Delires de Glam 4 : Warren ? Un serpent sur ta gratte !!

Glam ND
Re-bonjour amis fideles de ma rubrique les delires de Glam (il y en aura au moins 6 ou 7 numero jusqu'à janvier, si tout va bien ...apres on verra).

Aujourd'hui nous sommes au numero 4. Pour memoire le delire 1 etait une strat relic, le delire 2 une Jackson aviation (finie à la fin du mois), le délire 3 une replique de la gratte de Greg Howe (finie à la fin du mois) et voici la 4eme, une tribute à Warren de Martini (guitariste de Ratt)

Cette numero 4 est à 95% terminé aujourd'hui (10/10/2006) il me manque à souder l'electronique et une petite retouche de peinture noire ... je peux donc la considerer comme une version definitive et c'est pour cela que je la presente ... ca a été le projet le plus difficile et il y a beaucoup d'imperfections (je ferai une liste de tout ça à la fin) ...mais elle tape grave pour le style

Je suis un fan de Warren de Martini, je voulais donc avoir une gratte qui ressemble à une des siennes, le modele serpent



Pour cela il m'a fallu les pieces suivantes :
Un corps en aulne Flat top
Un manche type strat mapple, tete reverse
Hardware chromé
2 micros (Di MArzio Fred et GFS Lil'Killer)
Du cuir imprimé serpent
Un pushpull et un selecteur switch 3 postions
Une plaque de manche personnalisée (comme bcp de mes grattes)
Decal Japonais

Prix global : environ 600 euros de pieces

Pour les outils :
Perceuse
Dremel
Gants, lunettes et masqu de protection
Vernis polyurethane (avec durcissseur et diluant)
Compresseur + pistolet
Peinture noire et rouge
Tournevis
fer à souder et etain
Colle super glue et neoprene

Voilà le projet nu (c'est le meme, à part le manche, que la Greg Howe). J'ai choisi un Flat top car ça va etre plus simple pour coller la "peau de serpent"



On commence par percer les trous pour recevoir le push-pull et le selecteur switch 3 postions



Et le trous pour le la plaque du manche (j'adore ces plaques personnalisées)



Ensuite, passage du dos et de la tranche à la peinture noire. J'en profite pour coller dessus le nom de ma copine en lettre japonaise ... oui, c'est mignon et je l'aoi fait aussi pour la relic ... Apres tout, elle em laisse bien faire tout un tas de truc dans l'appart pour ces projets de gratte, c'est un moyen de lui rendre hommage (et puis si tu me lis ... je t'aime )



Une fois que c'est sec, on badigeonne le recto de colle neoprene ... bien partout et surtout sur les bords



Et on colle le cuir ... attention à ce que le motif soit bien droit



Meme traitement pour les plaques de protection à l'arriere





Au tour du manche maintenant. D'abord on le protege.


Ensuite peinture noire



Le noir nu faisant un peu vide, j'ai décidé d'y rajouter un petit signe tribal





On vernis le tout et voilà le resultat





retour au corps et à la partie tres delicate ... c'est bien beau d'avoir la peau de serpent sur le recto mais le probleme, c'est le bord de la guitare ... En fait le cuir que j'ai utilisé est trop epais ... tres difficile à decouper de façon clean (meme avec un scalpel ... j'ai essayé) ... en plus, le verni fait "remonter" les bords ... j'ai essayé plusieurs solutions (j'en ai claqué de la thune en cuir imprimé serpent). La moins pire est celle que j'ai finalement adopté ... j'ai replié sur les bords un surplus de cuir et je l'ai collé sur la tranche ... le gros probleme etant que tout est arrondi, ce qui fait que ça se plie, se froisse ..l'horreur ... il faut coller centimetre par centimetre ...





le hic, c'est que le cuir "tire" et se decolle tout seul ... il y a de la force qui retracte le cuir que vous avez plié ... en plus le probleme du decoupage "clean" se pose toujours ...



J'ai donc decidé de faire une bande d'adhesif (adhesif plastifié electrique noir) pour faire le tour du corps



resultat, de face, on voit que dalle ... l'adhesif se fond sur la couleur noir ...le resultat est propre ...mais voilà, comme le corps est arrondi, il y a des forces, egalement, qui fait decoller ce adhesif par endroit (tous les endroits type creux des echancrures) ...là je suis allé franco en rajoutant de la super glue pour les recoller et en faisant des "stripes" à la Van Halen à l'arriere ... Ca lui donne un sacré look "Rock n Roll" et ça tient



J'ai fait subir le meme traitement à la tete ... Bon ensuite on monte le manche, le Floyd et les micros et voilà le resultat final





Elle a une gueule d'enfer, le recto est super clean, le verso ets plus "rock'n'roll"mais ça le fait, elle fait vraiment illusion comme vous pouvez le voir de face ... à vide elle sonne bien ... il me manque à souder l'electronique, posr les strap-locks et une retouche de noire sur le manche.

