DI-mystère...

zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut, j'ai récupéré sur une brocante une DI passive de marque Tamalpais (enfin, c'est ce que je crois lire sur la façade) : boîtier métal de 11cm x 6 cm x 3 cm. elle est équipée de 3 fiches jack chassis : IN, OUT et AMP, et aussi de 2 fiches XLR mâles : sur l'une c'est écrit "200 ohms" et sur l'autre "200 ohms GL" (cette dernière fiche est scotchée, comme pour en interdire l'accès...).

je l'ai donc ouverte et dedans, il y a un composant massif cylindrique en métal, duquel sortent (ou entrent ?) 4 fils : bleu, noir, rouge et vert.
les 3 fiches jacks ont chacune 6 pattes, pas toutes utilisées.
quant aux fiches XLR :
la "200 ohms est complètement câblée.
la "200 ohms GL" : seules les broches 2 et 3 sont câblées.
la qualité globale semble sérieuse : châssis robuste, soudures nickel, gainage de toute connection pouvant toucher le boitier métal.

je me pose donc qqs questions :
- qq'un ici la possède ?
- à part les deux fiches jack IN et OUT, les autres sont-elles des entrées ou des sorties ?
- que signifie "GL" pour la fiche XLR sommairement condamnée ?
- pourquoi l'avoir condamnée ?
- comment utiliser cette boîte ?

merci de votre contribution !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ludovag
  • Publié par
    ludovag
    le
Salut
a priori, ce DI entre et sort niveau instrument (in et out), l'entrée AMP pourait être une entrée de puissance ou simplement un "thru" en parallele avec l'entrée.
le GL doit signifier "Ground Lift" càd lien à la masse, en effet, il peut arriver que sur certains appareils audio, la masse du signal ne soit pas reliée à la carcase de l'appareil, et en jouant là dessus , on peut couper une boucle de masse facilement,ce qui élimine la ronflette.

voilà, mais pour les entrées, je ne suis sûr de rien.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
merci pour ces précisions. j'avais pas pensé à Ground Lift, mais c'est possible que ce soit ça, vu que les broches de masses sont en l'air sur cette fiche.
j'avais pensé que AMP pouvait être une sortie pour un retour.
mais quel intérêt pour une DI d'avoir à la fois une une sortie XLR et sortie jack (OUT) ??
et pourquoi le gars a bouché l'autre XLR avec un scotch ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ludovag
  • Publié par
    ludovag
    le
La sortie jack pourrait être en parallèle avec l'entrée jack de manière à y connecter l'entrée de l'ampli.
Ca pourait être une sortie symétrique sur jack TRS (stéréo), ce qui est rare mais existe cependant sur certaine entrée de consoles pour éviter de mettre un XLR plus onéreux.
De toutes façons , un DI sert toujours!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...