Gruyerisation d'une pelle...

Salepunk
J'en voulais une, j'en ai fais une !
On m'avait donné cette gratte vraiment en piteux état, marque "Ryan" et très moche (une espèce de sale sunburst pourris ) d'ailleurs elle ne produisait que très peu de son et un son à chier
Je me suis donc dit : tant qu'a la jeter, autant m'essayer à la lutherie !
Ayant lus tous les post sur le sujet, j'ai donc commencé par démonter le tout...Puis poncage jusqu'au bois.

Et là, première erreur ! LE bois étant d'une telle piètre qualité, lors de la peinture et du vernis, on voyait toutes les raynures du bois (une horreur je vous dis ! ) Donc la prochaine fois, ne pas poncer jusqu'au bois, mais s'arréter une fois le vernis enlevé.

Pour la forme, je me suis servis d'une scie sauteuse et j'y suis allé tel le porc !!! et pour les trous, une perceuse évidemment...

Après quelques couche de peinture, ja'i décidé de mastiquer le tout pour avoir une surface un peu plus "plane"...

Ensuite, des couches et des couches de peinture...avec un poncage léger régulièrement.

Puis, le vernis...une bonne 30aines de couches jusqu'a ce que la surface devienne bien lisse (poncage au sintofer 1000)

Enfin, polissage...cette étape m'a pris plusieurs mois* car j'ai dû tout faire à la main (la machine pas assez performante n'ayant fais qu'ûne infime partie du travail ) Je pense que c'est dû au fait que la surface n'était pas bien lisse...en tous cas ca m'a fait suer et quelques cloques au pouce.

*j'y allais tranquille et pas tous les jours...

Une fois terminé j'ai repassé un coup à la machine

Et voilà :

Avantages : j'ai eu du plaisir a bricoler cette guitare, je suis assez satisfait du résultat, j'ai pu expérimenter 2-3 trucs en matière de lutherie..

Inconvéniants: ca m'a couté assez cher en peinture et vernis en comparaison à la qualité de la guitare...

Remarques: j'ai uniquement polis la partie de devant du coprs, car la partie arrière était trop défoncée (lorsque j'ai fais les trous le bois a explosé derrière) et malgré le mastique et tout c'était foutu. Pour les côtés j'ai tout de suite abandonné l'idée de les polir car j'aurais pas terminé dans 10 ans sans compter que j'aurais plus de doigts...mais bon de loin et dans l'obscurité, ca parait joli

Les photos donnent plutot bien, mais ca fait illusion...en réalité on voit que la surface n'est pas plane du tout, malgré tous les efforts.

Conclusion: j'ai une bonne guitare de décoration pour ma chambre et je peux même jammer dessus si besoin est (sans ampli biensur).
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
Mr Bluesman
perso ce n'est pas mon genre de guitare mais beau travail !
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
alf-le-vrai
oui vraiment jolie boulot
a y etre tu aurais pu monter des micros d hommes peut etre qu elle aurait sonné?.
vampyre
  • Publié par
    vampyre
    le
Je la trouve très originale!
Et comme il a déjà été dit, c'est vraiment du beau boulot, bravo
Jackson JX10 + Hughes & Kettner Matrix 100 Combo
Epiphone AJ15RB
Salepunk
Merci

J'avais pensé mettre des micros (style micro Squier de base) mais après y avait le problème des trous micros du pickguard qui n'avaient pas les dimensions...et puis je voulais pas dépenser trop pour cette guitare....
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !

Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
Je veux la même version Rock Fort
gratte_n_didge
Moi j'trouve sa simpa comme idée, et j'aime bien le resultat (mais rien qu'a voir la gueule des micros je me bouche les oreille )
Darks
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Darks
    le
l'idée est pioché chez Rhon Thal! ;-)
beau boulot et belle initiative!
cramhic
Ca me donne une idée pour ma nouvelle Godin !!!!
C'est ma femme qui va être contente
Loco
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Loco
    le
Oui très beau boulot. eLle rend très bien sur les photos, dommage qu'elle ne sonnent pas.

A+
Le jour de votre naissance, vous commencer à mourri ne perdez plus un seul instant...
link234
8O super bon délire, le résultat est très chouette. bravo
link234

Esp User's club
Gibson User's club
Salepunk
MErci

ouais c totalement inspiré ron thal
En tous cas j'en retiens une chose...découper les bords comme je l'ai fait, ca signifie laisser tomber le pollissage et donc ne jamais obtenir une jolie finition...a moins d'avoir du matos de pro et de s'appeler M. Vigier (c'est bien vigier qui fait la swisscheeseguitar ??)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...