Guitar home made : conseils pour son particulier

Syd_Cooper
salut à tous,

voila j'envisage sérieusement de me faire ma propre gratte et comme je voudrais qu elle possède le son qui me fera bander il me faudra quelque conseil.

1 - j aimerais bien qu elle est le son agressif et sec typique des télécaster.
il vient de quoi ? de la forme ? du bois ? du manche vissé ?

2 - d ailleur si je met un manche traversant sur ma gratte quelle différence il y aura ? plus de sustain, c est tout ?

3 - j ai dessiné ma gratte et elle a un peu une forme de strat mais avec un corps plus étroit. quelles propriété ça aura sur le son ?

4 - j adore le son des sitar et la musique indienne et j aimerais bien que la guitare est quelque vague sonorité de sitar. comment faire ?
est ce que c est chaud de mettre des mini cordes comme sur les sitar ? peut on les incorporé dans le corps de la guitare ?
est ce que le "sitar bridge" (http://crazyparts.de/assets/s2dmain.html?http://crazyparts.de/) rempli bien son role ?
est ce que quelqu un connait et a entendu le jawari de generalguitargadget ? c est un simulateur de sitar. ça se fait de l incorporer dans la gratte ??

5 - j aimerais aussi beaucoup mettre un vibrato, mais je ne sais pas du tout lequel... on m a dit que les bigsby se désaccordait super vite, vrai ?

6 - et puis enfin les micros ????? y a tant de choix, je sais pas du tout comme sonnent tout ces micros ! j aimerais avoir un son genre Jonny Greenwood, il utilise des Lace Sensor je crois, c est bien ça comme micro ? et puis enfin les P90, ça sonne comment ???

voila, je pose pas souvent de questions sur ce forum mais quand j en ai c est par paquet... désolé
merci beaucoup a tous ceux qui pourront prendre 5 min pour éclairer ma lanterne....

TCHAO
Sag addict
Salut,

Alors la question est vaste .... Par experience, le son d'une guitare electrique ca vient a 80 % du manche et du bloc chevalet. le corp entre en jeux dans la couleurs sonore. La forme, le type de vernis, la finition, ca n'a pas d'impact sur le son
Pour la telecaster tu peus retenir :
- le chevalet avec cordes traversantes
- le micros chevalet avec sa base plate
- le claquant du manche erable une piéce.

Pour le bigby, ben c toi qui voit... oui ca dessaccorde la guitare assez vite, et l'action de ce vibrato est pas adapté au musique moderne (meme si c un excellent ornement décoratif ! )
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
entropiacub
Le son du sitar tient surtout au sillet qui est rond, tres rond, quasi plat.. alors que le sillet d'une guitare possède une tranche nette. Ca ne met pas en valeur les mêmes harmoniques..
et le sitar possède plusieurs cordes à l'octave supérieur qui enrichissent le son en harmoniques. pas facile à incorporer sur une guitare de taille normale (ou alors à la façon d'une mandoline, sur le coté du manche)

donc vaudrait peut-être mieux essayer du côté des "simulateurs" si tu veux vraiment concilier les deux instruments.. pour une facilité de construction..

maintenant si c'est juste donner un "air de sitar" à ton son de guitare, laisse résonner des cordes à vide en accordant selon le morceau.. et un bouton de Tone à 10 pour un son qui va chercher dans les aigus!

amha.
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
pourquoi pas utiliser l'électronique de la variax ( plusieur sonorité) et l'intégrer dans un corps de guitare que tu fabrique toi même? Plusieur l'on déjà fait et ça sonne parait t'il!

Le site warmoth propose des corps et des manche... http://www.warmoth.com/guitar/(...)mID=5

tu peux te les procurer, t'en inspirer ou te faire ta propre découpe en prévoyant l'espace pour l'électronique.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
compte_supprimé
Green_Lemon a écrit :

1 - j aimerais bien qu elle est le son agressif et sec typique des télécaster.
il vient de quoi ? de la forme ? du bois ? du manche vissé ?

surtout au niveau du bois (frene) et des micros. mais plein de choses entrent en ligne de compte comme un manche en touche érable (son claquant) ou palissandre (son rond).

