Grand nettoyage

alaindj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    alaindj
    le
Bonjour à tous,

j'ai repris la gratte après un arrêt prolongé (7 ans quand même !) et j'ai dépoussiéré ma Washbrun MG74 custo (hb Steve vai en chevalet) et je me suis aperçu (déjà que j'étais devenu une vrai merde !) mais que la guitare a souffert durant ces 7 dernières années....(les cordes avaient 7 ans) et n'étaient pas trop oxydées (d'ailleurs elles ont bien resisté aux bends) ET ET la guitare n'était même pas désacordée ! (même si j'avais perdu un peu moins d'1/2 ton) [ je tombé sur le cul ].

Mais là ou il y a du dégat c'est que les mécaniques + floyd, enfin toutes les parties dorées, présentent des taches d'oxydation par belles et la peinture s'est barré à plusieurs endroits...

Y a t'il un moyen de nettoyer tout cela et comment restaurer la peinture doré ?

merci
alaindj
  • Publié par
    alaindj
    le
up !

me dites pas que je dois changer de gratte ?!
shoesman
Bon ba je te le dirai pas alors . Je pense que faire un grand nettoyage suffira
Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le
il n'y a pas de vraie solution magique pour restaurer l'accastillage comme à l'origine....à part peut-être tout changer
INDYXZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    INDYXZ
    le
Hello !

Un gros nettoyage s'impose

les cordes même si elles cassent pas : tu p ttes les virer (au bout de 7 ans c ammorti ) car tu vas devoir tt démonter .
Le floyd, et si tu veux nettoyer tes mécaniques : elles aussi (bien qu'un nettoyage ss démontage soit possible . mais pas aussi facile que si elle sont démontées) + ttes les autres parties métaliques (potards ...) qui ont besoin d'être nettoyées.

Par contre : 7 ans ss être joué & rangé ds un endroit un peu humide . je te conseille d'en profiter pour nettoyer la touche & les frettes. (et le reste si tu v retrouver une guitare nickel.)

Attention au démontage du floyd : ne pas perdre les petits "cubes" noirs qui bloquent le cordes . dépose les en retournant le floyd démonté au dessus d'un endroit ou tu ne risqueras pas de les perdre : une fois dessérés : ils tomberont tt seul . (N'oublie pas les vis d'ancrages du floyd : à nettoyer aussi et à graisser !)

Attention sur certains floyd : tu as une vis à dévisser au dos du floyd > ne force pas ... ds tt les cas ! (c'est le cas des LoPro Edge IBZ)

Pour nettoyer les partie dorée tu p utiliser de la laine d'acier Tripe Zero . (et elle te servira pour nettoyer ton manche) . tu frottes bien les parties non dorées . (pas de risque de virer tte la dorure) et pour les parties dorées : tu fais pareil mais + doucement : et tu utilises un pinceau pour nettoyer la poussière qui barre . (ça part : j'avais un floyd doré moi aussi un p oxydé qui a subi le même traitement) . après pour finir de nettoyer si tu peux : tu trouves dans une droguerie des tampons Spécial Lustrage (Objets d'art, etc..) . j'utilise les produits Norlin : c un p cher , mais super.
Avec ces tampons tu frottes bien . le mieux possible . ds les coins ... et ça devrait aller mieux

Une fois que ton floyd est bien lustré . tu graisses ttes les pièces en mouvement et ttes les pièces non dorées . (et tu les fais bouger régulièrement pour que la graise pénètre bien) . personnellement : je graisse bien avec une huile fine sur tt le vibrato : platine . pontets ... etc... je laisse "la graisse" pénétrer pendant 24 H et après je vire l'excédent de graisse . si il reste un petit film de graisse . c pas gênant .
(je parle pas d'un bain de graisse . un leger film que tu p laisser après avoir "séché la graisse" de ton floyd.
Arrivé à ce stade : ton floyd doit être ok !
(Déréglé . p être : mais ok !)

Tu appliques la même technique pour ttes les pièces métalliques . et c ok !

Par contre : nettoie le manche : La touche ! avec de la laine d'acier 000 tu frottes du sillet vers le bas du manche . tu vas enlever la crasse de la touche & polir tes frettes. Attention : on ne frotte pas ds le sens des frettes
et pour finir la touche tu passes avec un tampon sec un peu d'huile de lin . tu vas voir ton bois ... il va absorber l'huile (il se nourri : pas con le bois ...) et si tu en as mis un p trop tu essuie . là je parlais de la touche : uniquement de la touche . pas du dos du manche !!!

