Ben en gros, les potentiomètres "log" ont une résistance qui ne varie pas linéairement avec la rotation, mais logarithmiquement. La sensation de volume sonore dans l'oreille variant de façon logarithmique, un pot. "log" convient bien au contrôle du volume.
Un simple pot. "lin" (pour linéaire) procurera une variation de volume beaucoup moins souple car elle n'est pas naturelle.
Pour vérifier, il faut que tu ouvres ta plaque arrière et que tu essayes de voir ce qui est marqué sur le potard. En général, un pot. "lin" est indiqué par un "A" sur la coque (à côté de l'inscription qui donne sa valeur), un "log" est indiqué par un "B".
Si tu ne vois pas de marquage sur le corps du pot., tu peux le tester par la manip suivante: positionne-le au milieu de sa course (assez précisément), et mesure avec un ohmmètre la résistance entre le point curseur (contact du milieu) et un des contacts extérieurs: si tu trouves à peu près la moitié de la résistance totale, c'est un "lin". Si la valeur lue est très différente de la moitié, c'est un "log".
Tu trouveras des pot. "log" dans tous les magasins d'électronique. Précise bien que tu veux un LOG. Ca devrait te donner une variation de volume qui te conviendra mieux. L'opération ne te coûtera pas bien cher, donc ça vaut la peine d'essayer.
"You say, go slow
I fall behind"