ROROw a écrit :
J'aimerais comprendre concrètement quand j'aurai besoin de régler mon Floyd. Evidemment vous n'êtes pas devin mais en général on a besoin de faire ca quand ? Changement d'accordage ? De cordes ?
En cas de changement d'accordage (changement de l'équilibre de tension cordes/ressorts)
en cas de changement de tirant (changement de l'équilibre de tension cordes/ressorts)
et harmoniques en cas de gros changement de tirant
Citation:
Est-ce que l'utilisation excessive du Floyd entraine son dérèglement et le désaccordage de la guitare ?
Un vrai (bon) Floyd bien réglé est impossible à désaccorder (même si tu enlève les ressort, sort le floyd de la gratte pour nettoyer les frettes par exemple.. quand tu le remettra en place avec les ressorts l'accordage n'aura pas bougé d'un poil)
les cordes sont bloquées au sillet et aux pontets.. c'est tout simplement le meilleur systeme pour garder l'accordage sans passer par une usine à gaz genre Evertune)
Citation:
Quand on parle de régler le Floyd, s'agit-il "seulement" de re-positionner les ressors accessibles derrière la gratte afin de les remettre d'aplomb ?
pour équilibrer la tension cordes/ressorts, oui...
Pour les harmoniques (en cas de gros changement de tirant c'est comme pour n'importe qu'elle autre gratte : faut regler l'avancée des pontets
Citation:
Pour accorder la gratte, doit-on nécessairement toucher au Floyd ?
Non, si tu garde le même tirant et le même accordage tu change et accorde tes cordes une par une en commençant par le mi grave... ça va aussi vite que sur une strat (avec l'habitude)
NB : si tu change régulièrement d'accordage ou de tirant oublies le Floyd... c'est pas fait pour
la guitare c'est de la merde !