Essence de bois ? (cf. photos inside)

Ytse_Fab
Slu les gens,

bon, alors voila, en fouinant dans le garage du beau-pere... je tombe sur de jolis bouts de bois... de belles planches de 45mm d'épaisseur... ainsi qu'un bout d'environ 100 x 10 x 6 ideal pour tailler un manche traversant

Le bois doit etre tres sec, ça fait au moins 15 ans qu'il traine là !
Seulement, je ne sais pas ce que c'est (enfin, pour les planches j'ai un gros doute quand meme.... ça doit être du chene je crois ...)

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne

Voici donc les photos :

(sur ce morceau, les fibres sont bien droites et serrées, aucun défaut, noeud ou quoi que ce soit, et il a l'air coupé sur quartier...)

Une des "planches" :

J'ai même trouvé une planche brute de scierie :

Voila, si quelqu'un pouvait trouver de quelle essence il s'agit (et si c'est éventuellement utilisable en lutherie...) ça serait bien cool
rdupoil
  • Publié par
    rdupoil
    le
Une des "planches" pourrait bien être de l'acajou vu d'ici.

Mais pour reconnaitre un bois, va falloir que tes photos soient plus grosses. De plus gros plan et ton bois un peu "nettoyé".
Après, à l'oeil nu et sur photo, je ne crois pas qu'il soit facilement possible de faire la différence entre du frene, de l'érable, ou de l'aulne.
Il va te falloir apporter ça à un ébeniste du coin qui le reconnaitra en le soupesant plus facilement qu'à l'oeil.
Ytse_Fab
Ouaip, tu as raison... je vais faire ça demain matin...
Merci
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
frene - erable ca m'etonnerait beaucoup

rdupoil a raison, ponce proprement une petite partie....hesite pa a monter jusqu'a environ un p200 pour que ce soit bien net. Et prend une photo en gros plan
Ytse_Fab
Flyingbike a écrit :
le bout long c'est du chene presque sur...
c'est du bois de batiment...

Arf dommage ci c'est bien ça...
Bon faut que je trouve le temps de poncer un poil tout ça quand meme...
Merci
Ytse_Fab
Flyingbike a écrit :
le bout long c'est du chene presque sur...
c'est du bois de batiment...

Je viens de me le faire confirmer... c'est bien du chene...
Mais spas grave j'ai récupéré cet apreme un beau plateau de sipo
scanlan75018
c'est clair c'est du chêne, ca se voit au premier coup d'oeil... pour la planche par contre... ca y ressemble un peu aussi !

Scanlan (docteur es chêne, y a que ca chez moi !)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...