Demande d'avis sur la personnalisation graphique par adhesif

Bonjour à tous,

Je me permets de poster à propos d'un sujet sur lequel je me pose pas mal de questions. J'ai tenté d'appronfondir mes connaissances en la matière en surfant sur le net. Mais un constat s'impose, il y a peu voire pas du tout de descriptions précises en langue française quant à la crédibilité et à la faisabilité de cette "technique": le collage d'un film opaque adhésif sur la table d'une guitare.

En effet, depuis quelques temps, l'envie me prend de relooker une jackson JS30 dont la peinture d'origine (rouge métallisé assez sombre, "infernal red" comme ils disent...) ne m'a jamais emballé, c'est le moins qu'on puisse dire.

Etant fan de hard FM/ AOR 80's, je me suis dit que le look de ma jackson se preterait bien à une transformation grapfique un peu plus voyante et colorée.

Mon premier réflexe a été de songer à repeindre l'instrument dans un coloris chatoyant de mon choix, comme savent très bien le faire certains forumeurs "luthiers-dans-l'âme" pros ou très expériementés qui sévissent ici.
Problème, je n'ai jamais bricolé de près ou de loin une guitare, m'étant toujours contenté de me satisfaire du produit fini bien que regrettant souvent la fadeur et le manque d'originalité des coloris ou graphiques de série. Après avoir parcouru les différents tutoriels référencés sur ce site sur le sujet "comment repeindre sa guitare", pourtant très pédagogiques et didactiques, je dois bien avouer que le sentiment final ressenti s'apparente à une déprime totale au moins égale à l'admiration que j'ai pu éprouver en observant le résultat de tant d'heures de travail. Je ne pense pas avoir le talent manuel, le temps, le matériel ou encore la maitrise technique suffisantes pour me lancer dans un tel projet. Bref, je ne me sens pas du tout de me lancer la dedans et j'ai peur de tout foirer...Je ne me vois pas non plus dépenser une somme importante en confiant la tache à un professionnel pour une guitare de si faible valeur.

Et puis il y a peu, en cherchant une alternative à la repeinte, par pur hasard, je suis tombé sur cette vente ebay présentant des planches graphiques adhésives pour corps et têtes de guitare (GUITAR BODY DECAL COMPLETE KIT)
http://www.ebay.com/itm/ESP-KH(...)6b7aa

J'ai trouvé le concept "sympa" car il a l'avantage de paraitre simple à réaliser, rapide et permettant toutes les fantaisies possibles.En effet, "coller" un graphique imprimé en haute définition permet des réalisatons plus complexes que les méthodes "pochoir", "strip façon Van Halen" etc...malgré tout le respect que j'ai pour elles.
En plus, en observant récemment à l'oeil nu dans un magasin une ibanez GRGR 011 "lightning bolt", j'ai pu constater que les tables graphiques de modèles d'entrée de gamme comme celui-ci utilisaient cette technique. On voit nettement qu'il ne s'agit pas d'une peinture sensus stricto mais d'une "feuille de papier imprimée "collée" sur la table et enduite de vernis...(dites moi si je me trompe...)
Vu le prix et la localisation de l'objet ebay, je n'ai pas l'intention d'acheter ce produit (de toute façon, l'artwork ne me plait pas) mais me suis posé la question de l'éventualité de m'inspirer de la méthode pour réaliser la même chose par moi-même avec un graphique de mon choix.
Par ailleurs, l'autre avantage (c'est une chose qui me tient à coeur) et de pouvoir relooker de la même manière la tête, élément auquel on s'attaque plus rarement avec le procédé peinture.

Je pense à un graphique "coucher de soleil" couvrant le corps et la tête. Les fans d'AOR comprendront...

Alors voilà, ma question est simple, est-ce que quelqu'un sur ce site a déjà tenté cette méthode ? Si oui, avec quel succès ?
Quels conseils pourriez vous me donner pour la réalisation ? les matériaux utilisés ? (A la lecture du descriptif ebay, il semble que la matière utilisée soit du vinyl adhésif)

En cherchant sur youtube, j'ai vu une video d'un américain présentant le concept. Je ne sais pas trop quoi en penser en terme de résultat final...
ça ne m'inspire pas une grosse confiance en terme d'efficacité de tenue. Par ailleurs, aucun vernis n'est appliqué, ce qui compromet la résistance au temps et la durabilité de l'opération.



Est-t-il possible de se contenter d'imprimer (en plusieurs morceaux par le biais d'une imprimante standard ou en grand format si on a le matériel) un graphique haute définition glané sur internet, de le coller sur la table avec précaution et d'enduire le tout avec du vernis transparant pour assurer la pérenité du dessin et homogénéiser la jonction adhésif-tranche de la guitare non recouverte ? sans avoir à poncer ou travailler la peinture originelle ?