Pour le corps : polish pour guitare ... il en manque pas . et pour le dos du manche , si il est vernis : même punition !
si c'est un vernis satinée : frotte doucement avec un tampon doux à l'ajax vitre en évitant la touche . (c'est pas cher & ça convient assez bien pour les vernis satiné)

(J'utilise des produits de restauration assez couteux* mais parfait pour l'entretien des guitares : tampons, lustrage, restauration de vernis au tampon, etc...
* Quoi que si on compare le prix & la quantité ...
Certains utilisent des produits (polish, etc...) pour l'automobile ... ça le fait mais j'aim pas trop . ça décap. sévère ... et la lutherie c pas une carosserie d'auto ... :

Après reste le remontage de ta guitare qui aura besoin d'un bon réglage.
Floyd & manche ss doute ...

Tu as un topic sur le principe, le remontage & le réglage d'un floyd et d'autres tuyaux :
Forum "Accessoires & Lutherie" > "Montage d'un floyd.... A l'aide !!!"

Lien : https://www.guitariste.com/for(...)ight=

Bon courage ! (au total : compte une journée pour faire ça bien !) . et ne jette pas ta Washburn ... ce serait dommage

(Tu ne regénèreras pas la dorure qui a sauté . mais tu remettras ta guitare ds le meilleur des états qu'elle peut retrouver ... c pas magic . mais c pas la dorure qui fait sonner une guitare ...)
[ RATM ] 4 [ Rage Against The Majors ]
--------- [ Rock - Act. & Resist ] -------- mais c pas gagné ...
---------------------------------------------
alaindj
  • Publié par
    alaindj
    le
ben zut alors...donc je vais la garder comme ca...on va se faire une raison....et puis ca lui donne un look authentique...et sale...et moche aussi ! bref...pas top quoi.

ca coute combien un Floyd sous liscence, un jeu de mécaniques bain d'huile et un bloque corde (le tout doré ?)
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
8O Bon, ben je crois que INDYXZ a bien résumé !

Sinon pour la touche et le manche, j'utilise de l'huile de citron.

C'est bon ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le
Un floyd original . ou un bon : 150/200 Euros
Mécaniques : +/- 100 Euros
Block-corde : 50 Euros + la pose : c très délicat !!!

A toi de voir !

L'huile de coude . c le meilleur des matériaux et ça coute pas un rond
alaindj
  • Publié par
    alaindj
    le
Ok je vois...

merci INDYXZ pour ttes les précisions....

j'ai déjà changé les cordes, pour le nettoyage, pas de soucis...j'ai dû démonter ma gratte une quizaine de fois auparavant quand j'étais un gratteux fou. Donc logiquement je devrais m'y retrouver...

pour les prix...ouahh ! c'est du top luxe là ! 400euros ! autant changer de gratte ! t'as raison je vais plutot faire chauffer le coude pour la technique de l'aller-retour du nettoyage !

merci
lukather
INDYXZ a écrit :

Par contre : nettoie le manche : La touche ! avec de la laine d'acier 000 tu frottes du sillet vers le bas du manche . tu vas enlever la crasse de la touche & polir tes frettes. Attention : on ne frotte pas ds le sens des frettes

Euh c'est quoi pour toi le sens des frettes? sillet vers le bas du manche ou bien corde miaigue à mi grave?
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le
RE : le sens des frettes? sillet vers le bas du manche ou bien corde miaigue à mi grave?

Du siller vers le bas du manche : c tjrs dans le sens du fil du bois et là c ok !

Tu nettoies avec la laine d'acier 000 & après tu nourris le bois avec huile de lin & en + ça sent bon !
lukather
INDYXZ a écrit :
RE : le sens des frettes? sillet vers le bas du manche ou bien corde miaigue à mi grave?

Du siller vers le bas du manche : c tjrs dans le sens du fil du bois et là c ok !

Tu nettoies avec la laine d'acier 000 & après tu nourris le bois avec huile de lin & en + ça sent bon !

Tu trouves? Je l'ai fait hier, je trouve que ça pue..
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le
lukather a écrit :
INDYXZ a écrit :

Tu trouves? Je l'ai fait hier, je trouve que ça pue..

Ben oui . mais c pas pour de la cosmétique ... alors . après ... les gouts & les odeurs ...
alain147
INDYXZ a écrit :
Hello !

Un gros nettoyage s'impose

les cordes même si elles cassent pas : tu p ttes les virer (au bout de 7 ans c ammorti ) car tu vas devoir tt démonter .
Le floyd, et si tu veux nettoyer tes mécaniques : elles aussi (bien qu'un nettoyage ss démontage soit possible . mais pas aussi facile que si elle sont démontées) + ttes les autres parties métaliques (potards ...) qui ont besoin d'être nettoyées.

Par contre : 7 ans ss être joué & rangé ds un endroit un peu humide . je te conseille d'en profiter pour nettoyer la touche & les frettes. (et le reste si tu v retrouver une guitare nickel.)

