Fabriquer une pédale pour controller un programme MIDI

dteney
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dteney
    le
Salut à tous,
Je viens vous montrer comment j'ai occupé mon dernier samedi après-midi. J'ai fabriqué une pédale d'expression (à l'aspect rudimentaire c'est vrai...) permettant de piloter des applications ou plugins qui permettent d'être commandés par un dispositif MIDI.

La partie technique de la pédale se compose simplement d'un potentiomètre, qui "mesure" la position de la pédale, et l'envoie directement au port jeu (prévu normalement pour connecter un joystick).

Il suffit ensuite de:
- configurer le "joystick" dans le panneau de configuration de windows
- d'installer MIDIStick pour convertir les signaux du joystick en signaux MIDI
- d'installer MIDIYoke (c'est un port MIDI virtuel) pour servir d'interface entre MIDIStick et le programme ou plugin à controller.

Et ça marche Voilà une chtite photo:

L'aspect un peu primitif de l'engin est essentiellement dû à l'utilisation exlusive de matériaux de récupération (vous pouvez remarquer le couvercle de boite à cigare ). L'avantage c'est que ça ne m'a rien couté
Sans les femmes, cette planète partirait en couille
Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jaha
    le
C'est sympa mais tu peux donner plus de détails sur les composants (sur quoi tu as récupéré ça par exemple).
Et eventuellement montrer la partie importante du montage parceque la photo qui montre l'exterieur, c'est pas forcement ce qu'on veux voir.

Topic pas au bon endroit, il serait plus a ça place dans le coin du bricoleur
dteney
  • Publié par
    dteney
    le
J'ai un peu la flemme de refaire une photo.

En fait il y a d'abord le socle (le gros bout de bois jaune), avec deux équerres métalliques fixées de chaque côté. Pour faire l'axe, j'ai deux potentiomètres; les axes des potentiomètres sont calés dans les trous des équerres, tandis que la grosse partie est fixée à la partie mobile de la pédale.

On utilise seulement 1 des deux potentiomètres pour mesurer la position de la pédale. L'autre sert juste d'axe.

Dernière chose, des butoirs sont placés à l'avant et à l'arrière, pour définir le maximum et le minimum du déplacement de la pédale.

Est-ce clair ?

PS: on ne sait pas poster soi même dans la rubrique bricolage(s), il n'y a que les modos qui y ont droit
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
dteney a écrit :
J'ai un peu la flemme de refaire une photo.

En fait il y a d'abord le socle (le gros bout de bois jaune), avec deux équerres métalliques fixées de chaque côté. Pour faire l'axe, j'ai deux potentiomètres; les axes des potentiomètres sont calés dans les trous des équerres, tandis que la grosse partie est fixée à la partie mobile de la pédale.

On utilise seulement 1 des deux potentiomètres pour mesurer la position de la pédale. L'autre sert juste d'axe.

Dernière chose, des butoirs sont placés à l'avant et à l'arrière, pour définir le maximum et le minimum du déplacement de la pédale.

Est-ce clair ?

PS: on ne sait pas poster soi même dans la rubrique bricolage(s), il n'y a que les modos qui y ont droit

Et pour le cablage, tu as pris un fil de joystick mais tu pourrais faire un shema pour savoir quel fil correspond à quelle broche?

Pour la rubrique bricolage je savais pas
dteney
  • Publié par
    dteney
    le
Tu peux faire le cable toi-même. On a besoin que de deux fils. L'un sur la broche 1, l'autre sur la broche 3. Il faut aussi faire une liaison directe entre la broche 6 et la broche 8 (pour simuler un deuxième "axe"). On peut ainsi configurer la pédale dans Windows comme si c'était un joystick à 2 axes et 0 boutons.
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
dteney a écrit :
Tu peux faire le cable toi-même. On a besoin que de deux fils. L'un sur la broche 1, l'autre sur la broche 3. Il faut aussi faire une liaison directe entre la broche 6 et la broche 8 (pour simuler un deuxième "axe"). On peut ainsi configurer la pédale dans Windows comme si c'était un joystick à 2 axes et 0 boutons.

merci
dteney
  • Publié par
    dteney
    le
up
peavy
  • Publié par
    peavy
    le
cool ta réalisation
et avec ca tu controlles quoi au juste ?
un wha wha ? une pedale de volume ?
un whammy ?
ou autre chose ?
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
dteney
  • Publié par
    dteney
    le
Avec ça tu peux controller tout logiciel ou plugin qui permet d'être piloté par une entrée MIDI. Ceux qui sont concernés par le projet savent déjà ce qu'ils ont à controler
peavy
  • Publié par
    peavy
    le
dteney a écrit :
Avec ça tu peux controller tout logiciel ou plugin qui permet d'être piloté par une entrée MIDI. Ceux qui sont concernés par le projet savent déjà ce qu'ils ont à controler

ouais et est ce que tu peux faire ce que j ai enoncé plus haut avec cette pedale ?
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
dteney
  • Publié par
    dteney
    le
Oui Le tout est d'avoir les logiciels qui permettent de faire ces effets.
francoix
c'est tout mignon ta cigare pédale. Y'a plus qu'à la baptiser. Bravo pour l'idée
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur accessoires et Lutherie...