Si vous avez une idée, un avis ou surtout de l'expérience en la matière, pourriez-vous me les partager ?

Merci d'avance

P.S. : J'ai hésité entre poster ce sujet dans "Accessoire et lutherie" ou "coin du bricoleur", mais il m'a semblé que ce dernier était plus orienté électronique, alors j'ai opté pour le premier. Si c'est une erreur, je vous prie de m'en excuser.
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    kikko
    le
Je suis en pleine expérimentation sur le sujet.
Et pour l'instant je peux te dire aue le résultat n'est pas très concluant.

Ma méthode:
-Imprimer un dessin, photo, illustration en haute résolution (au moins 300ppp) sur du papier décalcomanie (waterslide decal paper en anglais) avec une imprimante à jet d'encre.

-Vernir avant mise en oeuvre toutes les impressions car si tu trempes tes feuilles dans l'eau, l'encre se barre. (le mieux est d'investir dans une imprimante laser avec le papier qui va avec, comme ça plus besoin de vernir)

-Coller la décal sur le support, il existe du papier à fond blanc et sans fond (tu imprimes sur un film transparent).
Si tu as opté pour des feuilles transparentes, il te faut un support blanc ou très clair.

Un fois sec vernir l'ensemble.

Pour mon cas, je ne sais pas si c'était le papier qui était vieux ou si c'est le fait d'avoir du vernir les feuilles ( car imprimante jet d'encre) mais le papier n'a pas collé (ou très peu).
Je l'ai donc collé comme une tapisserie avec une fine couche de verni.
Donc il y a quelques petites bulles d'air à quelque endroit.L'effet bosse va s'estomper au fur à mesure des montées en couche de vernis.
le résultat sur une tête laquée de blanc.


Voilà cela peu être une piste pour toi.
Sinon je songe à refaire l'experience avec du vinyle mais en passant cette fois par un imprimeur.
Merci beaucoup pour ta réponse !

Première remarque, je ne sais pas si c'est du à la qualité de la photo, mais vu de mon PC, ton résultat a quand meme l'air plutôt pas mal. En tout cas, les motifs ont l'air finement ciselés. Tu es déçu de ce coté là à l'oeil nu ? Comment as-tu procédé pour la découpe du papier ? avant mise en place en mesurant précisément les contours ou en superposant ta feuille par dessus et en la découpant en suivant la bordure de la guitare comme sur la video ?

Une deuxième question me vient à l'esprit. En lisant ta réponse, j'ai instinctivement pensé que la méthode "décalcomanie" devait être fondamentalement délicate du fait de l'emploi de l'eau et de son interaction dangereuse avec l'encre.

Si tu devais le refaire, ne penses-tu pas t'orienter vers du papier imprimable adhésif (sur une face) qui permettrait de dispenser de l'application de tout vernis initial et donc de ne pas compromettre la tenue du l'encre sur le papier ?
En gros, un autocollant tout bête mais grand format du genre :
http://www.pixmania.com/fr/fr/(...)OCA==

A ce sujet, j'ai trouvé une autre video youtube émise par un fabricant de "guitar skin" américain. Contrairement à la première video, le résultat m'a l'air beaucoup plus convaincant ! le papier semble mieux adhérer (du vrai adhésif et non pas une pseudo-adhérence magnétique, meme si ça laisse moins le droit à l'erreur au moment de la pose), son épaisseur a l'air plus fine et la texture-brillance finale m'a l'air très plaisante. A mon humble avis, il ne manque plus que l'application d'une couche de vernis pour immortaliser le tout...
Qu'en penses-tu ?
&NR=1

Leur concept a l'air bien élaboré et le fait qu'ils fournissent un décalc parfaitement pré-découpé selon la forme de la guitare de destination supprime une étape ardue et non-négligeable de la pose du papier : aboutir à une parfaite correspondance de forme entre le graphique et le corps de la guitare et surtout comment faire techniquement car découper au scalpel par dessus la guitare me parait un tantinet risqué et improvisé.
En me rendant sur leur site "axewraps.com", j'ai vu qu'ils commercialisaient quelques artworks, d'un gout que l'on qualifiera de plus ou moins "douteux"... Je n'ai donc pas l'intention de faire appel à leur service, mais les matériaux qu'ils utilisent et le rendu final me satisferaient grandement.

Des avis ou des réserves sur cette video ? et une idée sur la nature du papier ?
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    kikko
    le
Alors pour la tête j'aurais peut être du préciser que c'est un instrument que je fabrique de A à Z donc la tête vient d'un plan fait sur illustrator.
Les cotes sont donc au millimètre et les motifs placés en fonction de la forme et des trous des clés.
J'ai juste fait un débord de 3 mm de chaque coté pour avoir un peu de marge dans le positionnement.

