Fréquence réglage de manche électrique...

Bonjour, à propos, à partir de quelle fréquence de réglage à l'année au truss-rod peut-on considérer qu'un manche d'électrique n'est pas fiable mais plutôt de la daube?
Je m'explique: j'ai une guitare bas/moyenne gamme que j'aime beaucoup mais dont la courbure de manche varie inégalement à l'année, des fois je règle la courbure 2 fois par an, des fois plein de pitites (ouh pinaise!) fois en suivant sans plus savoir où j'en suis vraiment ; et est-ce que des guitares haut-de-gamme évitent désormais ce problème (je ne parle pas des exceptions Vigier ou Parker) ou sont aussi irrégulières sur le sujet? Et est-ce que vous avez la perle rare= la guitare bas de gamme mais avec un manche qui ne bouge pas, comme ça on peut bricoler/customiser à fond, on sait que le manche sera fiable derrière (..ou devant, c'est selon) et que donc la guitare sera praticable A DONF !; si oui, des noms! des noms!...Merci pour vos expériences!...
splatshman
D'apres ma maigre experience (35 ans de gratte, et de bricoles sur grattes et basses) je vais tenter de te dresser un petit tableau qui devrait t'aider.
Pour qu'un manche bouge il faut:

-soit que l'hygrometrie soit changeante (trop d'humidité et puis plus assez, ou beaucoup moins) ça ne correspond pas ,non plus a desert et Rainforest

-soit tu changes trop souvent de tirants de cordes

-soit le manche est taillé dans une canne a peche tahitienne auquel cas il faut le bruler un soir de pleine lune et courir au magasin chercher sa reincarnation qui ne pourra qu'etre meilleure.

J'ai une strat, sur laquelle je monte tourjours le mm tirant depuis 1992, (10-52) en d'addario, je nai jamais touché le truss-rod depuis le premier reglages
Keep Calm and Watch Your Ass!
nainjean
ca depend beaucoup de la qualité de sechage des bois surtout.....
Genre tu trouveras des Gibson qui partiront autant en vrille que des Squier si l'essences est problematik....

De mon experience les ESP/Ltd sont tres fiables de ce coté la tu peux y aller,de la serie 50 a deluxe c'est beton dce coté la!

Apres c clair faut pas changer de tirant tous les trois jours sinon laisse tomber achete une vigier,si ton porte monnaie te le permet
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash

Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6

"Le prog c'est la vie"
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
J'ai une strat, sur laquelle je monte tourjours le mm tirant depuis 1992, (10-52) en d'addario, je nai jamais touché le truss-rod depuis le premier reglages [/quote]
+1: J'ai 2 strats de 79 montées indifféremment en10/46 ou en 11/52 et je n'ai jamais dû retoucher le truss rod
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
grizzli68
Autant que faire se peut éviter les variations de température et d'humidité...Sinon on y touche pratiquement jamais
jesussaves
Toucher aussi souvent le truss-rod, c'est anormal... Soit tu changes constamment de tirant de cordes, soit tu stockes ta guitare dans un endroit fortemment touché par l'humidité...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...