Dos et éclisses de guitare: Coupe sur quartier?

  • #1
  • Publié par
    cocol
    le
Bonjour à tous,
je possède une planche d'érable que je voudrais utiliser pour le dos et les eclisses d'une guitare acoustique de type folk.
Mon problème, c'est que cette planche qui a été débitée depuis longtemps et qui est donc très sèche n'est pas vraiment coupée sur dosse. Les cernes du bois sur la tranche sont à 180° d'un côté mais à 60° de l'autre.
Avant de me lancer dans cette construction, qui me prend souvent près d'un an je voudrais m'assurer qu'il n'y a pas d'inconvénients majeurs et que le bois ne risquera pas de se déformer par la suite?
merci d'avance si vous pouvez me donner vos points de vue ou vos conseils.
Cocol.
grizzli68
Bonjour,

Comme toi le l'aurais mieux vu coupé sur dosse mais vu l'épaisseur d'un fond ou d'une éclisse je pense que la contrainte sera quasi inexistante. Quand aux deformations en largeur aucun risque.
Reste le risque de fissures... là A mon sens très très minime
Le pb aurait pu se poser pour un manche (déformation) par ex. ou pour une table (pb de sonorité)
  • #3
  • Publié par
    cocol
    le
Merci pour ton message Grizzli.
Je crois que je vais me lancer dans la construction. On verra bien si ça tient.
J'ai vu des dos de guitares sur plusieurs revues ou sites où les motifs du bois ressemblent à ce que ça pourrait donner si j'utilise ma planche pour une guitare.
Les fibres représentent des motifs circulaires ou ovales larges sur les côtés (les cernes doivent être à 180°) et des fibres linéaires et serrées au milieu (les cernes doivent s'incliner). Il faut dire que pour avoir des cernes horizontales tout le long d'une planche de 20 cm, il faudrait un arbre énorme et la coupe loin du centre.
Ensuite peut-être que le barrage est adapté? Je ne sais pas.
En tout cas merci encore.
Cocol

En ce moment sur accessoires et Lutherie...