Erable plus fragile (plus tendre) que le Palissandre ???

lil-boy
  • Publié par
    lil-boy
    le
Bonjour a tous !

Je fais appel a vous car j'ai un petit soucis..

Sur ma stratocaster Japan, une bulle de vernis c'est formé avec le temps (elle a quand meme 20 ans la bestiole ) et elle a explosé (deja fait quand je l'ai acheté...)

Donc il y a sur la quatrieme case une partie non vernie d'environ 1 cm² .. Esthetiquement ca ne me dérange pas.. Ca se noiricit tres vite ok, mais je m'en fout un peu a vrai dire..

Mais quand j'ai posé la question a un luthier, il a un peu dramatiser la chose en me disant que le bois allait se creuser, que ca allait faire un trou car l'erable était un bois tres tendre et que si il est pas vernis et que l'on frotte dessus, ca le creuse en gros..

Je doute de l'objectivité de ces paroles car il y a quand meme un refrettage et un revernissage de manche a la clé ( environ 300 euros hein )

Donc j'aimerais avoir votre avis.. Sachant que j'ai d'autres guitares, je ne passe pas 4h par jour a jouer dessus.. on va dire 4h par semaine.. Et encore, dépend des périodes..

Donc je voulais savoir si vous aussi vous aviez eu ce genre de bulles dans le vernis et si il faut y remedier rapidement ou si je peux encore jouer sur l'erable meme (1cm² je rappelle) ou si je risque de le creuser réellement (le noircir je m'en fous hein )

Merci d'avance

Musicalement

Cédric
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le

Pour commencer l'érable est un bois très dur, bien plus que le palissandre.
Après, c'est vrais qu'un érable est toujours vernis, contrairement au palissandre.
Il y a sûrement une raison.
Peut-être n'est qu'esthétique étant donné que ça se salit très vite ?
Je sais pas.

Mais déjà il est pas très fiable ton luthier je dirais !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Après renseignement, il semblerait que si l'érable est sytématiquement vernis c'est parce qu'il noircit dans le cas contraire. Ce ne serait donc pas préjudiciable autrement que pour l'esthétique...

D'ailleur le manche de mon ESP noircit légèrement à certain endroit... Un manque de vernis ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
ptitdinosaure
Perso, je pense que le pallissandre est bien plus tendre, enfin au toucher s'est ce que l'on ressend.

Ensuite, j'ai déja eut ce problème avec ma touche en pallissandre, j'ai fait des trous dans les premières cases. Donc ça n'a rien à voir avec l'érable, on peut creuser également une touche en pallissandre. Et comme je n'ai jamais vu de touche palissandre vernis, je pense que le vernissage n'est effectivement pas du à cette soi disante fragilité du bois. Cependant ce n'est qu'une déduction de ma part, je pense que tu devrais poser la question à un autre luthier (il suffit de téléphoner ), tu aura surement une réponse plus fiable que sur le forum, à moins qu'un luthier qui se ballade sur le forum ne te réponde
Vive les crottes de nez!!!
change de luthier. Ou plutot trouve en un vrai. tu offriras une planification à ta touche en mm temps que des frettes et un verni neufs.
Stratmat
Je vais te répondre.
Ton luthier est un bon commerçant ça c'est sûr !

ça risque rien a part noircir, ça donne du cachet je trouve :

Si lui ça l'empêche pas de jouer alors ça devrai aller pour toi.
ptitdinosaure
Stratmat a écrit :
Je vais te répondre.
Ton luthier est un bon commerçant ça c'est sûr !

ça risque rien a part noircir, ça donne du cachet je trouve :

Si lui ça l'empêche pas de jouer alors ça devrai aller pour toi.

Surtout que question trous dans la touche, il s'y connait, son manche est entièrement scalloppée...
lil-boy
  • Publié par
    lil-boy
    le
Yeah..

Merci les gars.. C'est un plouc ce luthier.. Bon.. il bosse bien. Cher mais bien.. Mais la ca devient du commerce pur et dur..

Et moi qui osait pas prendre la strat hier a cause de ca.. Je commencais a flipper..

M'en va te la noircir la touche moi

Merci beaucoup a tous..
ptitdinosaure
lil-boy a écrit :
Yeah..

Merci les gars.. C'est un plouc ce luthier.. Bon.. il bosse bien. Cher mais bien.. Mais la ca devient du commerce pur et dur..

Et moi qui osait pas prendre la strat hier a cause de ca.. Je commencais a flipper..

M'en va te la noircir la touche moi

Merci beaucoup a tous..

Fais attention quand même c'est peut être pas très bon que la touche noircisse, ça ressemble à de l'oxydation...
Mon conseil serais que tu demandes l'avis d'un autre luthier, après tu fais ce que tu veux.

Tiens nous au courant si tu le fais... Salut, A + :Band1:
Dkikeju
edit : j'ai eu ma réponse, merci google.
Désolé.
ptitdinosaure
strange pepper a écrit :
ptitdinosaure a écrit :
Et comme je n'ai jamais vu de touche palissandre vernis...

il y a les Rickenbacker qui ont des touches palissandre vernies

Autant pour moi.

Cela dit c'est vrai que j'en ai jamais vu...

C'est sur quel modèle? Parce ce que j'en ai déja éssayé une (je sais plus laquelle désolé) mais la touche n'était pas vernie.
ptitdinosaure
strange pepper a écrit :
j'ai eu une 320, une 330 et une 360 et elles avaient toutes une touche vernie

Bin mince, je sais que ça fait longtemps que je l'ai éssayé, mais je m'en serais quand même rendu compte...

Enfin bon, sinon tu sais pourquoi ils vernissent leurs touches chez Rick

En ce moment sur accessoires et Lutherie...