Attention au démontage du floyd : ne pas perdre les petits "cubes" noirs qui bloquent le cordes . dépose les en retournant le floyd démonté au dessus d'un endroit ou tu ne risqueras pas de les perdre : une fois dessérés : ils tomberont tt seul . (N'oublie pas les vis d'ancrages du floyd : à nettoyer aussi et à graisser !)

Attention sur certains floyd : tu as une vis à dévisser au dos du floyd > ne force pas ... ds tt les cas ! (c'est le cas des LoPro Edge IBZ)

Pour nettoyer les partie dorée tu p utiliser de la laine d'acier Tripe Zero . (et elle te servira pour nettoyer ton manche) . tu frottes bien les parties non dorées . (pas de risque de virer tte la dorure) et pour les parties dorées : tu fais pareil mais + doucement : et tu utilises un pinceau pour nettoyer la poussière qui barre . (ça part : j'avais un floyd doré moi aussi un p oxydé qui a subi le même traitement) . après pour finir de nettoyer si tu peux : tu trouves dans une droguerie des tampons Spécial Lustrage (Objets d'art, etc..) . j'utilise les produits Norlin : c un p cher , mais super.
Avec ces tampons tu frottes bien . le mieux possible . ds les coins ... et ça devrait aller mieux

Une fois que ton floyd est bien lustré . tu graisses ttes les pièces en mouvement et ttes les pièces non dorées . (et tu les fais bouger régulièrement pour que la graise pénètre bien) . personnellement : je graisse bien avec une huile fine sur tt le vibrato : platine . pontets ... etc... je laisse "la graisse" pénétrer pendant 24 H et après je vire l'excédent de graisse . si il reste un petit film de graisse . c pas gênant .
(je parle pas d'un bain de graisse . un leger film que tu p laisser après avoir "séché la graisse" de ton floyd.
Arrivé à ce stade : ton floyd doit être ok !
(Déréglé . p être : mais ok !)

Tu appliques la même technique pour ttes les pièces métalliques . et c ok !

et pour finir la touche tu passes avec un tampon sec un peu d'huile de lin . tu vas voir ton bois ... il va absorber l'huile (il se nourri : pas con le bois ...) et si tu en as mis un p trop tu essuie . là je parlais de la touche : uniquement de la touche . pas du dos du manche !!!

Pour le corps : polish pour guitare ... il en manque pas . et pour le dos du manche , si il est vernis : même punition !
si c'est un vernis satinée : frotte doucement avec un tampon doux à l'ajax vitre en évitant la touche . (c'est pas cher & ça convient assez bien pour les vernis satiné)

(J'utilise des produits de restauration assez couteux* mais parfait pour l'entretien des guitares : tampons, lustrage, restauration de vernis au tampon, etc...
* Quoi que si on compare le prix & la quantité ...
Certains utilisent des produits (polish, etc...) pour l'automobile ... ça le fait mais j'aim pas trop . ça décap. sévère ... et la lutherie c pas une carosserie d'auto ... :

Après reste le remontage de ta guitare qui aura besoin d'un bon réglage.
Floyd & manche ss doute ...

Tu as un topic sur le principe, le remontage & le réglage d'un floyd et d'autres tuyaux :
Forum "Accessoires & Lutherie" > "Montage d'un floyd.... A l'aide !!!"

Lien : https://www.guitariste.com/for(...)ight=

Bon courage ! (au total : compte une journée pour faire ça bien !) . et ne jette pas ta Washburn ... ce serait dommage

(Tu ne regénèreras pas la dorure qui a sauté . mais tu remettras ta guitare ds le meilleur des états qu'elle peut retrouver ... c pas magic . mais c pas la dorure qui fait sonner une guitare ...)

*

BIEN RESUME

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
INDYXZ
  • Publié par
    INDYXZ
    le
alain147 a écrit :
INDYXZ a écrit :
Hello !

Un gros nettoyage s'impose ...

*

BIEN RESUME
mais encore ?

je suis un petit nouvo sur g.com ... alors ... sans doute un peu trop didactique ... et un peu trop laxiste (c'est vrai q la fonction "Recherche du Forum" n'est pas trop sollicitée ... si je suis trop locquace : fo le dire . je ne demande qu'à m'améliorer !

... maintenant si je dis des conneries : n'hésites pas !

Je viens de lire un topic d'un guitariste* qui stop sa participation à guitariste.com .

et pour rajouter un truc par rapport au message de *gorf JM Gossar . je crois "qu'il a oublié" une chose : c le temps que l'on passe à expliquer, rédiger et à répondre ... et pendant de temps là : on joue pas ...

Amicalement

En ce moment sur accessoires et Lutherie...