Flight/soft/hard cases: différence ?

Snoop
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Snoop
    le
Sur Internet, concernant les étuis je vois souvent les termes "hard case", "soft case" ou "flight case". Y a t-il une différence ou est-ce qu'il n'y a que le nom qui change ?
Newsquier
Flight case = hard case = étui rigide qui procure un maximum de protection à une guitare. Inconvéniens : cher et lourd.
Soft case = gig bag = housse souple plus ou moins matelassée et qui protège donc plus ou moins selon le rembourage. Avantage : moins cher, plus léger et plus pratique à transporter lorsqu'on est à pied (souvent possibilité de portage en sac à dos).
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
Snoop
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Snoop
    le
Ok, merci
heatseeker
Perso j'ai acheté il y a 15 jours une housse de protection pour ma guitare.
Ca a la forme d'une guitare accoustique, l'intérieur est en ABS moulé (je crois) recouvert de moumoute qui reproduit la forme de la guitare. L'extérieur est en tissus.
Les avantages :
* C'est rigide
* C'est léger (en tout cas plus qu'un hard case standard)
* C'est pas cher (je l'ai payé 65€ alors que les premiers hardcase que j'ai vu étaient à 100€ minimum).
* Ca prend un minumum de place puisque la forme est celle de la guitare.
* C'est sécurisant pour l'instrument de le voir logé dans une caisse moulée. En effet j'ai vu des hard cases premier prix sans forme moulée. En gros la guitare est posée dans la boite et gigote dans tous les sens.

Bref c'est génial. Le problème c'est que je ne sais même pas comment appeler ça, je ne connais même pas la marque..........
Tiens je pense que je pourrais peut être prendre une photo de l'ensemble ce soit si vous ne trouvez pas ça précis.

Edit : ça peut également se porter sur le dos.
  • Publié par
    MARTEL
    le
une photo serait la bienvenue
heatseeker
Je fais ça se soir, ça me permettra d'essayer mon nouveau joujou
heatseeker
Voici les photos:

Le devant avant la grande poche pouvant contenir un paquet de trucs et la petite pochette pour les cordes. On peut voir également, sur le coté droit, les pieds permettant de poser la housse:

Derrière on trouve les sangles pour mettre la housse sur les épaules

L'intérieure : On voit bien la momoute et l'ABS moulé empruntant la forme de la guitare. La fente qu'on voit le long du manche peut accueillir facilement une barre de vibrato, un capo, les médiators....

Avec la bête mais juste pour faire beau

Ce n'est pas du sur-mesure (65€) et pourtant ...
Newsquier
Je ne connaissais pas. C'est pas mal du tout comme système. Ca a l'air d'être un bon compromis entre un gig bag et un fly cas. Peux-tu donner le nom du fabricant ?
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
heatseeker
En fait je suis un peu embété, je sais pas du tout quelle marque fait ça. Y a pas une seule inscription
Je l'ai acheté cher Helbert a ANTONY. Il venait de les recevoir et apparemment ce sont les premières en France. On a causé pendant 2h mais j'ai pas pensé à lui demander...
Je vous conseille d'aller le voir si vous êtes dans le coin, il est vraiment super sympa. Peut être lui en restera-t-il...
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Ah oui, c'est génial ça ! Vraiment pas cher en + ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...