Frise sur LP Studio

• Publié par
    ]Low[
    le
Bonjour tout le monde je pense que le problème a du être souvent soulevé mais je n'ai pas vraiment trouvé de solution définitive.

Voila, j'ai fais l'acquisition d'une Gibson les paul studio de 1995, et lors de l'essai j'avais déjà remarqué que la corde de Mi grave frisait un peu (spécialement à la 5ème frette). Le gars me dit qu'en changeant de corde ça devrait arrêter de friser, et de plus je vois que le manche était un peu concave, je me dis qu'en le redressant ça devrait aller.
Arrivé chez moi, je change les cordes, je redresse le manche, mais voila qu'elle frise toujours, et toujours surtout à la 5ème frette, et un peu aussi vers la 4ème, 7ème et 8ème frette (mais que la corde de Mi grave).
Je modifie donc le réglage du Tune-O-Matic mais pour qu'elle ne frise plus mais bon... y a maintenant une sacrée différence entre le manche et les cordes, c'est plutot injouable. Je les ai donc rabaissées pour pouvoir quand même jouer, mais ça frise quand même.
Donc d'après vous, y a-t-il une dernière astuce pour arrêter la frise ou direction luthier ?
Ca me les fouette un peu sachant que c'est ma 2ème guitare électrique un peu chère, et si il faut que je paye le luthier en plus...

Merci pour vos réponses
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
1) on "redresse" pas en manche si on y connais rien
2) vu comme ça on peut pas savoir si ça vient des frettes, de la courbure du manche ou de l'action
3) seul un luthier (ou un bon guitar tech) pourra dire d'ou vient la frise en ayant la guitare sous les yeux !

Une LP de 95 qui a été bien jouée y a des chances que les frettes soient plus toutes fraiches !
Y aura peut etre besoin d'une plani mais quoiqu'il en soit tu devra sortir du fric si y a du boulot !
C'est une guitare, y a des frais, les luthiers sont pas là pour passer le polish
la guitare c'est de la merde !
  • Publié par
    ]Low[
    le
Oui, je pense que je vais aller voir un luthier

J'avais remarqué aussi que les frettes sont vraiment plus toutes jeunes, un bon frettage lui ferait pas de mal !

Merci
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
peut etre pas utile d'aller jusqu'au refretage, une plani peut etre suffisante
la guitare c'est de la merde !
Fenson66
Déjà à la base le problème il est là
Citation:
Voila, j'ai fais l'acquisition d'une Gibson les paul studio de 1995, et lors de l'essai j'avais déjà remarqué que la corde de Mi grave frisait un peu (spécialement à la 5ème frette). Le gars me dit qu'en changeant de corde ça devrait arrêter de friser, et de plus je vois que le manche était un peu concave, je me dis qu'en le redressant ça devrait aller.

Le mec qui te dit ça te prend déjà pour un abruti, si un changement de corde suffisait comme il le prétendait pourquoi ne l'a t'il pas fait ? Généralement quand on vend une guitare on essai au moins qu'elle soit réglé jouable. Bref, quand ça n'est pas le cas et que le mec sort des ecxuses à deux balles, vaut mieux passer son chemin (ou alors savoir identifier le problème et le coup qu'engendrait une réparation pour estimer si l'affaire reste bonne).

Bref, quand tu a remarqué ça, la première chose à faire était de dire au vendeur de faire le nécessaire (changer les cordes et réglages du manche) pour bien vérifier qu'il n'y ai pas de problème, tu aurais vu tout de suite si il te prenait pour un con.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
]Low[ a écrit :
Oui, je pense que je vais aller voir un luthier

J'avais remarqué aussi que les frettes sont vraiment plus toutes jeunes, un bon frettage lui ferait pas de mal !

Merci

Et il dit ça avec le sourire, un bon refrettage c'est 200€ minimum. Je sais pas combien t'a payé ta Studio mais t'a intérêt d'avoir fait une bonne affaire pour limiter la casse.

Mais bon, comme dit 10:15, une planif est peut être suffisante (faut voir l'état des frettes), et faut compter entre 60 et 150€ suivant le luthier.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...