Double potentiomètre / Push-Push / Push-Pull

flonou
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    flonou
    le
Bonjour,

Je suis confronté à un choix crucial pour ma guitar.
Tout d'abord sa configuration:
une EDR470 ibanez en HSH
sélecteur 5 positions :
H__

sS_

_S_

_Ss

__H

s = split S = simple

je sais pas si je suis très clair là ...

bref mon potar de volume a beaucoup de mal et mon potar de tonalité me sert à rien donc je pensais les changer et en profiter pour élargir ma gamme de sons

J'ai donc ouvert la bête
pour chaque micro double, je vois: une masse, un fil rouge et un fil blanc (ces 2 derniers reliés au sélecteur, normal)

Je me tate donc pour faire la chose suivante:
un potar push/push pour contrôler le volume d'un des micros et pour splitter ou pas les doubles
un double potar pour controler le volume des 2 autres micros

donc voici mes questions:

1) un push/push me parait plus aisé d'utilisation dans le principe mais y a pas des soucis du style je l'enclanche sans faire exprès? ou alors le push/pull est un meilleur choix?

2) le double potentiomètre ça se montera sur ma guitare sans soucis?

3) ça vaut le coup de splitter les micros? (ou alors avez vous une proposition de configuration différente à proposer : en phase, en série ,...)

4) un potar de volume par micro c'est la classe c'est sûr mais ça me sera utile ? ou alors un potentiomètre simple suffirait (genre pour contrôle conjointement le volume des 2 doubles)? (ou alors je met pas de volume pour un des micros?)

5) je me suis penché sur le cablage de ma guitare mais j'ai toujours des doutes. Quelqu'un saurait me dire si ce que je compte faire je peux le faire (compte tenu surtout que mes doubles n'ont pas 4 fils mais 3 comme epxliqué plus haut et puis aussi le contrôle du volume des doubles en splitté/pas splitté par le même potar)?

Merci à ceux qui répondront ^^

en espérant avoir été clair
super_taz
grosso modo, tu as ca:

Citation:
1) un push/push me parait plus aisé d'utilisation dans le principe mais y a pas des soucis du style je l'enclanche sans faire exprès? ou alors le push/pull est un meilleur choix?

le push push n'est pas tres courant, donc, peu de gens l'utilisent, et on en trouve difficilement en pieces detachees. la dessus je ne peux pas t'aider

Citation:
2) le double potentiomètre ça se montera sur ma guitare sans soucis?

verifie la profondeur, il y a peut etre un risque, en effet. Seulement, si tu montes un potard de volume en aval du selecteur, un simple potard suffira

Citation:
3) ça vaut le coup de splitter les micros? (ou alors avez vous une proposition de configuration différente à proposer : en phase, en série ,...)
oui, ca vaut le coup.

Citation:
4) un potar de volume par micro c'est la classe c'est sûr mais ça me sera utile ? ou alors un potentiomètre simple suffirait (genre pour contrôle conjointement le volume des 2 doubles)? (ou alors je met pas de volume pour un des micros?)
a mon avis c'est bof. Ayant une strat et une SG, je prefere le principe de la strat a un potard de volume general

Citation:
5) je me suis penché sur le cablage de ma guitare mais j'ai toujours des doutes. Quelqu'un saurait me dire si ce que je compte faire je peux le faire (compte tenu surtout que mes doubles n'ont pas 4 fils mais 3 comme epxliqué plus haut et puis aussi le contrôle du volume des doubles en splitté/pas splitté par le même potar)?
si tes doubles n'ont que 3 fils, tu pourras les splitter, mais pas passer les bobinages en parallele.
flonou
  • Publié par
    flonou
    le
le schéma que tu as mit au début ce n'est pas ce que j'ai. En position milieu j'ai que le micro milieu qui fonctionne je crois.

merci pour ta réponse sinon
flonou
  • Publié par
    flonou
    le
yep ^^
super_taz
ah le boulet, je me suis gourre d'image!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...