johnnyisgood a écrit :
ensuite, si je m'en réfère au schéma livré avec les micros niveau branchement ça l'air clair dans ma tete, le probleme est pour le sens des micros. ils montrent la plaque vue de dos avec manche a gauche et positionne les micros manche et chevalet a l'aide de petit repère de couleur de façon a ce que ces repères se trouvent vers le haut bon ok!...mais ca se complique, si moi je me base comme il est indiqué (plot de couleur en haut), mes fils de micros partent vers la gauche côté manche alors que sur leur plan leurs fils partent a droite??..alors dois-je me fier au repère couleurs? ou bien les fils doivent-ils partir vers la droite??..
et enfin pour finir qu'en est-il du middle?..aucun repère,y-a t'il un sens??,
j'avoue être un peu perdu et a la fois si impatient d'essayer tout ça..
ca y est, j'ai compris ton probleme, grace au dessin!
alors:
- les reperes de couleur servent a differncier chaque micro: bleu pour le manche, rouge pour le bridge, rien pour le middle. que le point soit en haut, en bas ou au milieu, on s'en fout royalement
- le sens du micro: c'est comme sur le dessin: la partie triangulaire vers le chevalet (ce que tu appelles "fils a droite"
- pour finir, tu cables les noir a la masse et les blancs au selecteur!
flegal a écrit :
Les Strat relativement récentes ont toutes un micro central bobiné inversé en bobinage et en phase, c'est à dire que le fil ne tourne pas dans le même sens que les deux autres micros et que début et fin sont inversés - pour simplifier.
ce n'est pas tout a fait ca: le micro est RW/RP soit Reverse Wound (sens de bobinage inverse) Reverse Polarity (les plots de aimants sont retournes, pour inverser leur polarite). Par contre, on n'inverse pas debut et fin du bobinage!
l'idee du RW, c'est qu'un meme champ magnetique a travers deux bobines identiques mais bobinees a l'envers cree le meme courant a travers celles ci, mais de sens opposes, donc quand les deux sont en serie, ca s'annule (d'ou l'interet de pas inverser en plus debut et fin)! Donc une perturbation, comme un telephone, un neon, etc, qu'on peut supposer quasi-identique dans chaque bobine ne creera pas de bruit.
mais du coup, si la corde qui vibre cree le meme champ dans les bobines, il n'y aura pas de son non plus. C'est pour ca qu'on utilise le RP: le champ cree par la corde est inverse, grace aux aimants au sens inverse
Au final, le son des cordes est en phase et le bruit hors phase, c'est le principe du humbucker. Et ca demontre aussi que les positions 2 et 4 de la strat ne sont pas hors phase