Distance Floyd/micro chevalet : influence sur le son?

vince_99
Bonjour. c'est ma question du jour.
Je suis en train de bricoler une gratte. Si le micro chevalet est trop près du Floyd, à votre avis peut-il y avoir des conséquences sensibles sur le fonctionnement du micro et donc sur le son?
voilà, merci
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
vince_99 a écrit :
Je suis en train de bricoler une gratte. Si le micro chevalet est trop près du Floyd, à votre avis peut-il y avoir des conséquences sensibles sur le fonctionnement du micro et donc sur le son?
voilà, merci

Non, le micro fonctionnera toujours pareil, mais le son, lui, sera bien différent ! Plus tu est proche du chevalet, plus le son sera précis et sec, avec plein d'aigus. plus tu t'en éloignera plus tu auras de basses et moins ce sera précis. Enfin tout est relatif.
Fais l'expérience de gratter avec ton médiator le plus prèt possible de ton chevalet puis vers la 20ème case (gratte débranchée) et écoute la différence de sonorité, tu comprendra
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
vince_99
Fend a écrit :
vince_99 a écrit :
voilà, merci

Non, le micro fonctionnera toujours pareil, mais le son, lui, sera bien différent ! Plus tu est proche du chevalet, plus le son sera précis et sec, avec plein d'aigus. plus tu t'en éloignera plus tu auras de basses et moins ce sera précis. Enfin tout est relatif.
Fais l'expérience de gratter avec ton médiator le plus prèt possible de ton chevalet puis vers la 20ème case (gratte débranchée) et écoute la différence de sonorité, tu comprendra

Merci pour ces précisions. En fait ma question était plutôt de savoir s'il y a un risque que le Floyd perturbe le champ magnétique
Bersërkîer
vince_99 a écrit :
Fend a écrit :
vince_99 a écrit :
voilà, merci

Merci pour ces précisions. En fait ma question était plutôt de savoir s'il y a un risque que le Floyd perturbe le champ magnétique

Si on pars du simple constat que le son ,produit et capté par les micros via leurs champs magnétiques ,est plus épais et plus puissant quand la vibration de la corde est plus grande ,plus ton Floyd est prés du micro neck moins tes cordes vibrent en dessus de ce dernier et plus le volume et la présence baisse comparé à la même position en Micro Manche .......

Je m'explique : Ceteris paribas

Deux mêmes Micros du même niveau de sortie X disposé dans les mêmes conditions (Reglages des plots , hauteurs de micros) ne sonneront pas pareils , d'une part niveau Egalisation (basses naturellement présente en manche) et d'autre niveau Volume (c'est sûr que la difference n'est pas non plus enorme mais elle existe dans ces conditions).

C'est dû au fait qu'à même niveau de sortie , l'excitation créee par un debattement supérieur de la corde au niveau manche va conduire à avoir plus de punch et plus de présence qu'au niveau chevalet où la vibration baisse naturellement ......

C'est pour cela qu'on préconise de mettre le micro qui à le plus haut niveau de sortie en position chevalet et de le monter légérement plus que celui du manche qui lui doit être baisser sous peine , et de sonner plus fort et d'étouffer le micro neck ....car il laisse pas la corde vibrer normalement

Donc resumé du compte : plus ton Floyd est prés du micro chévalet (normalement c'est le micro qui bouge car le floyd doit respecter le diapason) plus les vibrations y sont moindre et plus il faut augmenter le niveau de sortie ou monter le micro pour garder le même equilibre avec le micro manche

En ce moment sur accessoires et Lutherie...