Gogollovichtch a écrit :
Tout d'abord, bonjours à tout le monde ! C'est mon premier post sur ce forum mais pas ma première visite ! ^^ ( d'habitude la fonction rechercher me suffisait pour répondre aux divers questions que j'avais... )
Donc je vous expose mon problème. Je compte dans un futur +/- proche ( entendez par là: "Quand j'aurai les sous" ) faire l'acquisition de ca:
http://www.ibanez.co.jp/world/(...).html ( d'après les echos que j'en ai eu c'est une bonne 7 cordes ).
Mais voila, j'aimerais aussi commencer à jouer avec un floyd mais le soucis c'est que je n'y connais rien du tout en matière d'accesoires
( pour l'instant je joue sur une Gibson SG standard d'origine et je n'ai aucune envie de la custom, je veux la laisser tel quel ! ). Donc je fais appel à vous pour que vous me donniez quelques conseils ( et desolé si mes questions vous paraissent stupides ).
1) Est-il possible d'installer un floyd sur une 7 cordes ?
2) Quels sont les differents types de floyd qui existe ? Quels sont leur specifisité ?
3) Faut-il faire apelle à un luthier pour l'installer où bien est-il possible de le faire soit même ?
Voila, merci pour vos réponses et encore une fois: desolé pour ces questions qui peuvent vous paraitre bête !
Tout d'abord attention aux abus de langage. Tu parles d'un
vibrato (ou tremolo). "Floyd Rose" (ou "Floyd") c'est une marque. T'as d'autre marques de vibrato (wilkinson, Gotoh
1) oui mais c'est une opération tres lourde qui va vraiment modifier ta guitare de façon irreversible. A faire faire par un luthier. Pourquoi ne pas prendre une 7 cordes avec un vibrato d'origine.
2) t'as deux type de vibrato.
_ les flottants que tu peux pousser (ca part dans les graves) et tirer (ca part dans les aigus). Le vibrato tiens en equilibre entre la tension des cordes et des ressort.
_ et ceux qui reposent sur la table de la guitare. (j'ai zappé le nom
ops
Tu ne peux que les pousser. Là les ressorts exercent une tension plus forte que celle des corde et le vibrato viens se poser sur le corps de la guitare
3) cf ma remarque 1)
Voila, il faut savoir qu'avec un vibrato (surtout les flottant) tu vas recontrer pas mal de galère pour changer de tirans de cordes ou d'accordage. Du fait de l'equilibre entre les cordes et les ressorts, si tu change l'accordage d'une corde (ou si tu la casse) ça va dessacorder toutes les autres.
Beaucoup de débutant prenent une guitare avec un vibrato et s'arrachent les cheveux les premiers mois pour la regler correctement.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969