Différents types de manche

Nameless
Salut!!

J'ai une question concernant les manches, je voudrais connaitre une fois pour toute la correspondance de ces termes anglophones...

Alors si j'ai bien compris:

Neck-Thru = Manche conducteur/traversant

Set-Thru = Manche collé mais profilé comme un conducteur

Bolt-on = Manche vissé

J'ai bon?..

Et aussi, Set-Neck = ?? traversant mais juste une partie?..

Et manche collé tout simple comment on dit?

Merci..
Tarrenmar
set neck c est manche collé
arckeron
J'en profite pour demander aux connaisseurs, les differences, avantages/defauts des differents types de montage (vissé, collé, traversant).
J'ai pu lire dans quelques interviews que certains gratteux preferait les manches vissés, pourquoi?
Philou13
arckeron a écrit :
J'en profite pour demander aux connaisseurs, les differences, avantages/defauts des differents types de montage (vissé, collé, traversant).
J'ai pu lire dans quelques interviews que certains gratteux preferait les manches vissés, pourquoi?

Les manches traversant apportent un sustain + important
Quand au différences entre les manches collés et vissés :ben les avis sont partagés ...J'ai pu lire que les manches collés devaient etre mieux ajustés que les manches vissés et qu'ils apportaient + de sustain ..Mais j'ai lu exactement le contraire dans d'autres post avec des gens qui disaient que la colle génait la transmission de l'onde vibratoire ....

A priori je connais des grattes de haut de gamme à manche vissé (fender ,PRS),à manche collé (Gibson) donc je ne pense pas que la différence soit évidente au profane
wulfgar2301
moi perso je suis un fan de neck thru body

pourquoi?

parce que je trouve ca extrement beau et élégant
parce que le sustain est meilleur
parce que l'acces au aigu est meilleur que suis un manche vissé...

3 bons arguements pour pur soliste :p

le hic, c'est que une guitare neck thru qui à le manche trop plié dans un sens ou dans l'autre , c'est une guitare poubelle

donc pour les neck thru il faut savoir parfaitement ce qu'on fait en réglage de floyd, tirant de cordes et tout et tout
*Yngwie rules*
arckeron
J'ai trouvé ca dans une interview:

"And what’s your view on the Bolt-on vs Glued-in vs Neck Through variations?

As long as the bass is solid and built properly, all variations work well. I like for the neck wood to make as much contact as possible with the bodywood such as a glued in neck. Of course you have continuous neck and bodywood on a neck thru, but I don’t think the bodywood will have much effect on tone.
The bolt-on is a great system, and if built right, can sound snappy and punchy, but I currently don’t offer it on my basses. I think there is too much wiggle room in the neck joint especially when the woods start to expand and contract with changing weather conditions. I offer neck thru and set in, and I prefer the set in neck overall.
I think it sounds just as punchy as a bolt on and has the sustain of a neck thru. I think it also allows the bodywood to add a little different flavour to the tone.
That said, you could probably build three identical basses with the only differences being bolt on, neck thru and set in, I don’t think you would hear that much difference.
What makes a bass sound good is the player. Second to that is overall construction, wood choices, pickups and pickup placement, the appropriate tone controls and then hardware.
Sorry, I could spend about 8 pages on what I think makes a bass a great bass, but I don’t want to bore you."

ici:

http://www.bassplayers.co.za/i(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...