Entretien de la touche et changement de cordes

dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
J'ai acheté de l'huile de citron pour nettoyer la touche lors du prochain changement de cordes mais j'ai lu qu'il est conseillé de changer les cordes une à une pour éviter la déformation du manche.

D'où ma question : comment nettoyer correctement la touche d'un manche dont cinq des six cordes restent en permanence
Rand Al'Thor
si tu ne met pas 3 heures a changer tes cordes, ca devrai aller. le bois ne travail pas instantanement.
wristthings
oui en effet...tu peux tous les enlever et tous les changer..mais tu mets pas trois jours a nettoyer la touche...et c'est bon.Au pire...tu reregle le truss rod de ton manche aprés...mais c'est une autre affaire.
__--> <--__
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Il est conseillé aussi de changer les cordes 2 par 2 ou encore de tout enlever d'un coup.....
Y a tellement de façons de dire que c'est mieux qu'on se retrouve un peu paumé dans la façon de faire.
Ce que je te dirai c'est que si tu veux vraiment bien nettoyer la touche,il faut que toutes les cordes soient enlevées.
Comme ça tu ne te prends pas la tête à faire des zig zags avec ta peau et ton huile de citron,à travers les cordes.
Mais fais comme tu le sens.
lalimacefolle
En fait, ce que l'on conseille, c'est d'éviter de couper les cordes avec une pince. Parce que ça fait d'un coup une tension en moins... En gros, il faut que tu desserres les cordes comme si tu voulais les désaccorder, tranquillement, et y'aura pas de probleme.
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
Apres pour les remonter:
-tu les mets une par une (t'es bien obligé)
-tu n'accordes pas chaque corde tu la monte juste
-ensuite tu commences a t'accorder en essayant de tendre toutes les cordes en meme temps.
(je sais tu n'as pas 6mains, mais tu peux les faire une par une le truc c'est de le faire en ordre en les tendant petit peu par petit peu ...)

je pense que c'est la meilleure façon de faire pour ne pas creer d'irrigularités de tensions sur le manche.

a+ et en esperant avoir apporté un bon grain de sel.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ben si tu coupes pas les cordes avec une pince,je te raconte pas les piques que tu vas te faire sur les doigts si tu as coupé tes cordes.
Et si tu ne les as pas coupées tu vas te retrouver à faire passer tout le surplus à travers le trou de la méca,ce qui risque de l'abîmer......
Alors faut détendre mais après?
V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le
lalimacefolle a écrit :
En fait, ce que l'on conseille, c'est d'éviter de couper les cordes avec une pince. Parce que ça fait d'un coup une tension en moins... En gros, il faut que tu desserres les cordes comme si tu voulais les désaccorder, tranquillement, et y'aura pas de probleme.

100% d'accord
La seule manière pour éviter une détente sèche avec les contraintes que subit le manche.
V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le
HouseOfStrings a écrit :
https://www.guitariste.com/forums/bla-bla-et-guitare,esp-ltd,132518.html

Voir première page section "entretien & maintenance"...

Effectivement très bien fait...
dhaiphi
Merci de vos conseils et pour le lien.

En résumé, je détends les cordes, je les retire toutes, je nettoie le manche "en moins de trois jours" et je remonte en assurant une tension équilibrée de toutes les cordes.
Alx!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alx!
    le
dhaiphi a écrit :
Merci de vos conseils et pour le lien.

En résumé, je détends les cordes, je les retire toutes, je nettoie le manche "en moins de trois jours" et je remonte en assurant une tension équilibrée de toutes les cordes.

oui et tu en profites pour nettoyer ta table sous les cordes ...

en faisant attention de pas deregler des trucs comme le tune-o-matic si tu en as un ...

a+
V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le
Jerdopler a écrit :
Tient une adresse sympa la dessus aussi :

http://teewoof.ifrance.com/

Voila

Très bien fait aussi

En ce moment sur accessoires et Lutherie...