Salut les gratteux !
Je suis un adepte du Floyd (mes 4 guitares principales étant équipées de flottants, dont 2 OFR et 2 Ibanez) et j'ai un petit souci, mais surtout quelques questions, concernant une de mes guitares en particulier.
Il s'agit d'une
Ibanez RG2550 de 2003,
originellement équipée d'un Edge Pro, qui commençait à faiblir.
Celui-ci a été
remplacé par un OFR, et je l'avais faite régler par mon magasin en achetant les cordes (Woodbrass), comprenez-bien qu'il s'agit du guitar tech du magasin, pas d'un luthier. Ça m'a coûté une 15aine d'euros
Depuis le jour où je l'ai récupérée ça bouge. J'avais déjà constaté ça sur place en la récupérant mais je m'étais dit que les cordes devaient se faire.
En fait mon chevalet n'était juste pas parallèle à la table, donc forcément...ayant une majorité de TOM et autres standard c'était peut-être pas ce qu'il avait le plus l'habitude de régler, un floyd en 11 !
Bref depuis le temps j'avais vraiment beaucoup à travailler avec l'instrument alors je ne touchais tout simplement pas au floyd, tant que je l'utilisais pas bah ça bougeait pas. Puis très récemment je me suis un peu bougé pour mettre tout ça parallèle.
C'est accordé, c'est bien.
Ça revient bien en place quand je dive, mais ça bouge significativement l'accordage vers le haut quand je pull !
A savoir :
- La guitare est en 11-54 et en Drop C
- Les ressorts présents sont ceux présents du temps du Edge Pro
- Le bloc sustain (42mm) du OFR est bien plus grand que celui du Edge Pro
Conséquences de tout ça :
- Un floyd bien dur (pour les effets flutter et compagnie c'est mort) mais ce n'est pas mon souci principal, sauf si ça a à voir avec ce qui suit
- Le bloc sustain étant plus haut il dépasse l'encoche de la plaque vibrato qui ne peut être remontée, donc les ressorts qui sont dedans sortent de l'arrière de la guitare. (photos)
J'aimerais donc savoir la cause d'un retour à la bonne position seulement en dive et pas en pull, et est-ce que tout ça peut avoir un lien avec le bloc sustain trop grand, le nombre/la tension des ressorts... s'il vous plaît !
Sur mes autres grattes j'ai aucun souci, Standard Mi, Standard Mib et Drop D. Donc ils n'ont pas de différences significative. Sauf que le 11-54 de celle-ci me fait me poser la question. Suffit de palm muter un peu violemment pour appuyer vers le floyd en arrière et que ça commence légèrement à fausser donc voilà...
En espérant que vous pourrez me répondre
Par avance merci !
Nass'
MES VENTES : DUESENBERG / FENDER / ROLAND / AGILE / BOSS / HARLEY BENTON...
https://www.guitariste.com/for(...).html
ESP F-Sanskrit 7
ESP Horizon FR-II
ESP Horizon NT-I
ESP Horizon NT-7
ESP M-II
etc...
Transactions sur le forum : Derfatot, Michelpoussette, hexa642579, Didoche, Pacte_Diable, Max cxd, Meduz, Xinox, Warnerve, pouët 26 (2), GoryBlaster, Gwenou, KnarfX, YtseFab, Fastlord, Ludovag, Guitariste4421, Purposemaker, Grimshu, Five_Magics, metrium1, DARKMAJESTY...