Sinon on peut procéder en faisant par superposition un gabarit papier que l'on scannera par la suite pour proceder à la réalisation du dessin avec les cotes réelles.

Pour ce qui est du papier adhésifs, pour en avoir fait l'expérience, il est, certes, plus facile à manipuler, ne bulle presque pas car il est beaucoup plus résistant et épais mais le problème est justement son épaisseur :
c'est assez long et fastidieux pour arriver à combler la différence d'épaisseur au vernis.
Un autre problème, c'est le vernis, qui se tend au séchage et tire le support sur lequel il est appliqué : les essais que j'ai réalisé avec le papier adhésif n'ont pas très bien vieilli : les joints sont ressortis et cela s'est franchement décollé à certains endroit (grosse bulle).
C'est peut être le vernis qui est en cause (polyuréthane bi composant) :
essayer avec un vernis monocomposant genre cellulosique.
En tout cas je n'ai pas encore constater cela avec le papier decalco qui se fond a merveille entre les couches.

Voilà,
pour ce qui est de la vidéo Axewarp, j'en ai regardé d'autre où l'on voit un gars qui justement enlève les décos, vu la résistance on dirait du vinyl autocollant imprimé puis probalement laminé pour plus de résistance à l'usure.
Cela me semble être une très bonne méthode, reste à voir si cela est miscible avec les vernis (car cela manque sacrément de profondeur).
Sur YouTube, tous les commentaires on été désactivés : reste à savoir si c'était à cause des insultes d'utilisateurs mécontents ou celles de puristes criant au scandale…

a+
Re,

Merci une fois de plus pour ta réponse et tes détails précis qui sont à n'en pas douter d'une grande utilité.

Bien vu pour le gabarit puis le scanner. Je n'avais pas pensé à l'étape de numérisation. Cela permet en effet un travail d'insertion et un placement horizontal et vertical parfait de l'image par logiciel directement sur la forme taille réelle et qui permet d'éviter des conversions fastidieuses ou au pifomètre pour réduire à l'échelle.

Pour le vernis, j'ai bien noté ton conseil. Je n'ai aucune expérience en la matière et ne savais pas quelle interaction chimique sa présence pouvait engendrer et ses conséquences éventuelles sur la texture du papier, la propriété adhésive dans le temps (décollement), la dilution de l'encre ou son craquellement.
Si j'essaye, je tenterai donc un cellulosique, voire rien du tout si le papier utilisé ou le type d'impression garantit à priori une tenue longue durée.(à voir dans la durée l'usure des zones les plus soumises au frottement, notamment là ou la paume ou l'avant-bras se posent dans la zone du chevalet...)

Bon, devant l'incertitude, je vais me pencher sur la possibilité de faire un test sur une guitare moisie sans valeur pour moi. Car je dois bien avouer que je tiens quand meme à ma jackson et que j'ai envie qu'elle soit le réceptacle final d'une méthode avérée et non un cobaye d'essais à massacrer sans vergogne.

Merci en tout cas,
je tiens au courant si je trouve une guitare sur laquelle je peux expérimenter.

P.S. : Pour ce qui est des videos axewarps, j'avais effectivement noté la désactivation des commentaires... Reste maintenant à savoir si, comme tu le dis si bien, c'est pour éviter les feedbacks de clients mécontents criant à l'escroquerie ou simplement pour s'éviter une avalanche de questions techniques, préférant les renvoyer directement sur le site officiel pour plus de détails (qu'on ne trouve bien évidemment pas...)

P.S. 2 : (pas la console, hein...hum...) est-il possible de "laminer" soi-même ou cela nécessite t il du matériel industriel ? ça consiste en quoi exactement? (je suis un noob...)
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    kikko
    le
Pour le (la) PS2,
la "lamination"(je ne suis pas sûr du terme) est un procédé indutriel, c'est un ajout de film transparent de protection , un peu comme pour le stratifié.
Il y en existe en adhésif mais c'est au format industriel, genre le gros rouleau qui pèse une tonne.
C'est finalement moins fastidieux de vernir.
jesussaves
ce topic m’intéresse... Je cherche d'ailleurs des decal genre camouflage pour coller à une LTD M100...
Souri2labo
Si je peux me permettre... il y a une "façon" bien moins chère, très pro et beaucoup plus personnalisée que d'acheter des planches de simple adhésif au prix astronomique de 60$ !!