Green_Lemon a écrit :
2 - d ailleur si je met un manche traversant sur ma gratte quelle différence il y aura ? plus de sustain, c est tout ?

certainement mais pas forcément. (désolé de la réponse mais c'est très vague ce que tu demandes...). ca dépend du bois, du nombre de micros (car plus il y a de micros et plus il y a de défonces et donc moins de bois et moins de sustain...), etc...

Green_Lemon a écrit :
3 - j ai dessiné ma gratte et elle a un peu une forme de strat mais avec un corps plus étroit. quelles propriété ça aura sur le son ?

pas grand chose. la forme n'influe pas vraiment sur les solidbody...

Green_Lemon a écrit :
4 - j adore le son des sitar et la musique indienne et j aimerais bien que la guitare est quelque vague sonorité de sitar. comment faire ?
est ce que c est chaud de mettre des mini cordes comme sur les sitar ? peut on les incorporé dans le corps de la guitare ?
est ce que le "sitar bridge" (http://crazyparts.de/assets/s2dmain.html?http://crazyparts.de/) rempli bien son role ?
est ce que quelqu un connait et a entendu le jawari de generalguitargadget ? c est un simulateur de sitar. ça se fait de l incorporer dans la gratte ??

tu peux aller voir au niveau des 12 cordes. après je crois qu'il existe une pédale qui fait effet sitar. jamais essayé donc je sais pas si ca rend bien... tu peux aussi utiliser différents accordages (en open par ex) pour avoir d'autres sonorités. mais faut pas rêver, le son sitar c'est avec une sitar (beaucoup trop de détails et caractéristiques propres à cet instru ce quilui donne ce son particulier...).

Green_Lemon a écrit :
5 - j aimerais aussi beaucoup mettre un vibrato, mais je ne sais pas du tout lequel... on m a dit que les bigsby se désaccordait super vite, vrai ?

ce se désaccorde oui. mais c'est génial à utiliser en comparaison à la gêne minime à savoir réaccorder la guitare après un morceau. ce qui prend 20 sec...

Green_Lemon a écrit :
6 - et puis enfin les micros ????? y a tant de choix, je sais pas du tout comme sonnent tout ces micros ! j aimerais avoir un son genre Jonny Greenwood, il utilise des Lace Sensor je crois, c est bien ça comme micro ? et puis enfin les P90, ça sonne comment ???

un p90 sonne très bien, chaud et rond. les lace sensor sont froids à mon gout. de plus, le p90 permet d'obtenir une plus grande palette de sons rien qu'avec le volume, la tonalité et l'attaque de ton jeu. je te les conseils.
en plus c'est la classe au niveau style un p90, et ca fait roots en plus.

voila.
reedsmith
Grostarpets a écrit :
Salut,

Alors la question est vaste .... Par experience, le son d'une guitare electrique ca vient a 80 % du manche et du bloc chevalet. le corp entre en jeux dans la couleurs sonore. La forme, le type de vernis, la finition, ca n'a pas d'impact sur le son
Pour la telecaster tu peus retenir :
- le chevalet avec cordes traversantes
- le micros chevalet avec sa base plate
- le claquant du manche erable une piéce.

Pour le bigby, ben c toi qui voit... oui ca dessaccorde la guitare assez vite, et l'action de ce vibrato est pas adapté au musique moderne (meme si c un excellent ornement décoratif ! )

Hummm. je veux pas relancer un vieux débat, mais le son d'une guitare solid body vient en majeure partie de ses micros, de leur emplacement, puis du bois du corps et du manche.... mais ces deux derniers parametres entrent dans une coloration du son, pas pour 80% !
concernant le sustain, par contre je discuterais pas sur le fait que le bois utilisé y est pour beaucoup (ainsi que le type de chevalet, fixation du manche, sillet, ect..., bref tous les points d'appui des cordes) .
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
Syd_Cooper
bon ben merci à tous

je vois que question son, celui d une guitare dépend de beaucoup trop de chose pour pouvoir le prévoir a l avance....
je pense que je vais donc faire ma gratte en reprenant quelque caractéristique des télé et puis on verra bien si ça sonne. de toute façon quand j aurais passé 40000 heure a la faire je me poserais pas la question de savoir si le son me plait ou pas

donc je pense :
- manche traversant une pièce tout érable
- corde traversantes avec vibrato genre de strat

par contre micros... ???? pffff je sais toujours pas

coté bois du corps je vais aller voir sur le forum, doit y avoir des infos.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...