Diverses Question : Vitesse de défonceuse, U Channel etc

thomas667
salut

j'aimerai savoir quelle vitesse de rotation vous me conseillez pour travailler du FRENE avec une défonceuse ??

et aussi:

quel est la particularité d'un truss rod dit "U Channel", est-ce plus compliqué a poser qu'un Truss a double action ?

merci d'avance
grizzli68
Salut,

Le U chnnel ne pose pas plus de pb que les autres; cependant attention au sens de la pose: le pied du U (la partie horizontale) est tourné vers la touche. La défonce est juste sous la touche.
Nota: le U channel peut être aussi à double action...
Sa particularité est de prendre moins de place que les autres car la tige de réglage est logée dans le U => une défonce moins profonde donc plus de bois...
Pour la vitesse de rotation (elle n'est pas critique) le maxi de la défonceuse ira très bien vu le diamètre de la fraise. Faire la rainure en plusieurs profondeur de passe.
La vitesse dépend du diametre de la fraise, du Nb de dents, de la dureté du matériau à usiner. Tu ne devrais pas rencontrer de pb. Il vaut mieux faire la rainure juste après avoir équarri le manche (lorsqu'il a encore une section rectangulaire)
YAPOUSSIE
grizzli68 a écrit :
Salut,

Le U chnnel ne pose pas plus de pb que les autres; cependant attention au sens de la pose: le pied du U (la partie horizontale) est tourné vers la touche. La défonce est juste sous la touche.
Nota: le U channel peut être aussi à double action...
Sa particularité est de prendre moins de place que les autres car la tige de réglage est logée dans le U => une défonce moins profonde donc plus de bois...
Pour la vitesse de rotation (elle n'est pas critique) le maxi de la défonceuse ira très bien vu le diamètre de la fraise. Faire la rainure en plusieurs profondeur de passe.
La vitesse dépend du diametre de la fraise, du Nb de dents, de la dureté du matériau à usiner. Tu ne devrais pas rencontrer de pb. Il vaut mieux faire la rainure juste après avoir équarri le manche (lorsqu'il a encore une section rectangulaire)

toute les défonceuses sans selecteur de vitesse tourne a environ 25.000/30.000 trs mn , moi je monte dessus des outils qui vont du diametre 08mm a 20mm....
plus le diametre de l'outil est petit , plus la vitesse de rotation peut etre rapide.
voila , si ca peut aider
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
thomas667
bah un peu que ca m'aide

mais ce que j'ai pas precisé c'est que pour la vitesse de rotation, c'est pas seulement pour le truss, mais aussi pour le contour manche et corps, défonce micro, bref TOUT

enfin je ferai des essais sur des chutes

concernant le U Channel, ca m'a pas l'air mal du tout, donc je vais partir la dessus

mais ca veut dire que la défonce vue en coupe serai en U ? ou alors en carré ? il faut une fraise spéciale pour faire une forme de "goutière" ...? je sais pas si je suis très clair

edit: en fait, en plus du truss, faut que j'achete un embout permettant de le regler, non ? (allen, cruciforme, etc)
grizzli68
salut,

Le but de la manip est de bouffer le moins de bois possible. La forme depend du truss: si ta tige ronde dépasse du U la forme sera en U sinon le carré suffit.
En principe le truss est livré complet.
D'après ce que tu écris j'ai l'impression que tu n'est pas très familié avec la défonceuse, alors fais des essais préalable. Bien souvent on ne peut utiliser une défonceuse tellequ'elle, il faut souvent se fabriquer un montage d'usinage
frpe_fr
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    frpe_fr
    le
salut, dans ma signature, tu verras que je suis en train de faire une guitare avec un corps en frene.
voici mon expérience perso: en utilisant que des fraises de 12 mm, j'ai jamais dépassé les 3/4 de la puissance de la défonceuse. elle n'a jamais jamais forcé, mais il est vrai que je multiplie les petites passes (à la défonceuse, j'ai dis, bande de vicieux).

bref, tu peux y aller sans crainte.
bonne chance.
thomas667
ok merci

je suis effectivement pas familier de la bete, mon autre guitare je l'avais fait seulement au ciseau a bois !!

mais là j'ai vu la machine, et j'ai preparé les gabaris... j'ai pas encore le truss donc le manche attendra

je vous tiendrai au jus dans un topic dédié dans "accessoires et lutherie" je pense

edit:

TA GRATTE : Sublime !!

la mienne sera de conception très très semblable, cad une Mustang avec Tune-O-matic et cordes traversantes, comme la tienne quoi ... c'est cool je vais suivre ton projet de très près

En ce moment sur accessoires et Lutherie...