Les boites de signalétique, enseignes et décors (imprimeries, un peu moins)... Celles qui collent les adhésifs sur les panneaux et pubs des routes, les adhésifs sur les bus de villes ou voitures genre police/pompiers/particuliers, etc...
On y pense pas forcément mais ils ne font pas "que" ça, et la majorité de ces boites sont ouvertes à tous publics pour diverses demandes farfelues.
(jusqu'à recouvrir l'intégralité un canoë kayak avec un adhésif décoré d'arbres ... )
Ayant bossé dans des boites de ce genre, c'est quasiment sur et certain que ce soit réalisable sur une guitare pour vraiment pas cher (vu la petite quantité d'adhésif utilisé, et le peu de temps que ça doit prendre).

Suffit de se rendre dans une boite de ce genre avec sur clé USB les images désirée en grand format haute déf' (300 dpi c'est l'idéal... pour l'impression) + le patron et/ou la guitare pour prendre les mesures... Ensuite ils ajustent tout ça sur un logiciel de type illustrator puis sur un autre de découpe pour lancer l'impression (prédécoupée ou non) sur de l'adhésif blanc. Puis vient l'étape du collage blablabla, c'est délicat et mieux vaut le laisser entre leurs mains, ce n'est pas en appuyant avec les doigts (comme sur la vidéo) que le collage durera longtemps et sans bulles (mieux vaut un bon coup de raclette à adhésif)... et pour les endroits avec des plis ou autres, il faut un appareil qui chauffe pour mieux appliquer (genre sèche cheveux).


Pour le vernis par dessus l'adhésif épais, il ne vaut mieux pas, (les composants agressifs pourraient attaquer l'adhésif et ses couleurs, à long terme) normalement il résiste à tout, UV, températures extrèmes, eau, etc, il y a même une garantie 3 ou 5 ans selon les types d'adhésifs.
A la limite il peut être recouvert (si c'est de l'impression numérique) par un adhésif transparent mat ou brillant, qui fait office de protection supplémentaire.
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
Merci à tous pour vos contributions !

Désolé de répondre si tardivement à vos posts. J'étais hors domicile cette semaine et n'avais pas d'accès internet (si si, c'est possible, dans notre pays...même à notre époque...)

Souri2labo : merci pour tes précieuses indications. J'ai d'ailleurs jeté illico presto un oeil sur des sites internet proposant ce genre de services aux professionnels comme aux particuliers. Ils présentent effectivement une gamme très élaborée et des possibilités de réalisations entièrement personnalisables. Le matériel de base étant effectivement du "vinyle autocollant", à fond blanc ou transparant au choix, à solvant lourd (impression garantie longue durée et résistante aux agressions de toutes sortes U.V., pluie, frottements, etc...), à collage permanant ou réversible, avec possibilité de recouvrement optionnelle par pellicule supplémentaire translucide de protection, effet mat ou brillant (option à priori prévue pour les adhésifs destinés aux véhicules soumis aux intempéries ou à des frottements ou lavages réguliers, mais bon, pourquoi pas...)

Le site le plus intéressant que j'ai trouvé ne propose qu'un service par internet. Pour l'objet qui me concerne, je présume que les demandes ne sont pas très courantes et qu'il vaut mieux que je trouve une enseigne physique dans laquelle je pourrai me rendre en personne afin d'y exposer ma requete en toute tranquillité, de façon claire et précise et afin d'obtenir des conseils avisés et des réponses détaillées aux questions qui me préoccupent.

P.S. : Etant experimenté dans le domaine, si tu as en tête une boite ou une marque en particulier que tu estimes plus compétante ou supérieure en terme de rapport qualité/prix, n'hésite pas à me conseiller en MP. Merci d'avance.


jesussaves : ah, si tu veux t'épargner le dur labeur d'une customisation maison incertaine et aléatoire, je peux peut etre t'aider. pour info, je m'aprête à mettre en vente une LTD M200 Urban camo sur un site célèbre d'annonces. Achetée en 2009 en angleterre. Tu peux voir à quoi elle ressemble dans mon profil matériel ou en demandant à google...si tu désires plus d'infos, n'hésite pas à me MP
Souri2labo
the_ripper > Contente de savoir que mes petits conseils peuvent servir, en effet sinon il y a pas mal de renseignements sur internet, mais comme tu dis, mieux vaut une entreprise "physique", pour quelque chose qui sort un peu de l'ordinaire.

Sinon, vraiment désolée mais je n'ai aucune boîte à conseiller ... Celles chez qui j'ai bossé sont de petites entreprises indépendantes du sud de la france, et qui n'ont aucunes liaisons avec un grand "groupe/marque" connu(e)

Le mieux est de tester différentes boites ... Grandes ou moins grandes, pour voir celles avec le meilleur tarif, les meilleurs compétences (et sympathie, ça joue pas mal, surtout pour des projets du genre ! Ce serait dommage de tomber sur un gros con qui se fout des guitares et la raye en découpant avec son cutter !)... Bon courage !
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic

En ce moment sur accessoires et Lutherie...