Déséquilibre des positions de mic / strat.

lapinmalin
Bonjour, je pose cette question car malgré mes recherches je n'ai rien trouvé dessus.

J'ai une strat monté avec des van zandt rock, les position micros chevalet et manche sont super, le milieu moins déjà, mais surtout dés que je passe aux positions intermédiaires j'ai une grosse perte de brillance, je sais pas si c'est normal, c'est ma première strat .

J'ai vu sur guitar'n'blues qu'ils mettaient seulement 6/10 à l'équilibre des micros entre simple et position interm c'est peut être ça la clef.

Parce que la en l'état actuel je n'arrive pas trop à rattraper cette perte de brillance qui persiste même si je booste les aigus sur l'ampli, le son restes plus terne, moins plein d'harmoniques joyeuses et bondissantes...

Reste que c'est pas trop pratique de baisser à donf la tonalité du micro manche puis la remonter pour passer aux interm...

Veuillez m'éclairer si vous le pouvez svp
arsenelapin
Heu en général c'est normal sur une strat, c'ets le son des micros en parallèle.
Possible que le micro soit cablé hors phase, mais si c'est une plaque déjà cablée par la boutique c'est pas ça.
Ecoute des tests de strat sur le net pour bien saisir ce qu'est la position intermédiaire, et donc voir si c'est anormal. Si doute, appelle la boutique.
C'est moi qui avait réalisé ce test, de très bons micros qui m'avaient surpris.
Des micros modernes fabriqué comme du vintage, c'est un mélange assez surprenant. Car oui Van Zandt travaille exactement comme travaillait son grand père dans les années 50/60, alors spécialisé dans le rebobinage de micro fender.

Perso si je devais composer une seconde strat, j'opterai pour le set rock, avec un blues au milieu. J'aime bien mettre un micro ayant un autre caractère au milieu ça élargit les sonorités.
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le
Oui notre "ami rongeur" a raison.
Ce que tu décris, la perte de brillance et le côté un peu "creusé" des positions intermédiaires est non seulement normal,mais c'est même des sons souvent recherchés par les joueurs de strat puisqu'on a inventé le 5 positions pour y accéder plus facilement.
Il faut simplement apprendre a s'en servir.
Pour les rythmiques par exemple ça marche bien.
milkyway77
Yep, ce n'est pas trop fait pour les chorus à la Gallagher/SRV, mais pour les rythmiques aériennes et les cocottes funk, on n'a rien inventé de mieux!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
lapinmalin
Bon va falloir que je fasse avec alors .
Mais je vous ferai écouter un petit sample quand même, pour être sur.

Je me doutais que c'était normal, mais je trouvais ça un peu trop prononcé chez moi.

Merci de vos réponses en tout cas...

J'aime beaucoup le son de ses positions en rythmique oui, mais en mettant des aigus au taquet , c'est pour ça que je posais la question parce que j'arrivais pas à les utiliser malgré le fait que je les aime bien.
jazz life
arsenelapin
Et côté ampli, pas de bug ?
Un ampli avec les aigus à fond ça pète les oreilles en général !
lapinmalin
Bon voilà, tout va bien en fait, sauf que je pense avoir une boucle de masse dans le cablage de ma strat.

Sur cet enregistrement vous pouvez entendre la guitare avec un son qui me plait en position neck + middle et quand je pose la main droite sur les cordes ça fait un bruit...

http://soundcloud.com/turbosho(...)blu02

à 0.09 et 0.15 sur le morceau par exemple, c'est pas très parlant mais c'est plus agréable d'écouter un peu de musique qu'un simple sample .

Je n'attends d'avis que sur le bruit ici, et sur le son rythmique qui n'est pas "bright" et chaleureux à l'oreille mais qui est bien pour accompagner effectivement et si c'est un son satisfaisant de strat.

En tout cas merci à vous, maintenant j'aime mieux mes micros, ma strat, mon potard de volume, j'ai plus besoin de compresseur, et j'aime aussi encore plus mon ampli .

Voilà lancé le grand topic de l'amour...

...de son matos.
jazz life
arsenelapin
Pour le son des micros c'est bon, c'est vraiment cool les Van Zandt.

Par contre oui un petit problème de masse quelque part... Ca c'est toujours galère à repérer, peut-être un pb dans ton cablage, ou un composant foireux (genre le switch, ou un potard...)

