Distance Chevalet-Sillet

• Publié par
    Cl0d0
    le
Bonjour!
Je me suis moi aussi mis a fabriquer ma gratte...
La je suis au frettage, et j'ai un petit probleme surement tt simple a resoudre ....
Comment mesurer la distance Sillet-Chevalet ??

En fait, tous les chevalets sont plus ou moins inclines.... Les tune-o-matic ont direct une inclinaison dans le bois, tandis que sur les floyd, le reglage est interne si je puis dire :p
Donc je voudrais bien savoir a partir de ou mesurer cette distance ....

Est-ce que je prends la distance du point de contact de la corde sur le sillet au point de contact de la 6eme corde (E grave) sur le chevalet ???

Est-ce que je prends la distance du point de contact de la corde sur le sillet au point de contact de la 1ere corde (E aigu) sur le chevalet ???

J'espere que vous me comprenez
compte_supprimé
le diapason ? et bien du sillet de tete coté touche au chevalet mi grave côté micros. le diapason des cordes aigues est un peu plus court pour régler les harmoniques.
  • Publié par
    Cl0d0
    le
Dans ce cas quel diapason utiliser pour appliquer la formule avec le 17,817152 ???? (la formule pour mesurer la distance sillet-frette(s))

Car mon but est de pouvoir bien placer mes frettes
Jeannot.jnd
kaboudin a écrit :
le diapason ? et bien du sillet de tete coté touche au chevalet mi grave côté micros. le diapason des cordes aigues est un peu plus court pour régler les harmoniques.

Arghhhhhh !!!! Non !!! c'est sur l'aiguë que le diapason est le plus juste

pour en revenir au problème, normalement, tu décides de ton diapason, tu frettes en conséquence et seulement ensuite tu place ton chevalet en prenant en compte la compensation...

pour tout savoir, voici un topic qui répond à quasi toutes les questions :

Question de diapason.
  • Publié par
    Cl0d0
    le
Aie aie aie , tt le monde se contredit :p
Bon en tt cas moi je reste avec mon floyd pose et je ne sait pas a partir d'ou mesurer .....

L'un dit le grave, l'autre l'aigu, moi je propose prendre au milieu !!! ^^

Non mais , merci a vous pr vos reponses !
aymaleo
  • Publié par
    aymaleo
    le
c'est Jeannot qui a raison, le mi grave demande toujours plus de compensation que l'aigue, tu peux prendre au milieu, mais se sera toujour ton mi aigue qui sera plus juste et tu risque de ne plus avoir assez de course sur tes pontets pour ajuster le mi grave

En ce moment sur accessoires et Lutherie...