Différencier un 490T et un 498T

pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyba
    le
Bonjour, J'ai démonté les micros de ma Studio pour mettre des Alnico II de Duncan. Le grave ne va pas sur cette guitare (trop de basse, son étouffé).
Je pensais remettre le grave d'origine.
Sauf qu'ils n'ont AUCUN marquage distinctifs, pas d'étiquette, pas d'inscriptions, que dalle.

Y'aurait un truc pour reperer mon micro grave ?
Salut, deja sur une studio c'est un 490R en micro manche et un 498T en chevalet. Normalement, si tu as un ohmetre, tu doit trouver en mesurant le 490R une valeur inferieure à celle du 498T. Le 490R doit se situer autour de 8,5kOhm tandis que le 498T autours de 13.8KOhm.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Tu as l'inscription "Gibson USA" au dos.
Quand tu lis cette inscription, si les vis sont en bas, c'est un micro chevalet (et donc dans ton cas le 498T) et si les vis sont en haut, c'est un micro manche (et donc dans ton cas, le 490R).

Edit : je viens de voir que tu parlais de deux micros chevalet. Effectivement, dans ce cas, seul l'ohmmetre pourra te donner avec certitude l'identité du micro.
Une autre technique étant d'approcher un objet métallique des vis et de regarder si un des deux micros l'attire beaucoup plus que l'autre, ce serait alors le 498T qui a un aimant beaucoup plus puissant.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyba
    le
Merci à tous de vos réponses, il s'agit bien d'un manche et d'un chevalet, c'est une coquille de ma part.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Donc, le sens de lecture du logo suffit
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
milkyway77
Sinon, les embases sont percées de deux rangées de 6 trous pour les vis-plots. Les entraxes des trous aux extrémités sont respectivement de 50 et 52mm.
Si les vis dépassent de l'entraxe 50mm: micro neck
Si les vis dépassent de l'entraxe 52mm: micro bridge.
En plus, comme l'a dit Bongo, le logo Gibson donne le sens de montage.
Ça, par exemple, c'est un bridge:

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...