Pour repérer l'élément défaillant, tout d'abord vérifie bien ton cablage par rapport au théorique, vérifie si tes soudures sont propres, si tu as des soudures sèches, et refais-les si nécessaire. Une fois le tout bien vérifié (attention aux boucles de masses !), si le bruit persiste, une solution simple est de déconnecter les potards, que le switch soit en direct vers le jack. Si le bruit persiste, c'est probablement le switch. Sinon un coup de bombe contact dans les potards (fait un puis l'autre en testant entre chaque pour repérer le foireux). La bombe peut suffire sinon achète un neuf. Idem pour le switch.
Vérifie bien sur la prise jack aussi, un petit décrassage des contacts n'est jamais inutile. Ici c'est mon problème numéro un, avec l'humidité mes jack s'oxydent à vitesse grand V...

En dernier lieu ça peut être un micro défaillant, mais j'en doute.
Vérifies aussi au cas si c'est pas ton cable jack, toujours à faire avant de tout démonter.

Voili voilou ce que je peux dire
lapinmalin
Bon après démontage de la gratte pour changer les micros et installer un push pull j'ai été confronté à un gros problème de masse à peu près résolu mais...

...quand je frotte ma main sur le pickguard sous le micro milieu, ça fait des parasites dans l'ampli. Je pensais que c'était parce que je touchais une partie metallique mais non, puis que le pickguard bougeait donc je l'ai resséré normalement.

Il y a toujours ce foutu bruit qui me gène, moins que ce que ça me faisait avant (genre j'avais l'impression d'avoir une bonne reverb)
mais quand même c'est chianf...

Si vous avez une idée? En appuyant, même légèrement peut être que ça fait un contact? j'ai des dons de magnétisme? les E.T. ont piraté ma gratte?

En dernier recours j'hésite entre le luthier où l'exorciste...
jazz life
arsenelapin
Vérifies que toutes tes soudures soient propres : faut que la brasure brille. Sinon c'est une soudure sèche, = risques de parasites.

Deuxième étape : vérifies l'état de la prise jack (j'oubliais, utilise bien un cable jack opérationnel, des fois c'est là le pb !)
Pour la prise jack, est-elle oxydée ? Resserre le contact (la broche), voir passe un léger coup de papier de verre sur la zone de contact si oxydation.

Bien évidemment je suppose que tu as bien vérifié ton schéma de cablage, vérifie qu'il n'y ait pas de boucle de masse !

Ensuite quel est l'état des potards ? Un coup de bombe contact dedans voire WD40 (bien que ce produit ne soit pas optimal, on en a tous à la maison).

Enfin resserrer les contacts du sélecteur si besoin.

Bon vérifies entre chaque étape citée si ça remarche bien ou pas, pour connaitre l'élément responsable, et pouvoir le changer si tu n'arrive pas à le ressusciter !

En théorie déjà après ça tu devrais déjà avoir un meilleur résultat.

Bon courage, et insiste c'est comme ça qu'on apprend !
lapinmalin
Bon je n'ai pas fait tout ça mais j'essaie de voir d'où viennent les parasites et j'ai des indices...

Quand je passe mon doigt sur le pickguard, ça fait des parasites, mais beaucoup moins avec un objet (médiator)... Une explication?

De plus les parasites sont filtrés par la tonalité... donc ça peut être le sélecteur?
jazz life
arsenelapin
lapinmalin a écrit :
Bon je n'ai pas fait tout ça mais j'essaie de voir d'où viennent les parasites et j'ai des indices...

Quand je passe mon doigt sur le pickguard, ça fait des parasites, mais beaucoup moins avec un objet (médiator)... Une explication?

De plus les parasites sont filtrés par la tonalité... donc ça peut être le sélecteur?

C'est un problème de masse, normalement en touchant une partie métallique de la guitare notre corps fait masse, mais normalement sur une électronique bien faite pas de différence énorme entre le faut qu'on touche ou pas.
Donc vérifie les pb cités.


Citation:
De plus les parasites sont filtrés par la tonalité... donc ça peut être le sélecteur?


C'est à dire ? [/quote]
lapinmalin
ça veut dire que les fréquences aigus des parasites sont diminués comme le son de la guitare quand je baisse la tonalité du micro sélectionné...

Ensuite pb de masse ok, mais pourquoi quand je touche le pickguard, en plastique, et seulement avec mes doigts?

Enfin j'essaie de comprendre mais ça me dépasse peut être...
jazz life
lapinmalin
Bon désolé du double post mais je met l'info que j'ai trouvé, en attendant de régler mon problème.

Il s'agirait de décharges d'électricité statique dues à la matière du pickguard, et de mes pulls en laine .

C'est la seule explication, vu que les bruits n'apparaissaient que en touchant le pickguard, et la guitare était parfaitement silencieuse quand je touchais les parties métalliques.

De plus j'ai refait mon cablage au début du froid, donc des pulls en laine


La solution serait de blinder totalement le pickguard avec du scotch au cuivre.

Si ça vous parait délirant, dites le moi, avant que je me lance sur cette piste.

jazz life

En ce moment sur accessoires et Lutherie...