INDYXZ a écrit :
Hello !
Un gros nettoyage s'impose
les cordes même si elles cassent pas : tu p ttes les virer (au bout de 7 ans c ammorti
) car tu vas devoir tt démonter .
Le floyd, et si tu veux nettoyer tes mécaniques : elles aussi (bien qu'un nettoyage ss démontage soit possible . mais pas aussi facile que si elle sont démontées) + ttes les autres parties métaliques (potards ...) qui ont besoin d'être nettoyées.
Par contre : 7 ans ss être joué & rangé ds un endroit un peu humide . je te conseille d'en profiter pour nettoyer la touche & les frettes. (et le reste si tu v retrouver une guitare nickel.)
Attention au démontage du floyd : ne pas perdre les petits "cubes" noirs qui bloquent le cordes . dépose les en retournant le floyd démonté au dessus d'un endroit ou tu ne risqueras pas de les perdre : une fois dessérés : ils tomberont tt seul . (N'oublie pas les vis d'ancrages du floyd : à nettoyer aussi et à graisser !)
Attention sur certains floyd : tu as une vis à dévisser au dos du floyd > ne force pas ... ds tt les cas ! (c'est le cas des LoPro Edge IBZ)
Pour nettoyer les partie dorée tu p utiliser de la laine d'acier Tripe Zero . (et elle te servira pour nettoyer ton manche) . tu frottes bien les parties non dorées . (pas de risque de virer tte la dorure) et pour les parties dorées : tu fais pareil mais + doucement : et tu utilises un pinceau pour nettoyer la poussière qui barre . (ça part : j'avais un floyd doré moi aussi un p oxydé qui a subi le même traitement) . après pour finir de nettoyer si tu peux : tu trouves dans une droguerie des tampons Spécial Lustrage (Objets d'art, etc..) . j'utilise les produits Norlin : c un p cher , mais super.
Avec ces tampons tu frottes bien . le mieux possible . ds les coins ... et ça devrait aller mieux
Une fois que ton floyd est bien lustré . tu graisses ttes les pièces en mouvement et ttes les pièces non dorées . (et tu les fais bouger régulièrement pour que la graise pénètre bien) . personnellement : je graisse bien avec une huile fine sur tt le vibrato : platine . pontets ... etc... je laisse "la graisse" pénétrer pendant 24 H et après je vire l'excédent de graisse . si il reste un petit film de graisse . c pas gênant .
(je parle pas d'un bain de graisse . un leger film que tu p laisser après avoir "séché la graisse" de ton floyd.
Arrivé à ce stade : ton floyd doit être ok !
(Déréglé . p être : mais ok !)
Tu appliques la même technique pour ttes les pièces métalliques . et c ok !
Par contre : nettoie le manche : La touche ! avec de la laine d'acier 000 tu frottes du sillet vers le bas du manche . tu vas enlever la crasse de la touche & polir tes frettes. Attention : on ne frotte pas ds le sens des frettes
et pour finir la touche tu passes avec un tampon sec un peu d'huile de lin . tu vas voir ton bois ... il va absorber l'huile (il se nourri : pas con le bois ...) et si tu en as mis un p trop tu essuie . là je parlais de la touche : uniquement de la touche . pas du dos du manche !!!
Pour le corps : polish pour guitare ... il en manque pas . et pour le dos du manche , si il est vernis : même punition !
si c'est un vernis satinée : frotte doucement avec un tampon doux à l'ajax vitre en évitant la touche . (c'est pas cher & ça convient assez bien pour les vernis satiné)
(J'utilise des produits de restauration assez couteux* mais parfait pour l'entretien des guitares : tampons, lustrage, restauration de vernis au tampon, etc...
* Quoi que si on compare le prix & la quantité ...
Certains utilisent des produits (polish, etc...) pour l'automobile ... ça le fait mais j'aim pas trop . ça décap. sévère ... et la lutherie c pas une carosserie d'auto ... :
Après reste le remontage de ta guitare qui aura besoin d'un bon réglage.
Floyd & manche ss doute ...
Tu as un topic sur le principe, le remontage & le réglage d'un floyd et d'autres tuyaux :
Forum "Accessoires & Lutherie" > "Montage d'un floyd.... A l'aide !!!"
Lien :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
Bon courage ! (au total : compte une journée pour faire ça bien !) . et ne jette pas ta Washburn ... ce serait dommage
(Tu ne regénèreras pas la dorure qui a sauté . mais tu remettras ta guitare ds le meilleur des états qu'elle peut retrouver ... c pas magic . mais c pas la dorure qui fait sonner une guitare ...)