Frettes dans un sal etat

sNkiers-
voila je vous explique mon probleme. Les frettes de ma guitare sont vraiment dans un sal etat.. J'ai pas d'appareil photo pour vous montrer mais en gros elles ressemblent a cela (cf la photo) : https://www.guitariste.com/for(...)ight=

Ma guitare a 8 mois et je n'avais vraiment pris l habitude de changer les cordes.. je jouais sur des cordes oxydées sans vraiment me poser la question ... LA CONNERIE !!!

Ma question est la suivante :

Etant donné que mes frettes sont bousillées (on voit "l'enroulement" de l'acier (voir la photo) au dessus et je me demandais si en changeant mes cordes regulierement et en faisant gaffe a certain truc (essuyage des mains apres utilisation, entretient de la touche et des cordes) cela permetrai a mes frettes de "rester" dans cet etat ou elles continueraient a se degrader etant donné qu'elles ont deja bien morflées ?

*j'ai pas trop envi de devoir faire refretter, ca couterait la moitié du prix de la guitare neuve..

*la garantie marche encore (8 mois), est ce que ca vaudrait le coup de tenter le truc sachant que je l'ai achetée par correspondance (en france)

*je commence a flipper !!!

merci de toutes vos reponses et d avoir lu le trcu en entier
>> cherche un prof de gratte voir meme un bon guitariste pour cours/conseils/... sur Sélestat et alentours <<
sNkiers-
aidez moi siouplé
>> cherche un prof de gratte voir meme un bon guitariste pour cours/conseils/... sur Sélestat et alentours <<
NS Camus
recherche ^^

bon je taide, oui prend des précautions, a savoir change de cordes souvent etc


joue les mains propres aussi


non les frettes vont quand meme s'user, mais "normalement"
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
esppowa
  • Special Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    esppowa
    le
Si c'est une électrique et que ce n'est pas un manche conducteur.
Franchement vu les frettes, à ta place je changerais le manche tout seul.
C'est le moment de te mettre à la lutherie amateur.
Le résultat ne pourra etre que mieux que ce que tu as là !
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Nietzsche
NS Camus
non la foto cest pas la sienne, cest un gars qui a un prob bien particulier
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
esppowa
  • Special Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    esppowa
    le
NS Camus a écrit :
non la foto cest pas la sienne, cest un gars qui a un prob bien particulier


Ouais mais il dit que ça y ressemble.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Nietzsche
NS Camus
bin oué mais faut voir a quel degré moi aussi sur mes grattes on voit les frettes légerement creusé mais bon rien de grave
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    orni
    le
Cette usure n'est pas normale. En gros on demande à une guitare de pouvoir être jouée sans qu'elle s'use comme ça: Ce n'est pas une denrée périssable que je sache.
Puisque elle est sous garantie, tu devrais la faire marcher pour une refrettage avec de vraies frettes.
Pour dire j'ai une guitare depuis + de 20 ans maintenant et elle n'a été refrettée qu'une seule fois. Je ne suis pas un forcené mais je gratouille en tout cas un bon moment tous les jours. Fais donc marcher la garantie: C'est un défaut.
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Ced777
    le
Si c'est une usure par creusement des frettes (pas comme sur la photo, là sur la photo, on voit bien carrément l'empreinte de la corde, ce qui indique que l'acier est trop tendre), je ne pense pas qu'ils vont te le rependre au titre de la garantie..... Mais tu peux toujours essayé! Ca ne coûte rien.

On l'a déjà dit maintes fois, mais il faut jouer avec des cordes propres. Donc changement de cordes toutes les deux semaines (à moduler avec le temps de jeu et la sueur de tes mains/doigts.... je connais un mec qui te flingue des cordes en 1h de jeu), passer du Fast Fret (ou autre) avant de jouer, puis passer du Fast Fret et essuyer les cordes après avoir joué. Systématiquement. Ca va permettre de faire tenir tes cordes , et ensuite, tu n'attends pas que ce soit des fils de fers barbelés pour les changer.
Perso je fais comme cela depuis toujours, et ceux qui font comme moi n'ont même pas besoin de refrettage au bout de 10 ans de jeu.
Crois moi: un paquet de corde toutes les 2-3 semaines (+ Fast Fret) ca coute bien moins cher qu'un refrettage par an (et je ne te parle même pas du confort de jeu)!

Ced777

En ce moment sur accessoires et Lutherie...