Floyd ou pas floyd ... this is the question.

• Publié par
    Invité
    le
Hep la,

La question qui tue vous allez dire ?

Pas vraiment ... mais je fais suite à un file que j'ai posté concernant le choix d'une Jackson pour achat 2013, où il ressort que la majorité des Jackson modèle strat ont un floyd.

-> Questions :

- Quel est l'intérêt (les avantages) du floyd ?
- Et quels sont les inconvénients ?
- Est ce une plus value pour une guitare ?
- Est ce vraiment une contrainte pour un débutant ?

Merci pour vos contributions.
  • Publié par
    wabo
    le
si tu aimes les effets de vibrato va sinon sa te servia à rien après y'a ceux qui vont te dire non c'est galère c'est la merde mais si tu n'essaie pas tu pourra jamais savoir puis à régler c'est pas la mort après sa se fait tout seul faut juste bien suivre les tuto au début puis après sa roule
Charles XL
le floyd avec son blocage de cordes au sillet permet des effets de vibrato drastique sans désaccorder la guitare.

pour les moins, le sustain est moindre qu'avec un chevalet de type stop tail comme les gibson ou les vibratos vintage qui repose sur la table d'harmonie de la guitare. en effet les cordes ne reposent pas directement ou à travers le corps de la guitare, la vibration de celles ci est absorbée par le bloc vibrato

le floyd peut être monté flottant: on peut tirer ou pousser le bloc vibrato

le floyd peut être bloqué à l'aide d'une cale en bois par exemple: dans ce cas on ne peut que le pousser et faire des effet de dive bombing.

le vibrato floyd flottant est plus embêtant à régler car le juste équilibre se fait entre la tension des ressorts du bloc de vibrato et la tension des cordes aux mécanique d'accordage. mais une fois que c'est réglé c'est stable. néanmoins la guitare peut toujours se désacorder si par exemple le manche est fort réactif à l'humidité.dans ce cas il faut réaccordedr grâce aux fine tuners: les petites "vis" de serrage au bloc vibrato qui permettent de règler finement l'accordage.

personnellement je boque les vibratos floyd avec une cale de bois.
au plaisir de vous lire
ai je été clair?
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le
Avec un floyd tu oublies de changer d'accordage une fois qu'il est réglé. Tu peux envisager de passer d'un accordage classique à un drop D(si tu est en mi) à la condition qu'il ne soit plus flottant et de monter un D-Tuna.
Si tu ne règles pas ta guitare toi même la prestation est plus chère pour un floyd.
Si tu n'as pas la nécessite d'en faire une utilisation intensive un vibrato classique avec des mécas à blocage feront l'affaire et tu ne te prendras pas la tête à chaque changement de corde à attendre que tout se stabilise. Si tu es un furieux du vibrato tu as tout a y gagner.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
  • Publié par
    Invité
    le
Merci pour ces infos. Oui, Charles c'est clair.
Ca confirme bien ce que je pensais, cela ne m'est pas utile puisque je n'ai pas le souhait d'utiliser le vibrato ... et c'est quand même un peu de chipo pour l'accordage.
-> Espérons que Jackson sorte une ou deux modèles sans floyd.
pascal965
Toutes mes strats ont un Floyd .
Je m'en sert rarement mais je n y vois que des avantages ,fine tuning,D-tuna..
Qui peut le plus peut le moins....
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
pascal965 a écrit :
Toutes mes strats ont un Floyd .
Je m'en sert rarement mais je n y vois que des avantages ,fine tuning,D-tuna..
- fine tuning : de bonnes mécaniques jouent très bien le même rôle
- D-Tuna : cela nécessite d'utiliser un floyd non flottant (posé sur la table et/ou bloqué en dive-only)... tu perds donc 50% de l'intérêt du floyd (à la fois pull-up et dive)... sans compter le prix du D-Tuna

Dans la liste des inconvénients du floyd flottant, que les vibratos non flottants n'ont pas :
- pas de changement d'accordages rapide sans rééquilibrage complet du floyd
- pas de changement de tirants sans rééquilibrage complet du floyd
- pas de changement de cordes rapide
- désaccordage lorsque tu pètes 1 corde : sympa en situation live
- désaccordages intempestifs lors de l'utilisation fréquente de modèles bas de gamme et/ou mal entretenus
- entretien précautionneux fortement recommandé (ne jamais toucher aux goujons lorsque le floyd est sous tension des cordes)
- perte de sustain lorsque l'alliage n'est pas excellent

Dans la liste des avantages du floyd flottant, que les vibratos non flottants n'ont pas :
- grande amplitude à la fois en dive ET en pull-up
- pas de désaccordage intempestif lors de l'utilisation, pour les floyds de qualité ET bien entretenus, et/ou sur roulements
- confort tout relatif pour poser sa main

pascal965 a écrit :
Qui peut le plus peut le moins....
Dans le cas d'un floyd flottant, c'est plutôt "qui peut le moins... peut le moins".

Elle est superbe, ta CH6, Pascal .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Maillekeul
Un Floyd posé sur la table ou bloqué, c'est quand même très bien, sans les inconvénients du Floyd flottant. Pas de grosse perte du sustain ni de resonance, quand on pète une corde, l'accordage ne bouge pas, c'est beaucoup plus facile à régler, etc...

Citation:
- fine tuning : de bonnes mécaniques jouent très bien le même rôle

C'est quand même bien plus pratique et précis les fine tuning! C'est juste derrière la main et plus accessible que les mécaniques, surtout en live
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Maillekeul a écrit :
Un Floyd posé sur la table ou bloqué, c'est quand même très bien, sans les inconvénients du Floyd flottant. Pas de grosse perte du sustain ni de resonance, quand on pète une corde, l'accordage ne bouge pas, c'est beaucoup plus facile à régler, etc...
Certes, mais du coup, tu ne peux plus faire de pull-up avec le floyd : tu perds l'immense avantage du floyd sur les vibratos non flottant.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Maillekeul
milenko a écrit :
Maillekeul a écrit :
Certes, mais du coup, tu ne peux plus faire de pull-up avec le floyd : tu perds l'immense avantage du floyd sur les vibratos non flottant.

Oui, ça dépend du jeu de chacun. Moi perso, tirer le Floyd ne m'a jamais intéressé et je n'en ai pas besoin. Dans mon cas, ce n'est que du bonheur mais l'immense avantage du Floyd posé pour moi, ce sont les Dive entre autres et la tenue d'accord sans chichis.
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde

En ce moment sur accessoires et Lutherie...