Floyd rose = cauchemar ?

• Publié par
    ROROw
    le
Salut à tous,

J'ai pour projet de m'acheter une nouvelle guitare métal, et j'ai flashé sur la belle Dean Dimebag O Flame ! Seul truc qui me freine un peu: le Floyd !

En effet, je n'ai jamais eu de guitare avec un Floyd, et à voir un peu les remarques de certains sur le net je prends peur ! (problème d'accordage, de réglages de stabilité, etc etc...). Donc ma question est: est-ce qu'un floyd rime réellement avec prise de tête ? Devrais-je ré-ajuster mon floyd à chaque fois que je change d'accordage ou seulement quand je changerai les cordes ?

Merci à tous de vos retours !
  • Publié par
    Blobe
    le
Version courte :Oui.

Version longue : le jour ou t'auras appris a le régler ça reste quand même le meilleur vibrato (a mes yeux) et la tenue d'accord est parfaite (si tant est que tu aies un floyd de qualité).
Mais avant d'avoir appris a bien le régler, je te promet des heures de franche rigolade a bien se faire chier.

Conclusion, si t'en as l'utilité (et pas juste parce que "ça fait métal") fonce, prévois de l'aspirine.
Sinon (mon cas), passe ton chemin.

Une fois le réglage bien fait, si tu changes pas de tirant, tu peux tout a faire changer les cordes une a une et ton floyd devrait pas bouger. Si t'es un ayatollah du poil de fion en ce qui concerne l'intonation tu vas décéder.
  • Publié par
    ROROw
    le
Merci de tes conseils

Justement je n'en ai pas réellement besoin mais malheureusement toutes les Dean dans ce style en possèdent un. J'hésite vraiment
Fastlord
Ce n'est pas forcement un cauchemar, toutes mes guitares ont un Floyd Rose...
J'ai eu une guitare il y a longtemps, qui se désaccordait à peine j'y touchais... Aujourd'hui j'ai une Ibanez Rg550 de 1997 qui ne se désaccorde absolument jamais, je vérifie l'accordage une fois par an, juste pour voir... Tout dépend de la qualité du Floyd, du sillet, des mécaniques, du bois du manche qui peut bouger...
C'est vrai que pour le regler parfaitement, Blobe a raison, il faut de la patience...
Mais si tu n'utilises pas le Floyd et qu'il repose sur la table, fais le bien regler au magasin, et laisse de coté la tige, c'est tout...
Si tout va bien, ça ne va pas tarder à aller mal.
Si tout va mal, ça ne va pas tarder à empirer...

La vie est le cauchemar de ceux qui rêvent...

Chasse le naturel, et il revient à fond de six...

Mes ventes:
  • Publié par
    ROROw
    le
Je prévois d'acheter ma gratte sur le net (Thomann) donc je ne sais pas trop comment ca va se passer... Mon soucis est vraiment de savoir si le floyd doit être réglé après chaque utilisation et/ou après changement d'accordage ?

Merci
Fastlord
Le plus chiant à regler, c'est les pontets, pour la justesse. Si le matos est bon est bien reglé, il est inutile de le regler apres chaque utilisation, heureusement!
Pour un changement d'accordage, avec un floyd qui repose bien sur la table, tu devras probablement regler un peu le manche...
Par contre si le floyd est flottant, ca sera folklorique, car il faut trouver le juste équilibre entre tension des cordes/tension des ressorts/accordage/reglage du manche... Tu verras que tu ne changeras pas d'accordage souvent!

Et il n'y a pas de magasin de grattes sur Narbonne??
Si tout va bien, ça ne va pas tarder à aller mal.
Si tout va mal, ça ne va pas tarder à empirer...

La vie est le cauchemar de ceux qui rêvent...

Chasse le naturel, et il revient à fond de six...

Mes ventes:
  • Publié par
    ROROw
    le
Merci de ces précisions ))

Si si il y a des magasins de musique sur Narbonne ^^ J'irai surement y faire un tour.
xutos77
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    xutos77
    le
Ça demande un temps d'adaptation pour maîtriser les réglages tout comme son jeu, mais quel pied un Floyd!
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
  • Publié par
    ROROw
    le
J'aimerais comprendre concrètement quand j'aurai besoin de régler mon Floyd. Evidemment vous n'êtes pas devin mais en général on a besoin de faire ca quand ? Changement d'accordage ? De cordes ?

Est-ce que l'utilisation excessive du Floyd entraine son dérèglement et le désaccordage de la guitare ?

Quand on parle de régler le Floyd, s'agit-il "seulement" de re-positionner les ressors accessibles derrière la gratte afin de les remettre d'aplomb ? Pour accorder la gratte, doit-on nécessairement toucher au Floyd ?

Merci beaucoup
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
ROROw a écrit :
J'aimerais comprendre concrètement quand j'aurai besoin de régler mon Floyd. Evidemment vous n'êtes pas devin mais en général on a besoin de faire ca quand ? Changement d'accordage ? De cordes ?

En cas de changement d'accordage (changement de l'équilibre de tension cordes/ressorts)
en cas de changement de tirant (changement de l'équilibre de tension cordes/ressorts)
et harmoniques en cas de gros changement de tirant

Citation:
Est-ce que l'utilisation excessive du Floyd entraine son dérèglement et le désaccordage de la guitare ?

Un vrai (bon) Floyd bien réglé est impossible à désaccorder (même si tu enlève les ressort, sort le floyd de la gratte pour nettoyer les frettes par exemple.. quand tu le remettra en place avec les ressorts l'accordage n'aura pas bougé d'un poil)
les cordes sont bloquées au sillet et aux pontets.. c'est tout simplement le meilleur systeme pour garder l'accordage sans passer par une usine à gaz genre Evertune)

Citation:
Quand on parle de régler le Floyd, s'agit-il "seulement" de re-positionner les ressors accessibles derrière la gratte afin de les remettre d'aplomb ?

pour équilibrer la tension cordes/ressorts, oui...
Pour les harmoniques (en cas de gros changement de tirant c'est comme pour n'importe qu'elle autre gratte : faut regler l'avancée des pontets

Citation:
Pour accorder la gratte, doit-on nécessairement toucher au Floyd ?

Non, si tu garde le même tirant et le même accordage tu change et accorde tes cordes une par une en commençant par le mi grave... ça va aussi vite que sur une strat (avec l'habitude)

NB : si tu change régulièrement d'accordage ou de tirant oublies le Floyd... c'est pas fait pour
la guitare c'est de la merde !
  • Publié par
    ROROw
    le
Merci de ces explications
  • Publié par
    ROROw
    le
Je pense que je vais reporter l'achat d'une guitare avec floyd pour l'instant et plutôt m'orienter vers celle ci: http://www.thomann.de/fr/esp_l(...)s.htm

D'ailleurs, si quelqu'un a des avis sur cette gratte je suis preneur =)

Merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...