Les problemes et les modifications à venir :

C'est un projet super difficile. coller le cuir imprimé serpent est tres delicat (je ne sais pas comment font les luthiers comme sur la De Martini ...la peau fait tout le corps et il n'y a pas de marques). Je conseille de le faire avec un materiau tres fin (vinyl peut-etre ...mais j'en n'ai pas trouvé) car le cuire est extrement compliqué à poser correctement.

Les autres problemes concernent le manche. Si je veux que le cuir tienne, il faut le rabattre aussi dans la cavité du manche. resultat le manche se decalle par rapport au vibrato. Avec Biloute, on alutter pour le remettre droit ...mais bon, là il n'y a plus de soucis.

Enfin le Floyd est bien merdique (c'etait le seul chromé que j'avais sous la main) et je le changerai assez vite.

Maintenant que j'ai beaucoup appris sur celle là (qui, du coup, n'est pas parfaite), j'en referai une autre, j'espere, qui sera encore plus top.

Voilà une bonne gratte typée Hard Us dans mon arsenal
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Invité
ENORME
coyote
  • #4
  • Publié par
    coyote
    le 10 Oct 06, 16:47
Nickel!! Bon ben c'est bon alors, livraison via UPS comme on avait prévu!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    lemg
    le 10 Oct 06, 16:50
Mon dieu !
lemgement lemg
Biloute
Nico je fais quoi du serpent mort maintenant ?
la guitare c'est de la merde !
absou
  • #7
  • Publié par
    absou
    le 10 Oct 06, 17:20
j'adore les finitions serpents que ça soit pour les guitares ou les amplis (soldano), en tout cas là le rendu de la touche mapple et de la peau de serpent (orangé apparement) est très classe.


me semble-t-il que tu en avais déjà parler de ce projet il y a relativement longtemps et que déjà à l'époque tu avais le problème de "comment faire la finition serpent?"


en tout cas j'aimerais vraiment m'éclater comme vous le faites toi et biloute et c'est pas les idées qui manque, par contre le courage et le talent .




Biloute, ça se mange le serpent voyons .
super_taz
chez Auchan ils ont du papier autocollant motif serpent (ou leopard, pour les fans), c'est surement plus simple a travailler que le cuir, mais je ne sais pas si le rendu sera aussi beau.

pour les chutes qui restent, je pense que tu devrais te faire un pantalon "cuir peau de serpent", ca fera 100% glam!

sinon, ce genre de cuir, ca se trouve ou et a quel prix?
Glam ND
Biloute a écrit :
Nico je fais quoi du serpent mort maintenant ?


Tu le mets avec la carcasse du Lama dont la peau doit me servir à mon prochain projet
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Glam ND
Citation:
pour les chutes qui restent, je pense que tu devrais te faire un pantalon "cuir peau de serpent", ca fera 100% glam!


J'adorerai des converses comme ça

Citation:
sinon, ce genre de cuir, ca se trouve ou et a quel prix?


Tout est là, il y a plusieurs coloris ...

http://www.fashionleather.com/(...).html

celui que j'ai pris est le snake copper mais la prochaine sera Snake Bronze, je pense ou Snake Black and white
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    lemg
    le 10 Oct 06, 18:08
Biloute a écrit :
Nico je fais quoi du serpent mort maintenant ?


Tu n'as pas des recettes de décoctions ou autres philtres ?
lemgement lemg
Hounds
elle est vraiment super belle, chapeau!!!
Invité
super_taz a écrit :
chez Auchan ils ont du papier autocollant motif serpent (ou leopard, pour les fans), c'est surement plus simple a travailler que le cuir, mais je ne sais pas si le rendu sera aussi beau.

pour les chutes qui restent, je pense que tu devrais te faire un pantalon "cuir peau de serpent", ca fera 100% glam!

sinon, ce genre de cuir, ca se trouve ou et a quel prix?
Un string serait plus sympa je pense.
YAPOUSSIE
beau boulot sauf que je m'avance peut etre mais connais tu le phénoméne du contre balancement ? en gros : quand tu plaques une surface de bois avec de la néoprene du doit en principe le faire des deux cotés sinon la surface plaqué ne reagis pas de la meme facon a la température et l'air ambiant , c'est trés connu en ebenisterie , menuiserie , des collégues a moi ont un jour plaqués des portes de bureaux avec un stratifié mais que d'un seul coté, résultat portes a la benne au bout de 15 jours suite a une déformation de 25mm sur une hauteur de 2m04 ( gondole ) regardes avec une régle la surface du corps , coté non "serpentifié" , bon en meme temps ce n'est que du cuir , mais méfiance quand meme
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
YAPOUSSIE
autre chose , pour le collage du cuir a tu fait un double encollage c'est a dire : bois , cuir ? car avec ce systéme pas de retrait par contre faut pas se louper...
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...