Différences sonores entre micros passif et actifs

Bonsoir,

après avoir fait pas mal de recherches sur les différences entre des micros passifs et micros actifs, je n'arrive toujours pas à avoir une idée claire.
Je suis tombé sur beaucoup de topics, mais qui ne répondent pas à ma question (je sais bien qu'il y a une pile et que les actifs ont un pré-amp^^).

Je vous explique le problème. Je compte bientôt m'acheter un nouvel instrument, pour jouer avec un paramétrage plutôt typé metal death mélodique, donc avec beaucoup de distorsion, mais pas à fond non plus.
J'avais dans l'esprit de chercher des EMG, mais après m'être intéressé aux groupes qui m'inspirent (Amon Amarth, In Flames, Arch Enemy, Insomnium entre autres), je me suis aperçu qu'ils jouent tous (ou presque) sur des micros passifs.
Bien sûr, je compte essayer différents instruments avant d'acheter.

Mais j'aimerais savoir, au niveau du son et sur matériel équivalent, quelles sont les différences que l'ont peut entendre au niveau du jeu et du son sur ce type de configuration ?

J'ai entendu dire que les actifs son plus froid et plus précis, alors que les passifs ont un son plus lourd, mais ça signifie quoi exactement ?

Merci
beben lebricolo
Bonjour!
On me corrigera si je dis des bêtises, mais il me semble que le principal avantage des actifs est de justement préamplifier le signal des micros (qui malgré tout, restent structuré comme des passifs, d'ailleurs ils sont passifs à proprement parler).
L'intérêt est qu'en amplifiant ton signal, tu anticipes les pertes qu'il va y avoir dans les câblages, soudures, etc...par effet capacitif (en général, ce sont les hautes fréquences qui foutent le camp en premier, d'où l'aspect plus moelleux des passifs).
Si un actif sonne plus "froid" c'est entre autres à cause/grâce à cela.

Maintenant, on peut souligner qu'il existe différents types de micros, d'un point de vue amplitude de signal, on les distingue généralement en trois catégories: Les faibles niveaux de sortie (low output level), moyens et forts.

En gros, un micro passif avec un énorme niveau de sortie n'a pas, ou presque pas, besoin d'un préampli derrière, il arrive à s'en sortir tout seul pour saturer tout ce qui se trouve derrière.
A contrario, un faible niveau de sortie aura besoin d'un préamp pour faire exploser les saturations derrière (on peut notamment utiliser des pédales de boost) et conserver la tonalité plus riche en aigus,
mais, et je tiens à le souligner, tout dépend de ce que tu cherches

Si tu cherches quelque chose d'extrêmement saturé, il faut taper dans du high level, et parfois même des micros pas chers suffisent, du moment que leur niveau de sortie est suffisamment élevé.
-> on n'a pas vraiment besoin d'un grande richesse harmonique étant donné que la saturation génère elle-même des hautes fréquences (cf monsieur Fourrier et ses démonstrations ).

Pour répondre à ta dernière question, on entend communément par "froid" un son assez riche en harmoniques hautes, donc en aigus.
A contrario, un son lourd, chaud, moelleux et j'en passe, se caractérise plutôt par des basses et bas médiums prononcés, avec relativement peu (si on fait une comparaison) d'harmoniques hautes, donc plus doux à l'oreille.

J'ai souvent vu des gens conseiller les SH4 de chez Seymour Duncan, je sais pas ce que ça vaut, mais visiblement ils font partie des références en actifs.

en espérant que ça te servira, et que ça ne soit pas rempli de bêtises et de préjugés,
musicalement
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
versus158
Allez hop, petite correction de la réponse précédente le SH4 c'est du passif, pas de l'actif.
Apres il n'y a pas vraiment des règles au niveau du son. Tous les micros ont une identité sonore différente qu'ils soient actifs ou passifs.
Pour moi la seule vrai différence actifs/passifs se situe au niveau de la compression, les actifs lissent plus ton attaque que des passifs.
Honnêtement je ne peux que te conseiller d'essayer pour trouver ce qui te convient le mieux...
Merci de vos réponse, je comprends mieux certaines termes maintenant^^

Et effectivement, lorsque j'aurai le temps, je vais me lancer à la recherche de mon son (comme j'ai des ambitions de composition, de groupe, va falloir avoir son empreinte). Donc je vais passer pas mal de temps à tester que ce soit guitares, micros, amplis, éventuellement effets, etc

Encore merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...