Fabrication d'une Strat reliquée [sommaire page 1]

Marcel Globule
SOMMAIRE
Introduction
Coque Entrée jack - Straplock - Logo
Micros
Swamp ash
String guide, Pickguard et Kit accessoires aged
Manche
Vibrato
Défonce du manche
Relicage
Position vibrato
Défonce des micros
Montage du manche
Découpage du corps
Travail au ciseau à bois
Poncage
Relicage du Pickguard
1er Sample
Marquage tête
Relicage vernis manche
Finition neck pocket
Relicage de la tête
Blindage des cavités
Détail de forme à sculpter
relicage du manche
Masticage
Bouche-pores
Apprêt
A traiter spécialement
Fin apprêt / Peinture 1ère couche
2ème couche
3ème couche
Poncage peinture
1ère couche de vernis
Un relicage exceptionnel fait par un particulier
Deuxième et troisième couche
Fin du vernissage / Montage
Les tonches
Vieillir le sillet

-------------------------------------------------------------------------------------
J'ai reçu aujourd'hui les premiers éléments de ma futur Stratocaster '62 Olympic white :





1ère constatation, le bois est SUPERBE swamp Ash US. Il est en deux morceaux, c'était prévu, mais les morceaux sont collés MAIS de belle façon, que le veinage "se dise".
Le manche me parait splendide aussi : un radius de 7.25", une sublime touche rosewood, des perçages Dia 8 pour mettre des vieilles mécas, un réglage du truss au talon.
J'ai demandé que les fentes du sillet soient faites, mais il n'est pas verni à ma demande.
Bon, les pièces Fender, pas de surprise : pickguard mint avec l'échancrure pour le réglage du truss, boutons et capot de micros vieillis.

Enfin, si, une surprise, j'avais demandé un string guide papillon (vintage) ils m'ont livrés des AM series. Pô grave !
enj0y
  • enj0y
  • Special Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    enj0y
    le 11 Mai 2006, 11:53
Bonne continuation en tout cas!
Marcel Globule
Kirkallica a écrit :
Bonne continuation en tout cas!
Merci !
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    scagli
    le 11 Mai 2006, 12:03
Ah vu comme ca c'est pas évident mais j'entend déjà certains qui vont te dire qu'elle ressemble déjà bien à la version finie...mauvaises langues

Je crois que tu vas avoir un peu de taf mais juste pour faire mon rabageois les 62 sont en aulne je crois et le frene c'est plus un style 50' non? bon allez j'arrete bon courage et tiens nous au courant.
Marcel Globule
Citation:
Ah vu comme ca c'est pas évident mais j'entend déjà certains qui vont te dire qu'elle ressemble déjà bien à la version finie...mauvaises langues


c'est pas grave, j'ai l'habitude des mauvaises langues, elles se taisent dés qu'elles voient le résultat. Puis la jalousie ça fait toujours plaisir à l'auteur !
http://hpe.ifrance.com/sghpe.html


Citation:
Je crois que tu vas avoir un peu de taf mais juste pour faire mon rabageois les 62 sont en aulne je crois et le frene c'est plus un style 50' non? bon allez j'arrete bon courage et tiens nous au courant


oui, c'est prévu cela : c'est un choix personnel :
http://hpe.ifrance.com/stratocaster.html
Marcel Globule
Visitez mon site de temps à autre, je ne poste pas sur le forum lutherie pour des raisons..personnelles, et ce post n'a pas sa place sur le forum généraliste, c'était juste pour le signaler.

A bientôt !
Stratmat
Marcel Globule a écrit :
J'ai reçu aujourd'hui les premiers éléments de ma futur Stratocaster '62 Olympic white :

http://hpe.ifrance.com/stratocaster.html




1ère constatation, le bois est SUPERBE swamp Ash US. Il est en deux morceaux, c'était prévu, mais les morceaux sont collés MAIS de belle façon, que le veinage "se dise".
Le manche me parait splendide aussi : un radius de 7.25", une sublime touche rosewood, des perçages Dia 8 pour mettre des vieilles mécas, un réglage du truss au talon.
J'ai demandé que les fentes du sillet soient faites, mais il n'est pas verni à ma demande.
Bon, les pièces Fender, pas de surprise : pickguard mint avec l'échancrure pour le réglage du truss, boutons et capot de micros vieillis.

