Diapason trop long ? (+frettage incertain?)

TheMarmot
Salut à tous !
Je me demandais si un diapason de 65,5cm auquel on ajouterait 6mm de compensation pour Mi grave et 1mm pour Mi Aigu, serait trop grand pour être confortable à jouer ?
(c'est pour une guitare électrique type les Paul revisitée)

J'ai également calculé les distances frettes-chevalet sans tenir compte de cette compensation ni de la hauteur des cordes par rapport au manche... Est-ce que les résultats de ces calculs devraient fonctionner ?

Merci !
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
65.5 cm c'est quedale en plus d'un 25.5" classique ! Quasi rien en comparaison de la différence entre un 25.5" et un 24.75" ... laisse toi une marge +/- pour le déplacement des pontets .. et j’espère qu'ils sont réglables parce que la compensation dépend aussi de ton tirant
la guitare c'est de la merde !
TheMarmot
Ok super ! (parce ce que j'avais vu que le diapason type Fender, étant un diapason relativement long, est plus court que ce que je projetais de faire. En fait j'essaie de faire un manche un peu plus loin du corps que celui d'une LP, un compromis entre SG et LP mais avec une jointure corps-manche type LP plus ou moins)
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
Regarde mes LP, tu peux sortir le manche au max en garantissant un acces total aux aigus en gardant un diapason std... avec du deep set neck ...
la guitare c'est de la merde !
TheMarmot
Très interessant
Je vais voir ça merci
Tu as un site que je peux aller visiter ?
TheMarmot
Ok merci

J'ai une autre petite question... Elle est liée à la première mais si je rouvrais un sujet pour chacune de ces petites questions et si tout le monde faisait come moi on ne s'en sortirait plus. Alors je me permets de demander : est-ce que pour un chevalet dont le spectre d'intonation est de 5,8mm et dont les pontets se trouvent à à peu près 1mm du bord, une compensation de 6-1mm reste-t-elle nécessaire ? Ou alors je peux me permettre d'installer le chevalet parallèle au micro ?
(je me demandais aussi si le chevalet hipshot baby grand, si qqn en possède un, a une bonne interaction avec les bois du corps de la guitare -électrique - ?)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...