Bonjour à tous,
Je me permets de poster à propos d'un sujet sur lequel je me pose pas mal de questions. J'ai tenté d'appronfondir mes connaissances en la matière en surfant sur le net. Mais un constat s'impose, il y a peu voire pas du tout de descriptions précises en langue française quant à la crédibilité et à la faisabilité de cette "technique": le collage d'un film opaque adhésif sur la table d'une guitare.
En effet, depuis quelques temps, l'envie me prend de relooker une jackson JS30 dont la peinture d'origine (rouge métallisé assez sombre, "infernal red" comme ils disent...) ne m'a jamais emballé, c'est le moins qu'on puisse dire.
Etant fan de hard FM/ AOR 80's, je me suis dit que le look de ma jackson se preterait bien à une transformation grapfique un peu plus voyante et colorée.
Mon premier réflexe a été de songer à repeindre l'instrument dans un coloris chatoyant de mon choix, comme savent très bien le faire certains forumeurs "luthiers-dans-l'âme" pros ou très expériementés qui sévissent ici.
Problème, je n'ai jamais bricolé de près ou de loin une guitare, m'étant toujours contenté de me satisfaire du produit fini bien que regrettant souvent la fadeur et le manque d'originalité des coloris ou graphiques de série. Après avoir parcouru les différents tutoriels référencés sur ce site sur le sujet "comment repeindre sa guitare", pourtant très pédagogiques et didactiques, je dois bien avouer que le sentiment final ressenti s'apparente à une déprime totale au moins égale à l'admiration que j'ai pu éprouver en observant le résultat de tant d'heures de travail. Je ne pense pas avoir le talent manuel, le temps, le matériel ou encore la maitrise technique suffisantes pour me lancer dans un tel projet. Bref, je ne me sens pas du tout de me lancer la dedans et j'ai peur de tout foirer...Je ne me vois pas non plus dépenser une somme importante en confiant la tache à un professionnel pour une guitare de si faible valeur.
Et puis il y a peu, en cherchant une alternative à la repeinte, par pur hasard, je suis tombé sur cette vente ebay présentant des planches graphiques adhésives pour corps et têtes de guitare (GUITAR BODY DECAL COMPLETE KIT)
http://www.ebay.com/itm/ESP-KH(...)6b7aa
J'ai trouvé le concept "sympa" car il a l'avantage de paraitre simple à réaliser, rapide et permettant toutes les fantaisies possibles.En effet, "coller" un graphique imprimé en haute définition permet des réalisatons plus complexes que les méthodes "pochoir", "strip façon Van Halen" etc...malgré tout le respect que j'ai pour elles.
En plus, en observant récemment à l'oeil nu dans un magasin une ibanez GRGR 011 "lightning bolt", j'ai pu constater que les tables graphiques de modèles d'entrée de gamme comme celui-ci utilisaient cette technique. On voit nettement qu'il ne s'agit pas d'une peinture sensus stricto mais d'une "feuille de papier imprimée "collée" sur la table et enduite de vernis...(dites moi si je me trompe...)
Vu le prix et la localisation de l'objet ebay, je n'ai pas l'intention d'acheter ce produit (de toute façon, l'artwork ne me plait pas) mais me suis posé la question de l'éventualité de m'inspirer de la méthode pour réaliser la même chose par moi-même avec un graphique de mon choix.
Par ailleurs, l'autre avantage (c'est une chose qui me tient à coeur) et de pouvoir relooker de la même manière la tête, élément auquel on s'attaque plus rarement avec le procédé peinture.
Je pense à un graphique "coucher de soleil" couvrant le corps et la tête. Les fans d'AOR comprendront...
Alors voilà, ma question est simple, est-ce que quelqu'un sur ce site a déjà tenté cette méthode ? Si oui, avec quel succès ?
Quels conseils pourriez vous me donner pour la réalisation ? les matériaux utilisés ? (A la lecture du descriptif ebay, il semble que la matière utilisée soit du vinyl adhésif)
En cherchant sur youtube, j'ai vu une video d'un américain présentant le concept. Je ne sais pas trop quoi en penser en terme de résultat final...
ça ne m'inspire pas une grosse confiance en terme d'efficacité de tenue. Par ailleurs, aucun vernis n'est appliqué, ce qui compromet la résistance au temps et la durabilité de l'opération.
Est-t-il possible de se contenter d'imprimer (en plusieurs morceaux par le biais d'une imprimante standard ou en grand format si on a le matériel) un graphique haute définition glané sur internet, de le coller sur la table avec précaution et d'enduire le tout avec du vernis transparant pour assurer la pérenité du dessin et homogénéiser la jonction adhésif-tranche de la guitare non recouverte ? sans avoir à poncer ou travailler la peinture originelle ?
Si vous avez une idée, un avis ou surtout de l'expérience en la matière, pourriez-vous me les partager ?
Merci d'avance
P.S. : J'ai hésité entre poster ce sujet dans "Accessoire et lutherie" ou "coin du bricoleur", mais il m'a semblé que ce dernier était plus orienté électronique, alors j'ai opté pour le premier. Si c'est une erreur, je vous prie de m'en excuser.