Enfin, si, une surprise, j'avais demandé un string guide papillon (vintage) ils m'ont livrés des AM series. Pô grave !


Pfiouuuu bonne chance. Ya du boulot et surtout du temps !!!
Moi je me serai pas emmerdé. Une 62 reisue Japan by Ishibashi pour 600 à 650€ avec des Texas special ça le fait grave.



Bon courrage en tout cas.

  • #9
  • Publié par
    askl
    le 11 Mai 2006, 12:29
bon courage mec!!! merde quel boulot fantastique sur ta SG!!!! ça me troue le * !!!
enfin là ça devrait être un poil plus facile et rapide, non?
Marcel Globule
Citation:
Ya du boulot et surtout du temps !!!
Moi je me serai pas emmerdé. Une 62 reisue Japan by Ishibashi pour 600 à 650€ avec des Texas special ça le fait grave.


oui, c'est sûr que ce n'est surtout pas pour faire des économies de temps et d'argent, c'est plus de la passion !

Citation:
bon courage mec!!! merde quel boulot fantastique sur ta SG!!!! ça me troue le * !!!
enfin là ça devrait être un poil plus facile et rapide, non?


oh bin oui, là c'est du petit lait à comparer ! c'est pour cela que refaire un manche, ça ne me disait rien, j'en avais déjà fait un bien plus difficile : collé avec binding, inlays personnalisés, angle de tête, angle de rétroversion. Si c'est pour faire plus facile..pas drôle.
Là, ce qui m'intéresse, je l'avoue sans trop savoir encore comment m'y prendre, c'est le relicage.
Donc, le montage de la gratte doit être vite fait bien fait
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    scagli
    le 11 Mai 2006, 12:37
Ah c'est le monsieur qui a fabriqué une SG, j'avais déjà vu son travail donc et je me fais aucun souci pour lui

Sinon oui je sais bien pour le frene vu que ma strat est en frene et je confirme ca claque et des basses superbes mais après j'en prendais une en aulne pour changer quand meme enfin bon je réitère mes encouragements.
Stratmat
Marcel Globule a écrit :
Citation:
Ya du boulot et surtout du temps !!!
Moi je me serai pas emmerdé. Une 62 reisue Japan by Ishibashi pour 600 à 650€ avec des Texas special ça le fait grave.


oui, c'est sûr que ce n'est surtout pas pour faire des économies de temps et d'argent, c'est plus de la passion !



Oui j'avais bien compris que c'était plus par passion.

Le vernis tu comptes faire un Nitro comme sur les US qui pourra vieillir dans le temps ou un poly plus solide ?

Le relicage tu veux faire des effets d'usures comme sur une Rory ?
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    scagli
    le 11 Mai 2006, 12:40
tiens justement là il y a une restauration d'une série L en olympic white donc si ca peut t'aider dans des ingrédients pour demander au restaurateur voilà

http://guitare-vintage.forumac(...)0.htm
Marcel Globule
scagli a écrit :
tiens justement là il y a une restauration d'une série L en olympic white donc si ca peut t'aider dans des ingrédients pour demander au restaurateur voilà

http://guitare-vintage.forumac(...)0.htm
Ca c'est gentil !

merci de vos encouragements
Marcel Globule
Citation:
Le relicage tu veux faire des effets d'usures comme sur une Rory ?


ça, j'en suis amoureux, même plus : dingue !!!!




Citation:
Le vernis tu comptes faire un Nitro comme sur les US qui pourra vieillir dans le temps ou un poly plus solide ?


c'est vraiment mon point faible la barbouille, c'est d'ailleurs ce qui me fait tenter cela quelque part.
Puis la SG ça a été 20 couches de teintes, 20 couches de vernis au chiffon, coton, rouleau, enfin un boulot de MALADE !!
j'ai cru que j'y perdais la vue !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...