Enigme des cordent qui frisent....

Salut,
j'ai une strat' mex 1960 et les cordes frisent comme pas possible !
Ce n'est pas ma première guitare et j'ai toujours réglé mes guitares sans aucun problème. Mais là, je sèche. J'ai TOUT essayé : réglage du manche, changement du tirant + reréglage du manche, etc....
Les frettes sont bien sûr neuves et parafaitement alignées, la touche est bien plane, etc...
Je n'ai pas les moyens de la porter chez un luthier pour le moment alors aidez moi svp!!!!
Quelqu'un à la meme gratte qui ne frise pas pourrai-t-il me dire le réglage du manche qui convient?
merci beaucoup @+
malin
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    malin
    le
je ne suis pas très competent mais je vais essayer de t'aider..

est ce que cela frise "beaucoup" et tout le temps ou juste quand tu joues sans ampli ?

j'ai en effet entendu dire que les fender (malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion d ejoeur sur l'une d'elle) frisait un peu naturellement et que cela formait une partie de leur son ..c'est pas très clair ..lol

en gros si ça fris eun peu ,c'est peut etre normal ...

j'espere que d'autres t'aideront mieux ..

++
youplab00m
Tu as bien reglé ton manche en prenant en compte l'endroit ou frises les cordes ?
Par ex, aplanir le manche si ça frise en haut du manche (vers le corps, 12 ème frette et plus)
Ou recourber le manche si ça frise en bas (vers la tête donc)

A ce propos, un revendeur à qui je faisait remarqué que l'action de la strat qu'il me proposait était reglée super basse (comme souvent en magasin, ça doit rendre le jeu plus facile pour les eventuels acheteurs qui essaient ) le revendeur donc m'a repondu sans complexe que c'était normal qu'une strat frise, que c'est à ça qu'on reconnait une start ?:
moskito06
une fois sur ma strat j'ai eut un pb similaire, en fait c'était le truss rod qui vibrait car le l'avait trop dévissé .... donc es tu sûr que ton pb ne vient pas plutôt d'une vibration parasite ? sinon ma strat ne frise pas car je l'ai réglé pile poil, mais elle date de 1979..humm peut être que Fender n'avait pas encore installé l'option "Automatic Frise"
alors le problème c'est que au cours de mes réglages de manche, j'ai bien vu que la courbure changeait mais pour ce qui est de la frisette ça n'a quasiment rien fait... les cordes frisent tout le long du manche et c'est pas normal du tout : que je sois en 1ere 12 ou19 frette c'est pareil. Le pire c'est que ça passe dans l'ampli !
ce sont plus les graves qui frisent le plus et mon action est réglée plutôt haute donc je comprend vraiment pas... (2mm de haut en gros)
J'ai pourtant fait les réglages préconisés dans le "manuel" fender mais rien, que dalle. Quel est le réglage en gros sur une strat?
merci à tous
moskito06
8O alors là ton pb devient de plus en plus bizarre !! pour avoir pas une mais plusieurs cordes qui frisent de la 1er à la 19ème case c'est soit tu as monté un jeux XXXlight ou tu es accordé en Sol !! (5 tons plus bas !!) attention de ne régler la courbure du manche que lorsque les cordes sont montées et que ta gratte est accordée ....sinon là je vois pas ...
moskito06
...par contre 2mm de haut pour tes cordes...à quel niveau, 1er case ou 12 case ?à la 12ème case ca fait peu ...non ?
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
ton sillet n'est il pas usé ????
vérifie la profondeur des cordes dans le sillet
Stratmat
Cherches pas, si t'as joué sur tous les régalges (sillet, chevalet, truss road) et que rien n'y fait, c'est que ça vient de l'inclinaison de ton manche par rapport à la caisse.

Soit t'as une vis micro métrique et tu joue dessus, soit tu procéde avec des cales dans la plupart des cas si t'as pas la vis.
Si les cordes sont trop basses et frisent faut relever le manche à l'aide de cales. Une petite cale de 3*1cm bien ajustée et ca devrait être bon.
Beaucoup de veilles Fender ont des cales en bois de 3/10e à 1/10 de mm entre le talon du manche et la caisse.
Ben le tirant est tout ce qu'il ya de plus banal : un jeu de 10/46 !!!
Ensuite le sillet me parait bon mais c'est vrai que je n'y avait pas pensé . J'ai exactement 2mm au dessus de la 17ème frette. Le réglage est plus que compliqué car sur les "vintages" il faut démonter entièrement le manche et détendre les cordes pour régler la vis située en bas du manche.
suis désolé de vous faire réfléchir mais à moins de trouver quelqu'un qui me la règlerait pour 30eur je vois pas comment faire autrement....
Quelqu'un aurait d'autes suggestions ? Ou sinon pourrait-on m'indiquer un magasin ou luthier qui règle pour 30 eur (les harmoniques sont bonnes, justye le manche à régler).
merci encore et bonne gratte !
J'ai le même problème sur une vieille acoustique... Mais ocmment fait on pour monte une cale ? faut demonter le manche ?? C'est pas un peu risqué ?
Stratmat
Pedrolepro a écrit :
J'ai le même problème sur une vieille acoustique... Mais ocmment fait on pour monte une cale ? faut demonter le manche ?? C'est pas un peu risqué ?

Non pour un manche vissé d'un électrique par contre pour une acoustique ou le manche est collé c'est plus dur.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...