Bonjour...
Je m'invite à la conversation. Je viens de découvrir ce forum sur la lutherie, et ça m'intéresse tout particulièrement.
Quitte à faire une RG like, pourquoi pas aussi tenter d'améliorer le son par rapport à une vraie RG?
Les bons bois qui ne sont pas très honnéreux et faciles à trouver, (le tilleul est grosso modo le moins cher de tous les bois de lutherie, après le bois de cajette, et c'est pour cela qu'il est utilisé sur toutes les guitares industrielles : il faut compter moins de 40 euros HT pour un bookmatch), comme l'aulne ou le frêne, sonnent très bien (en tout cas, il sont bien mieux équilibrés que le tilleul, qui a des trous partout dans le spectre).
Pour ma part, quitte à me faire une guitare, je choisirait du frêne, avec un manche en érable et une touche en palissandre indonésien (c'est celui que tu trouves sur toutes les guitares d'aujourd'hui, à part quelques rares spécimens qui présentent des touches en palissandre du Honduras, et qui ne sont pas nécessairement meilleures que celles faites dans du palissandre d'Indonésie, mais qui par contre, sont largement plus chères).
Après le reste, je suis d'accord avec toi cyber_bebert56, il faut prendre du top en accastillage (mécanique, vibrato, ou chevalet, switches, potentiomètres), et des micros qui conviennent avec ce que tu veux jouer, et aussi et surtout en fonction des bois que tu choisis (une guitare, c'est un mariage de toutes les pièces qui la composent, c'est pour cela que c'est très difficile d'avoir une super bonne guitare).
Tous ces bois dont je te parle sont faciles à trouver, dans n'importe quelle scierie, qui travaille un temps soit peu avec des luthiers, quelque soit l'instrument qu'ils fabriquent par ailleurs.