Fixation d'un sillet de tête

zooplaboom
Bonjour à tous,

Je possède une basse cort active 5 cordes dont je viens de changer les cordes. Et là, stupeur! Le sillet de tête est tombé de son logement.

Manifestement, l'emplacement du sillet n'est pas abimé, je peux le refixer facilement ...

Ma question est la suivante : vu que le sillet est en metal doré, que la basse est en bois, quel type de colle dois-je utiliser? Est-ce d'ailleurs absolument nécessaire de recoller, sachant qu'avec la tension des cordes, cela peux tenir?

Merci d'avance de vos nombreux conseils!

Zoop
Mortal Kastor
la tension suffit.

oublie pas que si tu colles le sillet après tu vas t'amuser si d'aventure tu es amené à le changer...

O fait, rassure moi, t'as pas enlevé ttes les cordes d'un coup
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
doc guitar
J'utilise de la colle cyano genre superclue loctite pour fixer le sillet. Mais seulement 1 petite (!) goutte de chaque coté du truss. Comme ça, si jamais on doit changer, un coup sec de maillet et le sillet part.
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
zooplaboom
=> Mortal Kastor : ben si j'ai enlevé toutes les cordes : il fallait que je nettoie le manche et les frettes ... j'ai remonté aussitôt après le nettoyage un jeu de cordes et après accordage l'harmonique à la douzième case est resté juste ... je suis plutôt étonné d'ailleurs ...

D'un autre coté la basse est restée au maximum une demi heure sans corde sans variation de température, je ne pense pas que cela soit extremement impactant en terme de rectitude de manche ... qu'en penses-tu?

=> Doc guitar : j'ai pensé à la loctite ... en effet, je voudrais faire en sorte que le silet tienne, c'est à dire qu'il ne glisse pas au montage des cordes mais je voudrais pouvoir l'enlever en cas de problème ... peut-être que juste deux (petits) points de colle devrait suffire pour maintenir le sillet et permettre un démontage facile. Je vais tenter. Merci!

En tout ca merci à tous pour votre aide ... si vous avez d'autres idées, je suis preneur!
psychobret
t'inquiete ton manche va pas ce vriller pour une petite manip comme ça.
Pour la colle je trouve que la loctite c'est un peu dur comme colle quand meme mais si tu fait juste un point de colle au milieu ça devrait aller si tu veus l'enlever apres.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...