Erable ou palissandre (sur le plan technique!!!)

STAM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    STAM
    le
Bonjour,
Outre la différence connue entre la touche érable (plus claquant) et la palissandre (plus rond), que j'ai déjà entendu pour les avoir testé, y a-t-il des différences techniques entre les 2 types de touches?
Je veux dire sur le long terme, sur la stabilité de la guitare, sur l'entretien... peut-on dire que techniquement l'un soit meilleur que l'autre?
Merci
pierre.pan
Salut,
Déja tôt ce matin je te répond, en effet outre la différence de rendu (non réellement prouvé, car des tests ont été faits par des luthiers ayant proposé une guitare à des guitaristes pros en changeant le manche, touche érable ou palissandre, les yeux bandés, et ils n'ont pas pu savoir quel était le bois utilisé, inversant souvent les deux), pour cette expérience la touche érable ne devait pas être vernie, car c'est une différence importante entre les deux, le toucher n'est pas le même. Pour le frettage, le reffrettage, le vernissage, le travail n'est pas le même. En cas de refrettage il se peut qu'il faille revernir la touche suite à des éclats. Au niveau de l'entretien, une touche palissandre est plus facile, un peu d'huile de citron de temps en temps pour nettoyer et nourrir le bois, la touche érable vernie (car sinon tachée) à nettoyer doucement avec un polish fin, attention car le plus souvent le vernis est satiné et si l'on polit trop il peut devenir brillant. Pour éviter les risques, tu peux prendre un nettoyant/depoussierant pour bois (par ex marque pliz)
Sur le long terme, question budget, le palissandre prend l'avantage mais il faut essayer les deux, c'est surtout une question de toucher.
Pour finir, il existe aussi le manche et touche érable en une seule partie (un seul morceau de bois pour les deux), à priori la plus stable dans le temps mais attention si la touche se creuse à long terme, les réparations seront plus techniques.
Et pourquoi pas l'ébène?
J'espère t'avoir un peu aidé en ce dimanche matin
Salut
atelier de lutherie, artisan facteur de guitare
https://pierre-pancracio.fr/
https://www.facebook.com/pierr(...)erso/
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
pierre.pan a écrit :
Salut,
Déja tôt ce matin je te répond, en effet outre la différence de rendu (non réellement prouvé, car des tests ont été faits par des luthiers ayant proposé une guitare à des guitaristes pros en changeant le manche, touche érable ou palissandre, les yeux bandés, et ils n'ont pas pu savoir quel était le bois utilisé, inversant souvent les deux)

Faut arrêter avec cette légende : bien sûr qu'il y a une différence prouvée entre une touche érable et une touche palissandre !
Plus de claquant, d'attaques et d'aigus pour l'érable et plus de médiums et de rondeur pour le palissandre.
Même ma copine (non musicienne) a entendu la différence en blind test entre les deux touches et a su en faire une description correspondant aux caractéristiques des deux bois ! (même guitare, même ampli même son, même guitaristes, même cordes, même médiator... Donc de bonne conditions !)
Il suffit d'ouvrir ses oreilles

Pour l'ébène par contre, on rencontre quelques problèmes d'instabilité allié à un manche érable. Les deux bois ensemble ont des chances de poser plus de problèmes d'instabilité du manche et serait plus sensibles aux changement de saisons température, humidité.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
Fend a écrit :
pierre.pan a écrit :
Salut,
Déja tôt ce matin je te répond, en effet outre la différence de rendu (non réellement prouvé, car des tests ont été faits par des luthiers ayant proposé une guitare à des guitaristes pros en changeant le manche, touche érable ou palissandre, les yeux bandés, et ils n'ont pas pu savoir quel était le bois utilisé, inversant souvent les deux)

Faut arrêter avec cette légende : bien sûr qu'il y a une différence prouvée entre une touche érable et une touche palissandre !
Plus de claquant, d'attaques et d'aigus pour l'érable et plus de médiums et de rondeur pour le palissandre.
Même ma copine (non musicienne) a entendu la différence en blind test entre les deux touches et a su en faire une description correspondant aux caractéristiques des deux bois ! (même guitare, même ampli même son, même guitaristes, même cordes, même médiator... Donc de bonne conditions !)
Il suffit d'ouvrir ses oreilles

Bah euh ... franchement, sur un autre site (lagora je crois), il y a un type qui fait un test avec 2 strat identiques dont seul la touche change ... la difference existe, mais bon, faut vraiment tendre l'oreille je trouve ... et sur ce topic, il y en avait d'autres avec le meme avis ... d'accord ça change, mais on est tre sloin d'avoir le jour et la nuit comme difference

Citation:
Pour l'ébène par contre, on rencontre quelques problèmes d'instabilité allié à un manche érable. Les deux bois ensemble ont des chances de poser plus de problèmes d'instabilité du manche et serait plus sensibles aux changement de saisons température, humidité.

Tu parlais de "legende" plus haut ?
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Oui j'ai vu ce topic et même ma copine a entendu la différence, pour ma part je la trouve déjà énorme sur ces samples alors en vrai !

