Electronique, diverses questions

thomas667
salut

je voulais savoir qu'elle etait l'interet de monter des potards logarythmiques sur une guitare, a la place de potards linéaires, pour la tonalité ou le volume

sinon je cherche un site ou je pourrai acceder gratuitement à des schemas electroniques d'amplificateurs mono... quelqu'un connait ?(pour booster un canal Piezo). J'ai trouvé quelques schémas, mais rien de bien simple.

merci d'avance
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
les potards log correspondent beaucoup mieux à la sensibilité de l'oreille humaine c'est tout
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
thomas667
heu ok

donc theoriquement les reglages seraient plus spontanés ?

il serait plus facile d'obtenir le son auquel on pense ?
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
thomas667 a écrit :
heu ok

donc theoriquement les reglages seraient plus spontanés ?

il serait plus facile d'obtenir le son auquel on pense ?

La variation du volume se rapproche mieux de la sensibilité de l'oreille
Sinon à 0 c'est 0 et à 10 c'est à 10
La différence se fait sur la progressivité du volume
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
thomas667
sinon, je viens de mesurer la resistance aux bornes de mon micro Telecaster, j'ai 5 ohms...

qu'en penser? c'est beaucoup ou pas ? Est ce que cette resistance influe sur le nivea de sortie ?
Bersërkîer
thomas667 a écrit :
sinon, je viens de mesurer la resistance aux bornes de mon micro Telecaster, j'ai 5 ohms...

qu'en penser? c'est beaucoup ou pas ? Est ce que cette resistance influe sur le nivea de sortie ?

ça fait pas un peu beaucoup pour PickUp quand tu vois les Baffles 4*12 en 8 ohms
super_taz
thomas667 a écrit :
je voulais savoir qu'elle etait l'interet de monter des potards logarythmiques sur une guitare, a la place de potards linéaires, pour la tonalité ou le volume

a ma connaissance, les potards de volume sont toujours des potards logarithmiques, car la reponse de l'oreille aux pressions acoustiques est exponentielle, ce qui fait que les 2 effets s'annulent, et qu'on a une impression de montee du volume qui est lineaire (c'est a dire, quand le potard est a 5, on a un volume qui est 2 fois moins fort qu'a 10)
super_taz
thomas667 a écrit :
qu'en penser? c'est beaucoup ou pas ? Est ce que cette resistance influe sur le niveau de sortie ?

5 ohms, c'est la resistance d'un bout de fil. Soit tu as mal mesure, soit c'est 5 kilo ohms.
Si c'est bien 5 kOhms, c'est une resistance assez faible pour un micro de guitare. La resistance du bobinage influe sur le niveau de sortie, mais ce n'est pas le seul parametre a prendre en compte. En effet, plus un bobinage a de tours, plus la resistance est elevee parce que la longueur du fil est plus grande, et plus le niveau de sortie est eleve, parce que l'inductance est proportionnelle au nb de tours.
cependant, la resistance d'un micro depend aussi du materiau et du diamemtre du fil, et le niveau de sortie, lui, depand aussi de la puissance des aimants utilises.
thomas667
ok donc je vais attendre de le brancher pour tirer des conclusions

merci a tous pour vos réponses

En ce moment sur accessoires et Lutherie...