J'en voulais une, j'en ai fais une !
On m'avait donné cette gratte vraiment en piteux état, marque "Ryan" et très moche (une espèce de sale sunburst pourris
) d'ailleurs elle ne produisait que très peu de son et un son à chier
Je me suis donc dit : tant qu'a la jeter, autant m'essayer à la lutherie !
Ayant lus tous les post sur le sujet, j'ai donc commencé par démonter le tout...Puis poncage jusqu'au bois.
Et là, première erreur ! LE bois étant d'une telle piètre qualité, lors de la peinture et du vernis, on voyait toutes les raynures du bois (une horreur
je vous dis ! ) Donc la prochaine fois, ne pas poncer jusqu'au bois, mais s'arréter une fois le vernis enlevé.
Pour la forme, je me suis servis d'une scie sauteuse et j'y suis allé tel le porc !!! et pour les trous, une perceuse évidemment...
Après quelques couche de peinture, ja'i décidé de mastiquer le tout pour avoir une surface un peu plus "plane"...
Ensuite, des couches et des couches de peinture...avec un poncage léger régulièrement.
Puis, le vernis...une bonne 30aines de couches jusqu'a ce que la surface devienne bien lisse (poncage au sintofer 1000)
Enfin, polissage...cette étape m'a pris plusieurs mois* car j'ai dû tout faire à la main (la machine pas assez performante n'ayant fais qu'ûne infime partie du travail
) Je pense que c'est dû au fait que la surface n'était pas bien lisse...en tous cas ca m'a fait suer et quelques cloques au pouce.
*j'y allais tranquille et pas tous les jours...
Une fois terminé j'ai repassé un coup à la machine
Et voilà :
Avantages : j'ai eu du plaisir a bricoler cette guitare, je suis assez satisfait du résultat, j'ai pu expérimenter 2-3 trucs en matière de lutherie..
Inconvéniants: ca m'a couté assez cher en peinture et vernis en comparaison à la qualité de la guitare...
Remarques: j'ai uniquement polis la partie de devant du coprs, car la partie arrière était trop défoncée (lorsque j'ai fais les trous le bois a explosé derrière) et malgré le mastique et tout c'était foutu. Pour les côtés j'ai tout de suite abandonné l'idée de les polir car j'aurais pas terminé dans 10 ans sans compter que j'aurais plus de doigts...mais bon de loin et dans l'obscurité, ca parait joli
Les photos donnent plutot bien, mais ca fait illusion...en réalité on voit que la surface n'est pas plane du tout, malgré tous les efforts.
Conclusion: j'ai une bonne guitare de décoration pour ma chambre et je peux même jammer dessus si besoin est (sans ampli biensur).