Demande d'identification de la marque de mécaniques

• Publié par
    Loriant
    le
Salut à tous !

Je viens souvent jeter un oeil par curiosité ici et y apprends souvent beaucoup de choses.

Aujourd'hui j'ose me lancer et viens tenter de glaner ici quelques informations afin d'en connaître un peu plus sur l'une de mes récentes acquisitions.

[Mode petite histoire de l'acquisition de la guitare afin de donner un cadre global ON]
J'ai acheté en août dernier à un Anversois une guitare qu'il avait en bonne partie retapée lui-même. Il l'avait acquise lors d'un échange (chose courante chez le monsieur apparemment, ce que je crois sans peine vu le nombre de guitares qu'il avait). Il l'avait apparemment récupérée sans micros et dans un état esthétique assez médiocre. Il s'était occupé d'en refaire le vernis et d'y foutre des micros Wilkinson.
La guitare est une copie de Gibson (qui rentre parfaitement dans un case des années 70 d'ailleurs) à la forme proche d'une Les Paul. Après plusieurs recherches, il semblerait bien que la guitare soit une Arirang de fin 70/début 80, touche érable et manche traversant.
On peut trouver une photo de ce qui devait être le modèle original sur cette petite-annonce belge.

Depuis, je suis ravi de mon acquisition mais reste extrêmement intrigué par ses mécaniques. Elles proviennent au moins de son avant-dernier possesseur, mais je n'ai aucun moyen de le contacter. Elles font bien leur boulot, mais je reste curieux de savoir quelle est leur marque. Vu leur logo et leur état, je suis pratiquement certain à 100% qu'elles ne sont pas d'origine, mais je n'ai encore jamais vu ce logo nulle part.

Aussi, j'aimerais savoir si une quelconque personne sur ce forum serait en mesure d'éclaircir ma lanterne à leur sujet.

Les mécaniques :

Et pour info une photo de la bête de face (prise par son précédent proprio, dans un case Gibson qu'il avait également récupéré à droite/gauche) :

Merci d'avance, au moins pour l'effort de m'avoir lu jusqu'au bout
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Je ne peux que te donner un indice assez flou : cette Aryrang ressemble beaucoup aux Vantage de 1980 et quelques, mais dont la touche était en palissandre. C'est à dire qu'elle sortirait en fait de Matsumoku... Belle pioche. Je garde un bon souvenir d'une de ses cousines Vantage. Hormis l'équilibre, c'était vraiment très bien pour une gratte pas chère.

Il faudrait donc que tu enquêtes sur le fournisseur en mécaniques de Matsumoku au début des années 80, si ceux-ci ne les fabriquaient pas eux-mêmes.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Ouh le boulet. Je viens de voir qu'en effet, il y avait des trous correspondant aux mécaniques d'origine (fallait zoomer pour ça), lesquels trous correspondent d'ailleurs à l'emplacement des vis des mécas des Vantage correspondantes qu'on peut voir avec Google Images.

Donc : pas d'idée pour les nouvelles mécaniques, qui peuvent provenir de chez Ping ou d'un autre fabricant, vendues en « marque blanche », rebrandées par un distributeur... En revanche, ces trous confirment l'origine glorieuse de ta guitare.
  • Publié par
    Loriant
    le
Oops, je pensais suivre ce topic par RSS mais apparemment mon aggrégateur a fait des siennes, du coup j'ai manqué ton intervention, désolé donc de répondre aussi tard

Alors merci bien pour ton intervention, la piste Vantage m'a permis d'identifier plus précisément l'origine de cette guitare. Au final apparemment c'est une copie coréenne du modèle Vantage Phantom des usines Matsumoku, trouvable entre autres aux USA sous la marque "Memphis". Apparemment suivant les pays il y avait de légères variations au niveau de la coupe du corps, mais cela restait des modèles coréens dont la qualité de lutherie était bien plus que louable (ça date de fin des années 70/début 80, lancement de modèles "haut-de-gamme" et donc une qualité supérieure à celle des modèles coréens moyens de gamme du milieu des années 80 apparemment).
Par contre tout ce qui était "hardware" laissait à désirer apparemment.

En tous les cas je lui ai changé les mécaniques pour des Gotoh pour des SG-381C avec un sillet Graph Tech, elle tient maintenant impeccablement l'accord et est un régal à jouer.

Je garderai ces mécaniques dans un coin comme curiosité, non pas qu'elles étaient mauvaises, mais dans l'absolu un petit upgrade ne faisait pas de mal.

Merci encore en tous cas pour ton aide, maintenant je connais précisément le pedigree de ma belle

En ce moment sur accessoires et Lutherie...