Faut il refaire le vernis des touches??

NS Camus
Bonjour a tous, je viens d'acquérir une superbe vantage des années 80.

Probleme le vernis sur les touches et tres usé, voir inexistant a certains endroit.....cest grave et nocif de joué comme ca?? faut le refaire??

merci de votre aide
Adjix
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Adjix
    le
j'aurai tendance a dire que c'est purement esthetique

regrade tout les guitariste qui joue avec des fender qui date des années 60, on voit que leur touche est completement usé et sale, le verni est parti depuis bien longtemsp et pourtant il les joue comme si c'été le saint grale

je pense que c'est comme le verni du coprs, si y en a c'est mieu car c'est plsu beau, si il est usé ben tant pis, c'est moche mais on fait avec faute de moyen
NS Camus
Merci Adjix Donc pour toi ca va pas usé le bois???

Sinon aussi pour nettoyé avec du jus de citron ca va??

merci
Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le
ben si le verni est usé on peut également penser que le bois va s'user aussi

ou en tout cas ta touche en erable va devenir sale car elle va plus ou moins boire ta sueur

aprés moi j'ai des guitare avec touche ebene et palissandre qui ne sont donc pas verni et elle s'en porte trés bien comme ça, un peu d'huile de citron de temps en temsp et y a aucun probleme

cela di, je crois qu'il faut se poser la question "pourquoi les touches en erables sont verni?"

je ne pourrais pas te donner le reponse officielle mais je pense que cela vien du fait que l'erable étant trés clair, la sueur et la crasse doive la colorer ( regare les guitares vintages, la touche vire au gris a cause de ça)

donc je pense que si tu laisse ta touche sans verni ton erable résistera aisement a l'usure (c'est un bois bien solide il me semble) mais il deviendra sale
Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le
je tien aussi a rajouter quelque chose:

tu parle dans ton post de jus de citron pour la touche

ce n'est pas du jus que tu dois utiliser mais de l'huile de citron

tu trouvera cette huile chez ton marchand de guitare

la mienne est de marque Dunlop (comme les mediator) et ma couté seulment 6€, et je crois que dans 20 ans j'en aurai encore
NS Camus
oué mais luile cest pour nourir non?? moi je le nettoie car bien encrasé

merci en tt cas pour tous les conseils
maxsauzaie
vantage c'est une bonne marque ? je doute jai achete une electrique vantage comme 1er gratte...
Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le
pour netoyer c'est brosse a dent et eau

n'utilise pas de liquide vaisselle ou autre saloperie car ça fera pas du bien a ton bois (crois en mon experience )

et le jus de citron pour nettoyer je connais pas, mais bon avec de l'eau et une bonne petite brosse a dent moi ça me suffit largement
Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le
maxsauzaie a écrit :
vantage c'est une bonne marque ? je doute jai achete une electrique vantage comme 1er gratte...

ben apparement ça depend des vantages..

moi aussi ma premiere gratte été une vantage que j'avais payé 2000francs quand meme et elle été bien mais sans plus

aprés il parait que dans les années 80, vantage été au plus gros de sa forme et fesai des model pas mal du tout ( avec manche traversant et tout)
NS Camus
Oui je confirme jai un model de vantage plus rare que les autres(ia un autre membres ici qui a la meme)

Electronique active avec 2 piles rectangulaire X_X

Préampli intégré

Manche conducteur
24 touches

la folie jvous assure

Elle date des années 80

En ce moment sur accessoires et Lutherie...