Pour l'ébène/érable c'est un luthier qui m'avait expliqué avoir déjà constaté cela plusieurs fois. Et, vu le boulot qu'il fait, j'ai tendance à le croire.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le
Fend a écrit :
Oui j'ai vu ce topic et même ma copine a entendu la différence, pour ma part je la trouve déjà énorme sur ces samples alors en vrai !

Encore une fois, je ne mets pas ta parole en doute ...mais pour moi elle n'etait pas "flagrante" cette difference ... j'ai egalement fait des grattes à partir de kit, en changeant les manches avec touches palissandre et mapple (ou la N2 que j'avais à une epoque) ... encore une fois, il y a une differnce, certes, mais vraiment pas enorme (je trouve) ... la façon dont s'est monté, le bois du corps et le smicros, ont (encore une fois, pour moi) plus d'influence là où la touche aura une influence bcp moindre

Citation:
Pour l'ébène/érable c'est un luthier qui m'avait expliqué avoir déjà constaté cela plusieurs fois. Et, vu le boulot qu'il fait, j'ai tendance à le croire.

Meme Xavier Petit dit que le Tilleul est un bois naze sans propiétés accoustique pour faire des grattes ... Je respecte beaucoup el boulot de luthier (j'ai moi-meme beaucoup les mains dans le "cambouis" dans ce domaine des que je peux) mais l'avis d'un seul luthier est egalement souvent empreint d'un parti-pris ... quand je pense à la Jem d'Ibanez (la blanche) qui a été produite à une epoque (corps tilleul et touche ebene) ... j'ai du mal à y voir une gratte qui ne sonne pas et non stable dans le temps
Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le
EDIT : il semblerait que la Jem à touche ebene etait en aulne ...mais il y a des Jem en Tilleul et elle sonne
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Oui, ce qui est sur c'est qu'il y a beaucoup de partis pris en lutherie ! C'est un domaine qui fleurte avec le mysticisme

Chacun son avis, mais moi j'y ai accordé une certaine crédibilité à l'explication que m'a donné ce luthier et tout le monde n'est pas forcé de faire de même.

Pour reprendre ton exemple je n'accorde que peu de crédibilité aux avis de Xavier Petit pour avoir déjà discuté de ma guitare avec lui. Finalement je suis allé ailleurs pour me faire faire une guitare sur mesures.

Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le
Il y a un gros probleme avec le monde de la guitare ... apres Halloween, c'est le domaine où il y a le plus de legendes ... resultat, plus personne ne sait si il a raison ou non

Meme les luthiers, ont une (ou des) experiences qui leur forge un avis où un voisin luthier dira son contraire

A cela on rajoute internet et la propagation quasi instantané d'infos justes et d'aneries, plus tard deformées .... et tu mixes avec les gens qui veulent absolument entendre une difference quand tu changes une vis de pickguard et ceux qui ne veulent absolument pas entendre de difference quand tu changes un micro actif pour du passif (ces 2 exemples pouvant egalement s'appliquer pour le cas de la touche ci-dessus)

Au bout du compte, c'est dur de s'y retrouver tant qu'on n'a pas essayé soi-meme et trouver son son
Orthodoxyn
bah on va dire la différence principale
c'est l'esthetique
souvent on achete une guitare par esthétique, et qui sonne bien
le reste on s'en fou un peu
je sais c'est minimaliste, mais je préfère privilegier sur l'accastillage/electronique/forme/couleur que sur un bois
sans non plus exagerer jouer sur du bois de cagette ou contreplaqué ptet pas non plus
Glam ND
Astral Abortis a écrit :
bah on va dire la différence principale
c'est l'esthetique

Effectivement il y a aussi de ça, mais je rajouterai la sensation de jeu qui n'est pas la meme sous les doigts, suivant la touche

Citation:
souvent on achete une guitare par esthétique, et qui sonne bien
le reste on s'en fou un peu

je suis assez d'accord ... faut que ça sonne et que ça ait de la gueule ... je n'acheterai aucune gratte qui n'ait pas les 2

Citation:
je sais c'est minimaliste, mais je préfère privilegier sur l'accastillage/electronique/forme/couleur que sur un bois
sans non plus exagerer jouer sur du bois de cagette ou contreplaqué ptet pas non plus

Je pense, au contraire, que le bois du corps est important ...autant le type de bois que sa qualité (sechage, decoupe ... etc)

Pour moi, les 4 choses les plus importantes dans la definition du son d'une gratte (encore une fois je parle pour moi) :
- Le type de bois du corps
- la qualité du bois (sechage, coupe, nombre de pieces) corps/manche et des accessoires (surtout au niveau du chevalet/vibrato et du sillet)
- Les micros
- La qualité d'assemblage

Apres il y a d'autre schoses qui peuvent rentrer en ligne de compte (ca pourrait etre eventuellement la nature de la touche ebene/palissandre/erable ) mais je pourrai faire des concessions sur le schoix de ces derniers, si mes 4 elements plus hauts sont respectés ... car je sais qu'avec ça je trouverai de toutes façons le son que je cherche ... et bien sûr, faut qu'elle ait de la gueule ou peinture fluo

En ce moment sur accessoires et Lutherie...