==> 250K ou 500K ??

knopfler
quelle différence peux t on faire entre ces deux catégories de potards ?

Lequel offre plus de linéarité ?


Sur une strat Mex reissue 60', je trouve que le bouton de volume manque sensiblement de progression et on attaque d'emblée les haut volume très rapidement.

Comment peux t on remedier à ce problème ?

Merci pour vos réponses éclairées !!!
"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac
Merling
  • #2
  • Publié par
    Merling
    le
Pour le potentiomètre de volume, ça va dépendre surtout de l'impédance de sortie des micros... mais entre 250K et 500K, pour l'immense majorité des micros passifs, tu ne verras pas de différence majeure.

Je pencherais plutôt pour un problème de pot. Lin ou Log... pour plus de progressivité, il faut monter un pot. Log, mais il est possibles qu'ils aient monté un Lin. par souci d'économie (un ou deux euros, c'est toujours ça de gagné... je suppose ).
"You say, go slow
I fall behind"
knopfler
scuse, mais c'est du chinois ta réponse !!!



expliques moi comme si j'étais débile menatle, je devrais y arriver,/// enfin j'espère !

"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac
Merling
  • #4
  • Publié par
    Merling
    le
Ben en gros, les potentiomètres "log" ont une résistance qui ne varie pas linéairement avec la rotation, mais logarithmiquement. La sensation de volume sonore dans l'oreille variant de façon logarithmique, un pot. "log" convient bien au contrôle du volume.

Un simple pot. "lin" (pour linéaire) procurera une variation de volume beaucoup moins souple car elle n'est pas naturelle.

Pour vérifier, il faut que tu ouvres ta plaque arrière et que tu essayes de voir ce qui est marqué sur le potard. En général, un pot. "lin" est indiqué par un "A" sur la coque (à côté de l'inscription qui donne sa valeur), un "log" est indiqué par un "B".

Si tu ne vois pas de marquage sur le corps du pot., tu peux le tester par la manip suivante: positionne-le au milieu de sa course (assez précisément), et mesure avec un ohmmètre la résistance entre le point curseur (contact du milieu) et un des contacts extérieurs: si tu trouves à peu près la moitié de la résistance totale, c'est un "lin". Si la valeur lue est très différente de la moitié, c'est un "log".

Tu trouveras des pot. "log" dans tous les magasins d'électronique. Précise bien que tu veux un LOG. Ca devrait te donner une variation de volume qui te conviendra mieux. L'opération ne te coûtera pas bien cher, donc ça vaut la peine d'essayer.
"You say, go slow
I fall behind"
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    remayz
    le
il me semble qu'en général, les 250K sont montes pour des micros simple et les 500 pour les hamburgers.
knopfler
ok, mais pour resoudre le problème de linéarité de ma strat mexique 62' reissu..

je sais même pas de quoi elle est équipée d'origine...quelqu'un sait cela ????
"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac
Newsquier
Et dans le cas d'une guitare qui mélange doubles et simples ? Sur ma Squier Strat, j'ai un double format simple (Dimarzio) et deux simples (Fender US). Comment choisir aux mieux mes 3 potars pour éventuellement remplacer ceux d'origine ?
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…

En ce moment sur accessoires et Lutherie...