Différence entre micro actif et électronique active (basse)

Mr Scrogneugneu
Bonjour

J'ai déjà fait pas mal de recherches mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.

Je sais que dans le cas d'un micro actif, le préamp est intégré au micro, et que dans le cas d'une électronique active, on utilise un micro passif boosté par un préampli, parfait.

Mais ce que je voudrais bien savoir, c'est la différence concrète entre les deux systèmes, en gros les avantages/incovénients au niveau de la praticité et surtout les différences en matière de son.

Je parle principalement pour la basse en fait. Sur ma basse Ibanez (BTB400 "ancienne" génération) il y a apparemment des micros passifs avec une électronique active. Et comme de fait, l'égalisation de ce préamp fait des miracles! Lorsque je tourne les potards d'EQ à zéro, le son est faiblard et sans patate (CENT PATATES! ), mais lorsque je tourne tout à fond c'est patator qui se déchaîne.

Par extension, j'en profite pour demander si un micro basse EMG HZ avec un préampli (en l'occurence l'électronique récupérée d'un Harley Benton HBB600) pourrait avoir autant de patate qu'un EMG actif seul ou que mon Ibanez avec préampli?

Merci!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Pour moi les deux gros avantages, c'est que tu fais saturer plus facilement des distos ou des overdrives, que le signal qui se balade dans le jack est plus elevé, donc moins sensible aux parasites.

Pour l'augmentation de patate, ben ça depend tous simplement du nombre de dB que t'as en gain avec ton preamp... Mais a prioris, tu peux avoir la meme patate qu'un EMG.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Mr Scrogneugneu
Bobba a écrit :
Pour moi les deux gros avantages, c'est que tu fais saturer plus facilement des distos ou des overdrives, que le signal qui se balade dans le jack est plus elevé, donc moins sensible aux parasites.

L'avantage du quel?
Merci!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Herr Fixxxer a écrit :
Bobba a écrit :

L'avantage du quel?
Merci!

Ah ben ça c'est l'avantage des system actif en générale.
La seul différence avec le préamp séparé du micro (passif) c'est que si tu captes des parasites entre le micro et le préamp (bruits de masse par exemple), ces parasites seront amplifiés par le préamp.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Mr Scrogneugneu
Par exemple, sur une basse un EMG HZ avec un préampli en 18V, ça risque de le faire?

Les autres, personne n'a déjà comparé?
Merci!
Il est clair que plus le préampli est proche du micro, moins tu as de chances de chopper des parasites en cours de route. J'aurais donc tendance à penser que le préampli dans le micro est préférable à celui deporté... mais uniquement par rapport aux parasites, pas au niveau du son.

Sinon... ben ça n'engage que moi, mais je n'aime vraiment pas le son de ces systèmes actifs....
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Herr Fixxxer a écrit :
Par exemple, sur une basse un EMG HZ avec un préampli en 18V, ça risque de le faire?

Merci!

Ca risque surtout de larsenner dans tout les sens

La je viens d'essyer un EMG Afterburner (9v) que j'ai monté sur ma telecaster. Ben le boost donne un volume plus important que des micros EMG classiques (EMG 81 / 85 / 89 / SA) Mais attention aux larsen, il faut etre sûr de ses micros passifs et de la lutherie de la gratte sur laquelle tu monte le booster.
Jean D'Arcy, 1969
Mr Scrogneugneu
Bobba a écrit :
Herr Fixxxer a écrit :

Merci!

Ca risque surtout de larsenner dans tout les sens

La je viens d'essyer un EMG Afterburner (9v) que j'ai monté sur ma telecaster. Ben le boost donne un volume plus important que des micros EMG classiques (EMG 81 / 85 / 89 / SA) Mais attention aux larsen, il faut etre sûr de ses micros passifs et de la lutherie de la gratte sur laquelle tu monte le booster.

Comme je l'ai déjà dit, c'est pour une basse
Utilisée avec très très peu voire pas de disto, donc les parasites et les larsen ne me font pas trop peur
Je parlais donc bien d'électronique active (2 ou 3 bandes) pour une basse au lieu d'un micro actif pour basse, désolé si je me suis mal fait comprendre

En ce moment sur accessoires et Lutherie...