jamais entendu de guitare fretless...
Sébastien.

>> Basses L.KAH
>> Bass6
lg_run
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lg_run
    le
s3b54sk8 a écrit :
j'attends le mp3, j'ai jamais entendu de guitare fretless...

De même, je suppose que ça doit être très confortable à jouer.
Pour ceux qui se poseraient la question, le fer à souder sert à chauffer les frettes pour faciliter leur retrait...
Ca a 3 fonctions :
1 - faire fondre toute la saleté qui s'est accumulée au fil des ans sous la frette (on la voit bouillir!).
2 - faire fondre les éventuels points de colle.
3 - faire affluer et fluidifier les huiles du bois autour de la frette pour rendre le bois moins cassant...

Concernant la pince, essayez de vous trouver la plus petite possible (j'ai trouvé une iBost à Casto, 2cm de machoire, 10cm de manche), puis avec une ponceuse à bande, rendez les machoires affleurantes et réduisez-en encore la largeur (la mienne est descendue à 1cm)... Même les frettes les plus récalcitrantes ne résisteront plus!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...