Dilemme pour cablage texas special sur strat !?

johnnyisgood
Bonjour tout le monde!

je fais appel en vos connaissances, afin de m'aidé a résoudre un probleme de cablage..

je possede une strat highway hss, et récement j'ai fait l'acquisition de micros fender texas spécial (config sss).

ma première question est de savoir si ça pose une quelconque transformation de passer d'un double a un simple (niveau cablage)?...

ensuite, si je m'en réfère au schéma livré avec les micros niveau branchement ça l'air clair dans ma tete, le probleme est pour le sens des micros. ils montrent la plaque vue de dos avec manche a gauche et positionne les micros manche et chevalet a l'aide de petit repère de couleur de façon a ce que ces repères se trouvent vers le haut bon ok!...mais ca se complique, si moi je me base comme il est indiqué (plot de couleur en haut), mes fils de micros partent vers la gauche côté manche alors que sur leur plan leurs fils partent a droite??..alors dois-je me fier au repère couleurs? ou bien les fils doivent-ils partir vers la droite??..

et enfin pour finir qu'en est-il du middle?..aucun repère,y-a t'il un sens??,
j'avoue être un peu perdu et a la fois si impatient d'essayer tout ça..

j'espère qu'il y aura une âme charitable pour éclairer ma lanterne..

merci a vous,
à plus!!
rotoboy
  • Publié par
    rotoboy
    le
Hello,

Positionne exactement comme indiqué sur le plan et positionne les fils de la même façon. N'hésites pas à les tordre pour les faire partir dans le bon sens, il n'y a pas de problème. Pour le micro du milieu, même si il n'a pas de repère de couleur, tu peux aussi te fier au dégradé des plots qui est le même pour les 3 micros.

A+
Laurent
super_taz
si tu pouvais faire une photo du truc, ca serait plus clair
johnnyisgood
salut!

tout d'abord merci pour vos réponses rapides c'est cool, je veux absolument que le travail soit bien fait et exploité au mieux les qualitées de ces micros (j'ai entendu parler d'effet de phase si micro a l'envers etc)..

a vrai dire je nage encore un peu, alors j'ai envoyé une photo du schéma livré avec les texas spécial afin qu'on puisse mieux cerner la chose..

sur celui-ci vous voyez les repères de couleurs qui sont positionnés vers le haut, et le micro qui a une forme un peu en triangle orienté vers la droite avec les fils..
et bien si je me fie au repère de couleur et bien moi j'ai le triangle et les fils qui sont a gauche!??bizarre!..

rotoboy, désolé mais j'ai pas trouvé de dégradé de plots?

flegal merci pour ces précieux conseils, j'ai acheté cette gratte en janvier 2006 et sait pas si c'est un ancien ou nouveau modèle..?
ya aussi un terme que j'ai pas saisi c'est "millieu bobiné inversé", c'est la première fois que je fais ce genre d'opération et comprend pas tout..

A part ça le cablage j'ai pigé, c'est juste cette ambiguité qui me bloque, c'est vrai que tous les schémas que j'ai vu les fils partent vers la droite, c'est peut-être leurs repères de couleur qui est mal placé?..

qu'en pensez-vous?..et encore merci..
super_taz
johnnyisgood a écrit :
ensuite, si je m'en réfère au schéma livré avec les micros niveau branchement ça l'air clair dans ma tete, le probleme est pour le sens des micros. ils montrent la plaque vue de dos avec manche a gauche et positionne les micros manche et chevalet a l'aide de petit repère de couleur de façon a ce que ces repères se trouvent vers le haut bon ok!...mais ca se complique, si moi je me base comme il est indiqué (plot de couleur en haut), mes fils de micros partent vers la gauche côté manche alors que sur leur plan leurs fils partent a droite??..alors dois-je me fier au repère couleurs? ou bien les fils doivent-ils partir vers la droite??..

et enfin pour finir qu'en est-il du middle?..aucun repère,y-a t'il un sens??,
j'avoue être un peu perdu et a la fois si impatient d'essayer tout ça..

ca y est, j'ai compris ton probleme, grace au dessin!
alors:
- les reperes de couleur servent a differncier chaque micro: bleu pour le manche, rouge pour le bridge, rien pour le middle. que le point soit en haut, en bas ou au milieu, on s'en fout royalement
- le sens du micro: c'est comme sur le dessin: la partie triangulaire vers le chevalet (ce que tu appelles "fils a droite"
- pour finir, tu cables les noir a la masse et les blancs au selecteur!

flegal a écrit :
Les Strat relativement récentes ont toutes un micro central bobiné inversé en bobinage et en phase, c'est à dire que le fil ne tourne pas dans le même sens que les deux autres micros et que début et fin sont inversés - pour simplifier.

ce n'est pas tout a fait ca: le micro est RW/RP soit Reverse Wound (sens de bobinage inverse) Reverse Polarity (les plots de aimants sont retournes, pour inverser leur polarite). Par contre, on n'inverse pas debut et fin du bobinage!
l'idee du RW, c'est qu'un meme champ magnetique a travers deux bobines identiques mais bobinees a l'envers cree le meme courant a travers celles ci, mais de sens opposes, donc quand les deux sont en serie, ca s'annule (d'ou l'interet de pas inverser en plus debut et fin)! Donc une perturbation, comme un telephone, un neon, etc, qu'on peut supposer quasi-identique dans chaque bobine ne creera pas de bruit.
mais du coup, si la corde qui vibre cree le meme champ dans les bobines, il n'y aura pas de son non plus. C'est pour ca qu'on utilise le RP: le champ cree par la corde est inverse, grace aux aimants au sens inverse

Au final, le son des cordes est en phase et le bruit hors phase, c'est le principe du humbucker. Et ca demontre aussi que les positions 2 et 4 de la strat ne sont pas hors phase
johnnyisgood
et bien les gars avec toutes ces infos, je me lance..

micros dans le bon ordre, fils côté chevalet et 2,3 soudures!

merci a tous et a plus!..
gloupitch
alors johnnyisgood ...ça le fait ces texas special ? !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...