Frisage....au chevalet

musical.box
bon, je commence
Je voudrais savoir quel technique utilisée pour remédier à un probléme de frise sur le pontet du mi aigu.
Je précise que j'ai mit pas mal de temps avant de repérer que la corde frisait à cet endroit là (donc coté chevalet) et surtout lorsque que le jeu de corde devient ancien cela s'entend moins voir plus du tout. Mais alors quand je met un jeu de cordes neuf cela frise (c'est le cas de le dire) l'indécence!
Bref, corde à vide puis en remontant toutes les cases, le bruit de sitar est vraiment présent (non branché, en accoustic). Il s'agit d'un chevalet tunomatic (genre lespaul)
Je voudrais des réponses autres que:
change ton chevalet ou même change le pontet

Est qu'une technique tel que la goutte de cyanolit (comme dans le sillet) peut fonctionner?
musical.box
Oui l'idée de l'encoche avec une scie trés fine (genre scie à modélisme) j'y avais pensé mais avant d'enlever de la matière (ce qui est irrémédiable) j'aurais voulu essayer une autre solution!
Emualynk
Up, ça m'intéresse aussi j'ai le même problème.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
c'est vraiment le pontet qui frise ou la première fret ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Colonel Blues
musical.box a écrit :
Bref, corde à vide puis en remontant toutes les cases, le bruit de sitar est vraiment présent (non branché, en accoustic). Il s'agit d'un chevalet tunomatic (genre lespaul)

Est qu'une technique tel que la goutte de cyanolit (comme dans le sillet) peut fonctionner?

alors, PAS de cyanolit, ton chevalet sera irrémédiablement bloqué et inréglable dans le futur !!!
pour ton "sitar sound", essaye de tourner la vis de réglage des harmoniques d'un micropoil, sans dérégler trop la justesse des harmos, une position différente peut solutionner le pb

tiens nous au courant, on suit l'affaire !

pour 2007
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
thomaso
  • Publié par
    thomaso
    le
c'est probablement la tete de vis qui vibre contre le métal du bridge.
C'est fréquent sur les abr1. Vérifie en faisant une note à vide et en appuyant avec l'autre doigt sur la tete de vis.
Tu peux envelopper d'alu la partie juste avant la tete de vis pour combler le jeu.
Je viens de m'acheter un bridge qui a ce problème, mais impossible de compenser le jeu des vis, il a fallu que je le renvoie...
En tout cas trouver un moyen de supprimer ce jeu sans totalement bloquer la vis n'est pas chose simple.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...